Tout savoir sur Threads, le concurrent de X (ex-Twitter)

Dernière mise à jour : 11 février 2024

25 questions-réponses pour tout savoir sur Threads, cette alternative à X (ex-Twitter) développée par Instagram (Meta) et disponible en Europe depuis le 14 décembre 2023.

Threads, c’est quoi ?

Threads est un réseau social de micro-blogging que Meta, le groupe co-fondé et dirigé par Mark Zuckerberg, a créé pour concurrencer X (ex-Twitter), en pleine déroute. Et pour compléter sa galaxie de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, WhatsApp…), véritables aspirateurs à données personnelles et machines à cash publicitaires.

https://www.threads.net/@xavierdegraux

Comme X, l’appli rachetée en octobre 2022 par Elon Musk (Tesla, SpaceX, Neuralink, xAI…), Threads permet de suivre d’autres utilisateurs et d’être suivi.e. Et, ce faisant, de créer sa propre communauté, en publiant et en interagissant autour de contenus essentiellement textuels.


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Plus d’infos ?


Threads est-il gratuit ?

Oui, accéder à Threads est gratuit, que ce soit en mode « view only » (sans possibilité de publier et d’interagir) ou de façon connectée avec son profil.

Y a-t-il de la publicité sur Threads ? 

Non. Threads, le dernier-né de la famille Meta, ne permet pas (encore) aux annonceurs de diffuser de publicité. Threads cherche d’abord à construire une audience captive de taille. 

D’ici-là, Threads va aspirer énormément de données personnelles de ses utilisateurs. Et construire un contexte favorable pour les futurs annonceurs (« brand safety »).

Adam Mosseri, le boss d’Instagram, qui supervise le projet, a d’ailleurs clairement indiqué que Threads ne favoriserait ni l’info chaude, ni les contenus politiques et polémiques… contrairement à X.

Existe-t-il une version premium (payante) de Threads ? 

Pour info, X devrait générer environ 2,5 milliards de dollars de revenus publicitaires sur l’ensemble de 2023, contre 5,22 milliards un an plus tôt (-52%).

Non. Il n’y a pas d’offre payante, business ou Premium en vue. Mais rien ne le justifierait jusqu’ici. En termes de fonctionnalités, Threads est très basique. Et il n’y a pas de pubs à éviter non plus…

Quelles sont les données récoltées par Threads ? 

Threads, auquel il est possible de se connecter via Instagram, siphonne énormément de données personnelles, bien plus que Facebook et Instagram lors de leurs lancements. Notamment les données suivantes :

  • Santé et forme physique
  • Achats
  • Informations financières
  • Lieu de travail
  • Informations sur les contacts
  • Contacts
  • Contenu de l’utilisateur
  • Historique des recherches
  • Historique de la navigation
  • Identifiants
  • Données d’utilisation
  • Informations sensibles
  • Diagnostics

Cela pose évidemment de nombreuses questions parce que, en plus de la collecte de nouvelles données, « les produits Meta partagent des informations avec les autres entités Meta »…

Ce croisement de données, qui n’a donc jamais été aussi important qu’aujourd’hui, fait indéniablement partie des motivations de Meta dans le lancement de Threads, le groupe pouvant valoriser une meilleure connaissance de ses utilisateurs auprès des annonceurs.

C’est d’ailleurs ce que j’ai tenté d’expliquer à LN24, et à la RTBF.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Threads ?

Comme X, dont il s’est très nettement inspiré, Threads permet :

  • de suivre des personnes et des organisations
  • de lire et de publier des posts courts : max. 500 signes, contre 280 sur X hors abonnement (mais comme sur X, vous pouvez en lier plusieurs, en cliquant sur « Ajouter au thread »)
  • d’enrichir ses publications avec du texte (max. 500 signes, mais vous pouvez lier plusieurs Threads), des liens (aperçu en ratio 2:1), des photos (1070 px sur 1424 px, avec possibilité de forcer la HD via les paramètres du compte > Qualité du contenu multimédia), des vidéos (jusqu’à 5 minutes au total, avec max. 10 vidéos/post), des GIF (aperçu en ratio 2:1), des notes vocales (max. 30 secondes, avec retranscription !), un sujet (mot-clé cliquable) et un sondage (24h, max. 4 réponses)

Pour le moment, il n’est donc pas possible de diffuser sur Threads des vidéos en direct ou des documents (PDF’s)…

Et attention, votre premier Threads génère une notification auprès de vos abonnés, donc soignez-le !

