Réseaux sociaux en Belgique : toutes les statistiques 2025 (étude et analyse)

Quel est l’usage des principaux réseaux sociaux en Belgique (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, X…) ? Découvrez les statistiques de l’étude 2025 de We Are Social / Meltwater.

5 février 2025... Les nouvelles statistiques de We Are Social / Meltwater sur l'usage des réseaux sociaux (640 pages pour la version internationale et 162 de plus pour le focus sur la Belgique) viennent de tomber.

Les chiffres clés du secteur sont relevés pour une soixantaine de pays, dont la Belgique.

Comme chaque année, ils permettent d'analyser en profondeur les tendances du marché et d'évaluer les dynamiques en cours... Mais malheureusement, sans tenir compte des plateformes dans lesquelles il n'y a pas (encore ?) de publicités, comme Threads, Whatsapp, BeReal, Discord, Bluesky ou Mastodon.

Entrons tout de suite dans le détail de l'étude. En comparant les chiffres de 2025 à ceux de 2024 et 2023 quand c'est possible et pertinent.

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Utilisation des réseaux sociaux en Belgique : encore un léger déclin

Début 2025, 8,98 des 11,7 millions de Belges étaient actifs sur les réseaux sociaux. Soit 76,4% de la population. Et chez les seuls 18+, qui constituent désormais l’audience de référence en Europe suite aux restrictions du DSA, la pénétration des réseaux sociaux atteint 84,5%, contre 86,2% en 2024 et 87,7% en 2023.

Temps passé sur les réseaux sociaux : +3 minutes

En 2024, les Belges passaient en moyenne 1h35 par jour sur les réseaux sociaux. En 2025, cette durée est passée à 1h38 (avec une moyenne de 5,72 plateformes par personne), ce qui représente 30,1% du temps moyen passé en ligne.

Cette progression moyenne globale de 3 minutes/jour contraste avec le classement du temps passé par mois et par utilisateur dans chaque appli Android correspondante.

Ici, nous n'avons pointé dans le rapport que des reculs....

  • TikTok : 33h55 (42h20 en 2024)
  • YouTube : 18h27 (18h37 en 2024)
  • Facebook : 11h55 (12h10 en 2024)
  • Snapchat : 10h06 (10h57 en 2024)
  • Instagram : 9h03 (9h45 en 2024)
  • WhatsApp : 5h16 (5h45 en 2024)
  • Messenger : 5h00
  • X (Twitter) : 2h33 (2h30 en 2024)
  • Reddit : 2h28
  • Telegram : 2h24
  • Pinterest : 1h10
  • LinkedIn : 0h24 (0h32 en 2024)

Nombre d’ouvertures d’applis : TikTok a dépassé Snapchat

Autre donnée intéressante : la fréquence d’ouverture des applications Android. Deux tendances sont à signaler à ce sujet :

  • En Belgique, le nombre moyen d'ouvertures est en baisse, sur absolument toutes les plateformes
  • TikTok a détrôné Snapchat

Voici le classement le plus complet possible.

  • TikTok : 384,2 ouvertures (458,2 en 2024)
  • Snapchat : 367,3 ouvertures (527,7 en 2024)
  • WhatsApp : 274,2 ouvertures (316 en 2024)
  • Instagram : 233,4 ouvertures (297,1 en 2024)
  • Facebook : 205,5 ouvertures (245,6 en 2024)
  • Messenger : 200,7 ouvertures
  • YouTube : 133,3 ouvertures (148,8 en 2024)
  • Telegram : 113,9 ouvertures
  • X (ex-Twitter) : 62,8 ouvertures
  • Reddit : 53,9 ouvertures
  • Pinterest : 32,3 ouvertures
  • LinkedIn : 16,8 ouvertures (26,5 en 2024)

La part des réseaux sociaux dans la publicité digitale en Belgique

En Belgique, 36,4% des dépenses publicitaires numériques sont allouées aux réseaux sociaux, largement au-dessus de la moyenne des 60 pays étudiés (30,8%). Cela représente 590 millions USD (+4,7%).

À peine 47,2% de tous les budgets publicitaires sont consacrés au digital en Belgique, ce qui place le pays dans le bas du classement, juste devant la Serbie, la Thaïlande, le Pérou...

Ce score confirme en creux qu'en Belgique, la télévision, l'affichage et la presse conservent encore un poids significatif dans les plans médias.

YouTube, leader... en recul

Parmi les réseaux sociaux étudiés par We Are Social /Meltwater, YouTube reste LA plateforme sociale dominante en Belgique, avec une audience publicitaire potentielle de 8,98 millions de Belges (-2,1%), soit 84,5% des 18 ans et plus, contre 86,7% il y a un an et 87,7% début 2023.

Facebook en très légère hausse

Chez les 18 ans et plus, le taux de pénétration de Facebook est de 67,5%, légèrement en hausse par rapport aux 67,1% de 2024. Cela représente 6,4 millions de Belges, dont 51,6% de femmes.

Quant à Messenger, le service de messagerie instantanée lié à Facebook, il est désormais utilisé par 4,9 millions de Belges, soit 51,7% des Belges de 18 ans et plus (vs 54,3% l'an dernier).

Instagram stable

Du côté d'Instagram, le taux de pénétration chez les 18 ans et plus est à présent de 51,7%, contre 52,2% en 2024. Quelques 4,9 millions de Belges utilisent la plateforme des Reels au moins une fois par mois. Dont 54% de femmes.

TikTok : la plus forte régression ?

Chez les 18 ans et plus toujours, le taux de pénétration de TikTok atteint 39,1% en Belgique. Soit 3,71 millions de Belges, dont 53,3% de femmes, alors que TikTok en revendique 4 millions dans son dernier rapport de transparence (juillet-décembre 2024).

On notera que les auteurs du rapport mettent en garde contre des comparaisons malheureuses avec les années précédentes.

"Notre analyse des données sur la portée publicitaire potentielle publiées dans les propres outils de TikTok a mis en évidence certaines tendances inhabituelles ces derniers mois, et les chiffres pour certaines régions ont connu des variations importantes et inattendues", précise-t-on dans l'étude.

Pour rappel, en janvier 2024, le taux de pénétration de TikTok était de 43%.

LinkedIn en progression constante

Avec 5,8 millions de Belges accessibles via son outil publicitaire (+11,5%), le taux de pénétration de LinkedIn auprès des Belges de 18 ans et plus atteint 61,1%, contre 55,4% en 2024, 50,3% en 2023 et 46,3% en 2022.

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X (Twitter) stable ?!

Malgré toutes les Muskarades et les annonces de départs, 1,87 million de Belges sont toujours actifs sur X (-2,9%).

Le taux de pénétration de l'ex-Twitter chez les 18 ans et plus atteint désormais 19,4% en Belgique, contre 19,3% en 2024 et 16,5% en 2023.

Snapchat en forme

Quant à Snapchat, il aurait toujours les faveurs des Belges, avec une audience publicitaire de 34,4% des personnes majeures, contre 33,5% fin janvier 2024. Environ 3,88 millions de Belges l'utiliseraient mensuellement.

Pinterest en forte progression

Quant à Pinterest, son audience publicitaire s'élève à présent à 3,18 millions, dont 71,3% de femmes. Ce qui représente un taux de pénétration de 31,2% chez les 13+.

Classement des réseaux sociaux en Belgique

On résume le classement des réseaux sociaux utilisés en Belgique et leur évolution sur un an en une seule infographie ? La voici !

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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