• Formateur et consultant (à distance) en réseaux sociaux et marketing de contenu
  • Gestionnaire de projets numériques
  • Maître de conférences à l’ULiège (ex-Université de Liège), formateur pour Ihecs Academy, Google Atelier Digital, Technofutur, Belga…

Bonjour !

Je m’appelle Xavier Degraux.

J’ai commencé ma vie professionnelle en 1988, comme journaliste économique et financier, au sein du groupe Roularta, chez Trends-Tendances, au Vif/L’Express et chez Canal Z. Puis, toujours observateur des secteurs technologiques et médiatiques, j’ai travaillé pour la version papier, le site internet et la web TV de L’Echo (groupe Mediafin). Et c’est là que j’ai attrapé le virus du web…

En 2009, alors que je voulais justement mettre davantage les mains dans le cambouis numérique, la RTBF m’a proposé de rejoindre son département interactif, pour refondre complètement l’ensemble des sites web de la RTBF, un à un, en TV comme en radio. Et initier leur nécessaire virage social (Facebook, Twitter). Un développement à succès, m’a-t-on dit. En particulier au niveau technique, au niveau éditorial et, très rapidement, au niveau des audiences.

J’ai ensuite tenté de relever un autre défi : définir et greffer un projet éditorial ambitieux au site immoweb.be, avant que la PME familiale Produpress ne revende le site immobilier de référence en Belgique au groupe allemand coté en bourse Axel Springer, en novembre 2012.

Au service des sociétés, marques et institutions

Aujourd’hui indépendant, j’accompagne les sociétés, les marques et les institutions dans leurs développements numériques (sites, newsletters, Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter, mobile, vidéos…), en suivant souvent la méthodologie Inbound Marketing/Content Marketing d’Hubspot*. De façon ponctuelle, récurrente, ou sur la durée… Comme lors de la création et du développement de la plateforme vidéo sociale et mobile belge ViKE – ViDÉOS i LiKE, au sein de The Content Company (RMB – Régie Média Belge), plateforme dont je suis devenu le Managing Director en juillet 2014, et qui a été rachetée par HiMedia Belgium / Pragma Consult le 1er juin 2015. Ou encore comme avec certaines télés locales belges, que j’accompagne dans leur virage numérique.

Le contenu (numérique) est mon domaine. Mes champs d’intervention sont essentiellement les formations (j’enseigne notamment à l’Université de Liège, à l’Ihecs Academy, chez Technofutur…), le coaching (entre autres à l’Atelier Digital de Google), la gestion de projets numériques, les conseils stratégiques et, parfois, les conférences. Mais les missions qui me sont confiées m’amènent quelques fois à élargir mon périmètre d’action, comme en 2016-2017, lorsque j’ai repris au pied levé la production du talk-show quotidien De quoi je me mêle ! (RTL TVi), au sein de la société de production Everlasting Group, pour laquelle j’avais mis en place un certain nombre de projets numériques.

Mon objectif est de mettre mon expertise éditoriale au service des entreprises, des marques et des institutions qui souhaitent utiliser le contenu numérique de qualité pour créer et développer leur audience, dialoguer avec elle, pousser leurs cibles à passer à l’action, puis les fidéliser.

En fonction des missions qui me sont confiées, je m’entoure de différents professionnels (community managers, rédacteurs, web designers, analystes fonctionnels, développeurs…). Un réseau informel qui partage la même approche centrée sur l’utilisateur, et qui favorise le travail de qualité, sans fausses promesses.

N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou e-mail pour en savoir plus ou envisager une collaboration (formation, consultance, conférence…).

Xavier Degraux

P.S. : Vous pouvez découvrir mon parcours complet sur Linkedin, télécharger une version PDF de mon curriculum vitae, suivre ma veille via Twitter, vous abonner à mes tableaux d’infographies sur Pinterest, devenir fan de ma page Facebook dédiée au marketing de contenu

Je demande un devis (gratuit)

Write a response … Close responses

Laisser un commentaire