Les Francophones utilisent davantage les réseaux sociaux que les Néerlandophones (étude)

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Les Francophones sont beaucoup plus actifs/ves sur les principaux réseaux sociaux que les Néerlandophones. Issus d’un sondage du Centre d’Information des Médias (CIM), voici les derniers chiffres qui le démontrent…

Proportionnellement, les Francophones de plus de 12 ans sont davantage actifs/ves que les Néerlandophones sur 8 des 10 principales plateformes sociales.

C’est l’un des principaux enseignements que permettent de tirer les données du sondage « Establishment Survey » (ES) mené pour le CIM par Profacts, auprès de 5.806 personnes (3.258 Néerlandophones et 2.548 Francophones), en face-à-face (80%) et en ligne (20%), entre juillet 2021 et fin juin 2022 (lire la méthodologie complète, PDF de 23 pages).

D’après les résultats de cette étude rendus publics fin octobre 2022, les Francophones de plus de 12 ans sont en effet :

  • 69,5% à déclarer avoir utilisé Facebook au cours des 30 derniers jours, contre 63,5% de Néerlandophones
  • 66,9% à déclarer avoir utilisé YouTube au cours des 30 derniers jours, contre 50,5% de Néerlandophones
  • 23,4% à déclarer avoir utilisé Snapchat au cours des 30 derniers jours, contre 15,4% de Néerlandophones
  • 22,3% à déclarer avoir utilisé TikTok au cours des 30 derniers jours, contre 16,4% de Néerlandophones
  • 19,5% à déclarer avoir utilisé Pinterest au cours des 30 derniers jours, contre 17,5% de Néerlandophones
  • 14,4% à déclarer avoir utilisé LinkedIn au cours des 30 derniers jours, contre 14,2% de Néerlandophones
  • 15,2% à déclarer avoir utilisé Twitter au cours des 30 derniers jours, contre 11,4% de Néerlandophones
  • 9,3% à déclarer avoir utilisé Discord au cours des 30 derniers jours, contre 7% de Néerlandophones

Les Francophones adorent YouTube

L’écart-type le plus important entre Francophones et Néerlandophones porte donc sur YouTube, avec 16,4 points de pourcentage !

D’autres plateformes de streaming vidéo également proposées aux sondé.e.s par le CIM, comme Netflix et Disney+, ont des écarts nettement moins marqués.

YouTube statistiques Wallonie Bruxelles Flandre Degraux 2023

L’écart est de 4,7 points sur Netflix, fréquenté par 40,7% des Francophones de plus de 12 ans au cours des 30 derniers jours, et de 2,1 points sur Disney+, utilisé au cours du dernier mois par 13% des Francophones sondé.e.s. 

Instagram et Reddit davantage utilisés par les Néerlandophones

Seuls Instagram et Reddit sont davantage investis par les Néerlandophones que les Francophones. 

Les Néerlandophones de plus de 12 ans sont en effet 39,5% à déclarer avoir été actifs/ves sur Instagram au cours des 30 derniers jours, contre 38,8% des Francophones. Et 5,8% de Néerlandophones ont affirmé avoir utilisé Reddit au cours des 30 derniers jours, contre 4,5% de Francophones.

Instagram statistiques Wallonie Bruxelles Flandre Degraux 2023

Différences régionales

Les différences linguistiques observées grâce à ce sondage sont évidemment corrélées aux différences régionales, Bruxelles étant majoritairement peuplé de Francophones.

Ainsi, en Flandre, les réseaux sociaux les plus fréquentés par les plus de 12 ans sont, dans l’ordre :

  • Facebook : 64,2%
  • YouTube : 51%
  • Instagram : 39,6%
  • Pinterest : 17,3%
  • TikTok : 16,4%
  • Snapchat : 15,4%
  • LinkedIn : 14,1%
  • Twitter : 11,3%
  • Discord : 7,2%
  • Reddit : 5,8%

En Wallonie, le classement diverge quelque peu : 

  • Facebook : 69,5%
  • YouTube : 66,9%
  • Instagram : 36%
  • Snapchat : 24,8%
  • TikTok : 21,6%
  • Pinterest : 19,3%
  • Twitter : 13,7%
  • LinkedIn : 12,6%
  • Discord : 9%
  • Reddit : 3,9%

Enfin, à Bruxelles, dans les 19 communes, voici l’ordre de fréquentation des plateformes sociales par les personnes âgées de plus de 12 ans :

  • YouTube : 67,3%
  • Facebook : 66,7%
  • Instagram : 46,5%
  • TikTok : 25,5%
  • Pinterest : 22%
  • Snapchat : 20,7%
  • Twitter : 20,8%
  • LinkedIn : 20,4%
  • Discord : 9,7%
  • Reddit : 6%

Données rares

Toutes les données rendues publiques par le CIM seront sans doute précieuses pour les spécialistes des réseaux sociaux (social media managers, community managers…) et, plus généralement, pour les les pros du marketing digital.

C’est qu’elles sont plutôt rares…

Sur un petit territoire comme la Belgique, peu d’acteurs sont prêts à investir dans un sondage de cette ampleur et de cette qualité. Et encore moins nombreux à en partager les résultats.

Autres études incomparables

Il y a bien l’étude récurrente de We are social/Kepios, dont je relaie régulièrement les résultats locaux (ici les données belges dévoilées par mes soins sur LinkedIn mi-octobre 2022).

Mais il s’agit de statistiques nationales. Pas régionales. Ni linguistiquement filtrables. Et, pire, cette étude, qui recense les audiences publicitaires, c’est-à-dire les comptes accessibles via les outils publicitaires, n’a pas d’autre choix que de compare des audiences composées des 13 ans et plus sur certaines plateformes et des audiences composées des 18 ans et plus sur d’autres réseaux sociaux (dont TikTok !).

L’étude de We Are Social a cependant le mérite d’exister. Tout comme ces trois autres études, qui m’ont interpellé récemment :

  • L’Eurobaromètre News & Media 2022, qui permettait notamment de comparer les usages des Belges sur les réseaux sociaux à ceux des autres Européens (relire mes conclusions sur LinkedIn)
  • L’étude DotsInMind de Polaris, filiale de l’agence Space, sur l’usage et les perceptions des principaux réseaux sociaux en Belgique (mon résumé, toujours sur LinkedIn)
  • Le Digimeter, qui mesure la possession et l’utilisation des médias et des TIC en Flandre, contient un chapitre très riche sur les réseaux sociaux (mon post LinkedIn à ce sujet)

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux

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