Côté interactions, il est possible de :

  • liker les posts du fil
  • répondre aux posts des autres membres du réseau, abonné.e.s ou non
  • republier les messages d’autres comptes, avec ou sans vos propres commentaires, à la façon d’un retweet
  • Partager un Threads sur Instagram, en tant que Story ou en tant que simple publication 
  • Partager un Threads, ou plutôt le lien qui y mène, via vos applis favorites et votre messagerie
  • Epingler un commentaire sous son propre post, ou le masquer

Combien y a-t-il d’utilisateurs de Threads ? 

Si Threads a atteint le cap des 100 millions d’utilisateurs après à peine une dizaine de jours, par effet de curiosité, ce chiffre est rapidement retombé à 73 millions (selon Sensor Tower)… puis est remonté à « plus de 130 millions », selon une déclaration de Mark Zuckerberg datant de début février 2024.

D’après Mark Zuckerberg, le CEO de Meta, Threads pourrait franchir la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde « d’ici quelques années »

Quand Threads a-t-il été lancé ? 

Threads a été lancé le 5 juillet 2023 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans une centaine d’autres pays non-européens.

Pendant quelques jours, il a été possible de contourner l’interdiction d’accès en Europe, où la régulation est plus stricte (RGPD, DSA et, surtout, le DMA), avant que Threads ne bloque complètement cette possibilité.

Cinq mois plus tard, précisément le 14 décembre 2023, donc juste avant les fêtes de fin d’année, souvent propices à un usage intensif des réseaux sociaux et des nouveautés, Threads est devenu disponible en Europe. Sans que l’on ne sache si Threads a obtenu l’approbation des autorités de régulation du Vieux continent.

Existe-t-il une version « ordinateur » de Threads ?

Oui, depuis fin août 2023, Threads a lancé une version web de son service. Le site est accessible via https://www.threads.net/

Comment être vérifié sur Threads ?

Il n’est pas possible d’être vérifié spécifiquement sur Threads. Mais tous les comptes certifiés sur Instagram bénéficient de leurs petites coches bleues sur Theads également, sans que l’on ne sache à ce stade à quels privilèges ce statut leur donne droit sur Threads.

Peut-on être rémunéré pour publier du contenu sur Threads ? 

Non. Il n’existe pas de programme réservé aux créateurs de contenus. Mais c’est évidemment une piste pour Meta. Surtout si l’appli peine à décoller. Ou si Meta veut attirer certains types d’audiences.

Threads est-il un réseau social décentralisé ?

Threads n’est pas un réseau social décentralisé. Ou en tout cas pas encore. Sans s’avancer sur un agenda, Meta prévoit néanmoins de rendre Threads compatible avec ActivityPub, un protocole de réseau social ouvert et distribué. 

À terme, les comptes Threads pourraient donc être trouvés et accessibles via @utilisateur@threads.net par les utilisateurs d’autres réseaux sociaux décentralisés (Mastodon…). Il devrait être également possible de transférer ses contenus et ses listes d’abonné.e.s.

Bienvenue dans le Fediverse !

Pourquoi être présent.e sur Threads ?

Bonne question ! En soi, Threads, qui n’a rien de révolutionnaire, ne devrait pas mériter l’attention des pros du marketing digital et des réseaux sociaux. Mais deux éléments le rendent, si pas indispensable, en tout cas digne d’intérêt.

D’une part, X (ex-Twitter), le réseau de micro-blogging historique, est en très grande difficulté depuis son rachat, en octobre 2022, par Elon Musk.

D’autre part, se lancer sur Threads ne contraint pas de reconstruire une audience de zéro, puisqu’il est possible d’inviter ses abonnés Instagram à vous rejoindre sur Threads. Et de partager ses publications Threads sur Instagram, comme des « appâts », alors que Facebook teste des suggestions « For you on Threads » dans son fil.

