Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les 12-24 ans en Belgique ? (étude)
Bannière Réseaux sociaux 12 24 ans Belgique Degraux 2023

Un sondage du CIM* permet de déterminer les réseaux sociaux les plus fréquentés au cours des 30 derniers jours par les Belges de 12 à 24 ans. Voici le classement !

Devinez quels sont les réseaux sociaux les plus fréquentés en Belgique par les pré-ados, ados, post-ados et jeunes adultes… 

Vous pariez sur TikTok ? Loupé !

Marketing digital et réseaux sociaux

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle gratuite !

Je m’abonne

En réalité, si l’on se concentre sur les réseaux sociaux que les 12-24 ans déclarent avoir fréquenté au cours du dernier mois au niveau national, YouTube, Instagram, Snapchat et Facebook sont devant la filiale du géant chinois ByteDance. 

Les taux de fréquentation mensuelle des leaders du classement sont respectivement de 87,9% (YouTube), 80,1% (Instagram), 63,4% (Snapchat) et 68,8% (Facebook). Alors qu’ « à peine » 60,7% des Belges âgés de 12 à 24 ans déclarent avoir utilisé TikTok au cours des 30 derniers jours. Contre 32,9% pour Pinterest, 31,1% pour Twitter, 30,1% pour Discord, 16,8% pour Reddit et 9,5% pour LinkedIn.

TikTok en 3ème place à Bruxelles

En revanche, la situation diverge un peu si l’on zoome sur les différentes régions.

En Wallonie, toujours chez les 12-24 ans, le taux de pénétration de TikTok s’élève à 65,5%, ce qui classe toujours TikTok en 5ème position derrière YouTube, Instagram, Snapchat et Facebook.

Même topo en Flandre, où la filiale de ByteDance est fréquentée par 58,4% des 12-24 ans.

En revanche, en région bruxelloise, TikTok est troisième (57,2%), derrière YouTube (88,1%) et Instagram (83,3%).

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux

*L’étude Establishment Survey (ES) du CIM (Centre d’information des médias en Belgique) a été menée par Profacts auprès de 5.806 personnes, en face-à-face (80%) et en ligne (20%), entre juillet 2021 et fin juin 2022. Plus d’infos sur la méthodologie sur le site du CIM (PDF de 23 pages).

Vous pourriez aussi aimer