Réseaux sociaux en Flandre: découvrez les statistiques 2023

Tout ce que les pros du marketing digital en Belgique peuvent apprendre à propos des usages des Flamandes et des Flamands sur les réseaux sociaux, grâce à l’étude imec Digimeter Vlaanderen 2023 :

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> Le nombre de Flamandes et de Flamands pour qui l’utilisation d’une plateforme de médias sociaux et/ou d’un service de chat est une habitude quotidienne reste stable à 84% (-1). Dans les deux groupes d’âge les plus jeunes, c’est le cas pour presque tout le monde (respectivement 98% et 97%).

> Plus de la moitié des Flamands (56%, +2) jonglent avec au moins quatre plateformes différentes chaque semaine. Au quotidien, cela concerne 24% (+1) des personnes qui utilisent quotidiennement quatre plateformes ou plus.

Chez les 18-24 ans, cela concerne quotidiennement 64% (-4) des personnes. C’est la première fois qu’une baisse est observée chez les groupes d’âge les plus jeunes.

> Parmi cette multitude de plateformes, le portefeuille de marques Meta (WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger et Instagram) est de loin celui qui atteint le plus grand nombre d’utilisateurs.

En termes d’utilisation active, les quatre marques Meta occupent également les premières places. WhatsApp (85%, -1) est en tête, suivi de Facebook (69%, +0). En troisième position se trouve Facebook Messenger (59%, -1), suivi d’Instagram (49%, +3).

Contrairement aux autres marques, cette dernière enregistre toujours une croissance. Le monopole de Meta reste donc intact, mais Facebook semble clairement avoir dépassé son pic en termes d’engagement. En ce qui concerne l’utilisation quotidienne, les auteurs de l’étude constatent par exemple de légères baisses supplémentaires pour Facebook (respectivement 53%, -2) et Facebook Messenger (respectivement 29%, -2).

> TikTok continue à écrire sa propre histoire. Avec 16% (+0) d’utilisateurs actifs en Flandre, il ne parvient pas à percer sur le marché de masse. Il reste principalement limité à un phénomène de niche chez les jeunes (63%, +3), où il connaît cependant une utilisation intensive.

> X (l’ex-Twitter) perd un peu de son attrait. Le nombre d’utilisateurs actifs de X a encore diminué pour atteindre 12% (-2). Snapchat semble également perdre progressivement de l’engagement, avec de légères baisses à 9% (-1) d’utilisateurs hebdomadaires et 11% (-2) d’utilisateurs mensuels.

> D’après le panel mobileDNA, le temps moyen passé sur un écran mobile est de 182 (-3) minutes par jour et la part proportionnelle des médias sociaux et des chats continue d’augmenter. Cette part passe de 38% à 41% du temps passé devant l’écran, soit 75 (+3) minutes par jour que le Flamand passe quotidiennement sur les médias sociaux mobiles et/ou les services de chat.

Pour rappel, cette étude annuelle (lire le résumé de l’édition précédente), dont on rêve depuis des années un pendant francophone, analyse les taux d’équipement, les usages numériques et la transformation digitale de la Flandre.

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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