Les CEO, COO, CHRO, CFO, CTO, CMO ne savent pas toujours quelle posture adopter sur les réseaux sociaux, LinkedIn en tête. S’exprimer, pourquoi pas… Mais sur quels sujets ?

C’est l’un des principaux enseignements que j’ai tirés de mon analyse des profils et des publications LinkedIN des 19 patrons et de la patronne des sociétés qui composent le 🇧🇪 BEL 20 : les C-levels s’expriment (très) peu sur les réseaux sociaux.

Formation

Apprenez à utiliser Linkedin comme un.e pro

Découvrez le programme

C’est aussi une grille de lecture possible de la 5ème édition du TOP 100 des leaders digitaux 🇫🇷 français que vient de sortir Angie et qui est disponible sur le site de l’agence en remplissant un formulaire.

Et ce classement, qui place Ilham Kadri (Solvay) en 12ème position alors qu’elle surclassait ses confrères du BEL 20 dans le mien, est augmenté d’une liste des 6 postures de dirigeants sur les réseaux sociaux que je relaie volontiers, parce qu’elle pourrait peut-être vous inspirer…

Ces 6️⃣ postures possibles sont brièvement définies. Et classées par niveau de difficulté :

✔️ L’ambassadeur/drice de l’entreprise

Il/Elle part d’une actu de son entreprise, la commente, la met en contexte et en perspective


✔️ Le dirigeant/La dirigeante en action sur le terrain

Le point de départ est l’agenda du leader : ses rencontres avec les équipes, les évènements auxquels ils/elles participent…


✔️ L’expert.e de ses thématiques

Partage son regard sur l’évolution de son métier/marché. Cet angle s’appuie notamment sur une veille stratégique.


✔️ Le/la leader visionnaire

Partage sa vision à moyen terme, montre comment son entreprise se transforme, comment elle répond aux grands enjeux de société.


✔️ L’individu passionné

Partage ses centres d’intérêts, passions, ou son regard de citoyen sensible aux sujets de société, de politique…


✔️ Le/La porte-parole en débat

N’hésite pas à aller au front. Répond à des critiques, voire jette des pavés dans la mare.

Même si elles sont limitantes, je trouve ces catégories de postures très intéressantes. Notamment pour amorcer un plan stratégique de prises de parole complémentaires des C-levels au sein d’un #Comex.

⁉️ Et vous, comment jugez-vous cette liste de postures possibles pour les C-levels ? Comment peut-elle vous être utile ? Dites-le moi en commentaires de cette publication LinkedIn !

Write a response … Close responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like