LinkedIn met fin au mode « créateur »… et c’est une bonne nouvelle !

LinkedIn met fin au mode « créateur », lancé il y a 2 ans. Voici ce que cela signifie… et pourquoi c’est positif !

Dès février 2024, les 5 hashtags qui définissent les sujets de prédilection des créatrices et des créateurs de contenus sur LinkedIn vont disparaître de la première section des profils qui avaient activé le mode « créateur ».

Et quelques jours plus tard, dès mars 2024, c’est carrément la possibilité d’activer et de désactiver le mode « créateur », une fonctionnalité disponible gratuitement depuis la section « Ressources », qui va s’évaporer.

Pour rappel, le mode « créateur », qui a été lancé il y a deux ans, « est un paramètre de profil qui peut vous aider à développer votre portée et votre influence sur LinkedIn, comme l’explique la filiale de Microsoft. Vous pouvez activer le mode créateur pour accéder à des outils et des fonctionnalités supplémentaires qui vous aident à créer du contenu et à développer votre audience sur LinkedIn. (…) Plus de 18 millions de personnes ont activé cette préférence et nous sommes ravis de constater qu’elle a aidé nos membres à enrichir leur contenu. »



Conséquence immédiate de la disparition du mode « créateur » : mécaniquement, la section « Infos », que je conseille vivement d’activer, va remonter d’un cran.

Retour du bouton « se connecter » ?

Et le bouton bleu « Suivre », qui était d’office affiché en haut du profil des membres ayant activé le mode créateur avec qui vous n’étiez pas encore en relation ? Il restera actif… par défaut.

Traduction : le bouton « se connecter », qui suscite une invitation notifiée, lui, pourra être (re)mis en avant. Ce qui évitera les manœuvres pour « récupérer » les personnes qui vous suivent (relation à sens unique) alors que vous aimeriez peut-être y être connectées (relation symétrique).

Généralisation des outils de création

La disparition du mode « créateur » n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les créatrices et créateurs de contenus, qui se sentaient privilégié.e.s. Mais c’en est une pour l’ensemble des membres de LinkedIn, puisque la plateforme promet d’en généraliser les avantages.

« Nous souhaitons faire profiter du mode créateur à un plus grand nombre de membres, s’est justifié LinkedIn. Dans les mois à venir, tous les membres auront accès aux outils de création. Pour ce faire, nous avons investi dans les outils qui, selon vous, fonctionnent le mieux et supprimé la nécessité d’activer ou de désactiver le mode créateur. »

Pour rappel, l’activation du mode « créateur » permettait entre autres d’accéder à des statistiques poussées et à des outils avancés (live vidéo, newsletter…).

Personnellement, je trouve que c’est une excellente nouvelle, qui va simplifier la plateforme. Et vous, allez-vous regretter le mode créateur ?

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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