Facebook ? TikTok ? Twitter ? Instagram ? LinkedIn ? Une étude permet de déterminer les réseaux sociaux les plus fréquentés par les Belges au cours des 30 derniers jours…

Selon une étude menée par le Centre d’information des Médias (CIM)*, les 10 réseaux sociaux les plus fréquentés par les Belges de plus de 12 ans au cours du dernier mois (« MAU », pour « Monthly Average User ») sont :

Réseaux sociaux les plus utilisés en Belgique étude CIM Degraux 2023
  • Facebook : 66,1%, soit 6,65 millions de Belges de plus de 12 ans
  • YouTube : 57,7%, soit 5,81 millions de Belges de plus de 12 ans
  • Instagram : 39,2%, soit 3,94 millions de Belges de plus de 12 ans
  • TikTok : 19%, soit 1,91 million de Belges de plus de 12 ans
  • Snapchat : 18,9%, soit 1,9 million de Belges de plus de 12 ans
  • Pinterest : 18,4%, soit 1,85 million de Belges de plus de 12 ans
  • LinkedIn : 14,3%, soit 1,44 million de Belges de plus de 12 ans
  • Twitter : 13,1%, soit 1,32 million de Belges de plus de 12 ans
  • Discord : 8%, soit 0,81 million de Belges de plus de 12 ans
  • Reddit : 5,2%, soit 0,52 million de Belges de plus de 12 ans

On notera l’absence de WhatsApp, de Messenger et de Twitch dans ce classement du CIM.

Différences liées au genre ?

Si l’on peut regretter une approche binaire de la notion du genre dans cette étude comme dans tant d’autres, elle permet néanmoins de dégager quelques tendances… également observées à l’international.

Et notamment que :

  • les plateformes « grand public » (Facebook, Instagram…) sont davantage fréquentées par les femmes que par les hommes
  • les réseaux sociaux « de niche », comme LinkedIn et Twitter, sont majoritairement fréquentés par des hommes
  • YouTube est nettement plus masculin que féminin
  • Pinterest reste très très féminin

Xavier Degraux

Xavier Degraux 2023

Xavier Degraux

Trainer, consultant and speaker in digital marketing, content strategy and social media

*L’étude Establishment Survey (ES) du CIM (Centre d’information des médias en Belgique) a été menée par Profacts auprès de 5.806 personnes, en face-à-face (80%) et en ligne (20%), entre juillet 2021 et fin juin 2022. Plus d’infos sur la méthodologie sur le site du CIM (PDF de 23 pages).

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