Autant d’effets de levier très puissants dont ne disposent pas les autres alternatives à X (et donc à Threads) comme Mastodon, Bluesky… Et sur lesquels on rêverait d’entendre les autorités de régulation européennes et américaines.

Pssst…

Si vous voulez empêcher que vos threads soient proposés sur Facebook et/ou Insta, « Profil » > « Confidentialité » > « Suggestions de vos publications ».

Et si vous vous lancez sur Threads puis que vous le regrettez, vous pourrez toujours désactiver votre compte temporairement, voire le supprimer (sans supprimer votre compte Instagram pour autant).

Comment accéder à Threads ?

Pour accéder à Threads, vous devez posséder un compte Instagram et vous rendre sur threads.net ou télécharger l’application, en suivant ces étapes :

Pour les utilisateurs Android (Google Play Store) :

  • Ouvrez le Google Play Store sur votre téléphone
  • Recherchez « Threads, une application Instagram » dans la barre de recherche
  • Sélectionnez l’application Threads parmi les résultats de la recherche
  • Appuyez sur le bouton « Installer » pour télécharger et installer l’application

Pour les utilisateurs iOS (Apple) :

  • Lancez l’App Store sur votre iPhone
  • Recherchez « Threads, une application Instagram » dans la barre de recherche
  • Choisissez l’application Threads parmi les résultats de la recherche
  • Appuyez sur le bouton « Obtenir » ou « Installer » pour télécharger et installer l’application

Quels sont les principaux paramètres disponibles sur Threads ?

La liste des paramètres, qui est encore restreinte et renvoie souvent à Instagram, est composée des entrées suivantes :

  • Suivre et inviter des amis, via Whatsapp, SMS, e-mail ou via votre appli préférée
  • Notifications, qu’il est possible de limiter et de mettre en pause
  • Confidentialité
  • Compte, qui permet de passer votre compte en privé, de limiter les comptes qui peuvent vous mentionner, de bloquer des comptes, de filtrer des mots et expressions ou de masquer le nombre de « J’aime » sous vos publications (sur Instagram et Threads à la fois)

Une fonctionnalité de sauvegarde est en cours de déploiement.

L’aide mène à un menu comprenant des éléments déjà présents sur Instagram : le signalement d’un problème (abus, spam…), les pages d’aide, l’aide à la confidentialité et à la sécurité et aux demandes d’assistance.

La rubrique « à propos« , elle, agrège la politique de confidentialité (de Meta en général !), les conditions d’utilisation (d’Instagram !) et les bibliothèques Open Source utilisées.

Peut-on modifier une publication sur Threads ?

Oui. Une fois publié, un post sur Threads peut être modifié dans les 5 premières minutes, via les trois petits points situés en haut à droite, sans qu’aucun label particulier ne soit ajouté au Thread modifié.

On notera par ailleurs que, comme sur X, il est possible d’épingler un Threads, c’est-à-dire de le conserver tout en haut de son propre fil de Threads, ce qui est pratique pour « accueillir » les nouveaux comptes sur son profil, avec son meilleur contenu du moment.

Notons également que Threads travaille à la possibilité de préparer des brouillons.

Existe-t-il un mode sombre (« dark mode ») sur Threads ?

Oui, mais… Pour réduire la consommation d’énergie de votre smartphone et vous protéger de la lumière bleue, il est possible d’activer un mode sombre sur Threads en mode desktop (« Paramètres » > « Changer l’apparence »), alors que l’application mobile, elle, ne dispose pas de ce paramètre… mais suit ceux, généraux, de votre téléphone. 

A quoi ressemble le menu principal de Threads ?

