Qui sont les Belges actifs/ves sur LinkedIn ? (étude)
LinkedIn Belgique statistiques Degraux 2023

Genres, régions, langues, groupes sociaux, âges… Voici les caractéristiques des Belges qui affirment avoir utilisé LinkedIn au cours du dernier mois.

14,3% des Belges de plus de 12 ans déclarent avoir utilisé LinkedIn au cours des 30 derniers jours, selon les résultats d’un sondage réalisé pour le CIM*.
Parmi les hommes sondés, la moyenne s’élève à 17,5%, contre 11,2% du côté des femmes.

En Flandre, le taux d’usage mensuel (« MAU » dans le jargon marketing) s’élève à 14,1%, alors qu’en Wallonie il atteint 12,6% et, dans les 19 communes de Bruxelles, 20,4%.

Au total, les Francophones de plus de 12 ans sont 14,4% à déclarer avoir utilisé LinkedIn au cours des 30 derniers jours, contre 14,2% du côté des Néerlandophones.

LinkedIn statistiques Wallonie Bruxelles Flandre Degraux 2023

Au niveau des groupes sociaux, LinkedIn superforme dans le groupes SG 1-4, avec 23%, et sous-performe, avec une moyenne de 5,6%, dans le groupe SG 5-8.

Enfin, la pyramide des âges est très cohérente avec ce qui est observé au niveau mondial. En Belgique, les 12-24 ans sont 9,5% à affirmer avoir fréquenté LinkedIn au cours du dernier mois. Les 25-44 ans sont 23,6%. Les 45-64 ans, 15,4% et les 65+, 3,9%.    
Le 30 octobre 2022, le compteur de LinkedIn affichait 4,11 millions de « membres », c’est-à-dire de profils créés, pas nécessairement actifs au cours des 30 derniers jours donc. Soit 35% de la population belge et 85% de la population active.

Toujours d’après les outils de LinkedIn, seuls 4,7% des membres belges avaient publié un contenu au cours des 30 derniers jours.

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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*L’étude Establishment Survey (ES) du CIM (Centre d’information des médias en Belgique) a été menée par Profacts auprès de 5.806 personnes, en face-à-face (80%) et en ligne (20%), entre juillet 2021 et fin juin 2022. Plus d’infos sur la méthodologie sur le site du CIM (PDF de 23 pages).

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