Le menu principal de l’application Threads comporte plusieurs icônes : 

  • Accueil (maison) : Vous emmène sur votre fil Threads, ou plutôt vos fils Threads, parce qu’il existe un fil algorithmique (« Pour vous »), sélectionné par défaut, et un fil antéchronologique (« Suivi(e)s »), qui reprend les publications diffusées par les seuls comptes que vous suivez, la plus récente au-dessus. Via l’appli, la bascule se fait via le logo Threads. Via l’ordinateur, le bouton se situe en bas à gauche de l’interface.
  • Loupe : Vous permet de rechercher des utilisateurs ou du contenu spécifique
  • Stylet : Vous permet de créer et de partager des publications
  • Notifications (coeur) : Affiche les notifications liées à votre activité sur Threads, réparties en plusieurs onglets (Tout, Suivi(e)s, Réponses, Mentions, Citations, Republications et Vérifiés).
    Petite astuce : il est possible d’être notifié.e en temps réel à chaque nouvelle publication d’un compte que vous suivez, en activant la petite cloche sur le compte en question (qui n’est pas averti). Idem pour un post spécifique.
  • Profil (photo de profil ou logo) : Donne accès à votre bio, à vos Threads et à vos réponses et à vos republications

Il n’y a pas de messagerie Threads ! Pour envoyer et recevoir des messages privés, il faut impérativement basculer vers Instagram.

Existe-t-il des listes sur Threads, comme sur X ? 

Non.

Peut-on ajouter des émojis, des mentions et des hashtags sur Threads ?

Oui, il est possible d’ajouter des émojis et des mentions (via @) dans vos Threads, comme sur tous les réseaux sociaux.

En revanche, ajouter un dièse (#) devant certains mots ne sert à rien, contrairement à l’usage sur X ou LinkedIn. Threads ne gère pas les hashtags comme les autres plateformes. En cliquant sur # dans l’éditeur de texte, il est possible d’ajouter un mot-clé, un sujet de Threads en quelque sorte, qui sera bleuté et cliquable. Mais un seul sujet par Threads. Et sans #, donc…

Cela dit, le moteur de recherche de Threads se base sur l’ensemble des mots publiés. Et il couvre désormais la plupart des langues.


Les mots-clés les plus populaires sur Threads avant le lancement en Europe, selon le développeur web Max Mykhalchuk

Threads travaille par ailleurs sur un outil qui permettrait de connaître les sujets les plus tendances, façon « Trending Topics » de X.

Peut-on partager ses Threads sur Facebook, Instagram, X… ?

Étrangement, via le petit avion en papier situé en-dessous de chaque Threads, il est possible de le partager sur Insta (en Story ou dans le fil)… et sur X (ex-Twitter). Mais pas directement sur Facebook.

Cela dit, en copiant le lien ou en cliquant sur « partager via… », la publication sur Facebook est à portée.

Peut-on programmer un post sur Threads ? 

Non. Pas pour l’instant. Ni directement dans Threads. Ni via un autre outil de Meta comme Business Suite. Ni via un outil tiers comme Agorapulse, Hootsuite ou Buffer, Threads n’ayant pas encore sorti d’interface de programmation (API), même si ses équipes y travaillent.

Timing : quels sont les meilleurs moments (jours et heures) pour publier sur Threads ?

Pour le moment, nous l’ignorons.

Comment mesurer ses résultats sur Threads ? (Analytics)

Jusqu’ici, Threads ne donne pas accès à des analytics centralisés. Et les statistiques ne sont pas intégrées à celles accessibles via Instagram (compte business). 

Mais Threads affiche les stats d’interaction (j’aime, republications et citations) sous chaque post. Et elles sont cliquables…

Par ailleurs, Threads permet depuis quelques semaines de traquer le trafic entrant dans les sites internet, via GA4 par exemple (onglet « acquisition »), depuis une adresse spécifique : l.Threads.net, et non plus depuis une URL Instagram. Cela va permettre de mesurer avec précision la capacité de Threads à générer du trafic sur les sites Internet.

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Comment supprimer un compte sur Threads ? 

Pour supprimer un compte Threads, il devrait bientôt suffire de se rendre les paramètres du compte, de sélectionner « compte », puis de supprimer le profil.

Mais depuis le lancement de Threads, la suppression d’un compte Threads force la suppression du compte Instagram lié, alors que la suspension temporaire spécifique à Threads est possible. 

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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