Publié le 5 juillet 2024 par Xavier Degraux
Usage mensuel, usage quotidien, tranches d’âge, genre, langue… Voici les principaux chiffres-clés des réseaux sociaux en Belgique, basés sur les résultats d’une étude annuelle exceptionnelle du CIM, à laquelle j’ai eu un accès exclusif.
En Belgique, quel est le réseau social le plus fréquenté chaque mois ? Chaque jour ? Qui de TikTok, d’Instagram ou de LinkedIn a le plus progressé en 2024 ? Quel est l’âge moyen des utilisateurs/trices belges sur Facebook, Pinterest ou X ? Comment se ventilent les pyramides d’âges des utilisateurs et utilisatrices belges de Reddit, Twitch ou YouTube ? Quelle plateforme a une audience belge plus féminine / masculine ? Comment se comportent spécifiquement les 12-14 ans sur Snapchat ou Discord ? Etc., etc., etc.
Voilà le type de questions que l’on me pose souvent, lors de mes formations en réseaux sociaux ou de mes missions de consultance. Des questions « belgo-belges » auxquelles l’étude « Establishment survey » (ES) que vient de sortir le Centre d’information sur les médias (CIM) permet entre autres de répondre.
« Entre autres » ? Oui, parce que si je me suis concentré sur les réseaux sociaux, notamment grâce à un accès privilégié à des centaines de données non exploitées dans la rapport final (merci pour votre confiance, le CIM !), cette étude de référence est tout aussi riche en enseignements du côté de la TV, de la vidéo, de la radio… Comme le montrent les résultats complets, accessibles via les logiciels pour les souscripteurs CIM de l’étude. Et comme le montre également ce résumé de « La consommation de médias en Belgique », que vous pouvez télécharger gratuitement.
Une étude exceptionnelle
La méthodo ? Basée sur un terrain démarré le 1er avril 2023 et clôturé le 31 mars dernier, l’édition 2024 de cette étude passionnante repose sur un échantillon de 6.325 Belges de 12 ans et plus, représentatifs de plus de 10,2 millions de Belges ! 6.325 enquêtes réalisées à 50% en face-à-face par le bureau d’études GfK Belgium, à 30% via le panel propre « CIM MediaWatch » et à 20% via l’ »online access panel » de GfK.
Cette étude s’appuie donc sur un échantillon qualitatif et quantitatif incomparable…
Alors, si vous êtes un.e pro du marketing digital, des réseaux sociaux, de la communication, des médias, ou simplement curieux/se, arrêtez tout… Et plongez avec moi dans les statistiques des réseaux sociaux les plus complètes et les plus fiables de Belgique !
Et les réseaux sociaux les plus populaires en Belgique sont…
Commençons par l’image la plus large du marché : quels sont les réseaux les plus utilisés, en Belgique, par les 12 ans et plus ?
Voici le classement, sur base mensuelle (au moins un usage sur les 30 derniers jours):
- Facebook : 67,1% des Belges d’au moins 12 ans, soit 6,84 millions de personnes ou, pour les marketers, 6,84 millions de « M.A.U. » (« monthly average users »), l’indicateur de référence dans le secteur
- YouTube : 66% des Belges d’au moins 12 ans, soit 6,73 millions de personnes
- Instagram: 45,5% des Belges d’au moins 12 ans, soit 4,64 millions de personnes
- TikTok : 24,7% des Belges d’au moins 12 ans, soit 2,52 millions de personnes
- Snapchat : 21,1% des Belges d’au moins 12 ans, soit 2,15 millions de personnes
- Pinterest : 19,7% des Belges d’au moins 12 ans, soit 2,01 millions de personnes
- LinkedIn : 16,6% des Belges d’au moins 12 ans, soit 1,69 million de personnes
- X (ex-Twitter) : 11,5% des Belges d’au moins 12 ans, soit 1,17 million de personnes
- Discord : 7,8% des Belges d’au moins 12 ans, soit 0,8 million de personnes
- Twitch : 4,8% des Belges d’au moins 12 ans, soit 0,49 million de personnes
- Reddit : 4,6% des Belges d’au moins 12 ans, soit 0,47 million de personnes
Les 4 plateformes les plus populaires sont donc toutes des plateformes où la vidéo a pris une place prépondérante. Et les sondages du CIM corroborent. Sur Facebook, 55% des membres affirment en consommer (contre 59,1% en 2023), sur Instagram 61,4% (contre 61,5% en 2023) et sur TikTok, 75,8% (contre 78,6% un an plus tôt).
Une surprise ? Pas vraiment…
À vrai dire, pour moi, la seule surprise dans ce classement : comme dans l’étude 2023, TikTok n’attirerait « que » 24,7% des Belges de 12 ans ou plus, alors que dans le marché publicitaire, les chiffres qui circulent dépassent les 40% et donc les 4 millions de Belges.
En passant, vous aurez peut-être remarqué que Whatsapp et Messenger, les deux messageries instantanées du groupe Meta, ne sont toujours pas pris en considération par les auteurs de l’étude, pas plus que BeReal et Threads.
L’usage mensuel des réseaux sociaux sur un plateau
Par rapport à 2023, l’ordre du classement n’a pas bougé, à part un léger switch en bas de l’échelle, entre Twitch et Reddit.
Par contre, alors que tous les réseaux sociaux étaient en croissance chez les +12 ans, en termes d’usage mensuel, l’an dernier, y compris Facebook, souvent donné pour « mort », ce n’est plus le cas en 2024. Seuls TikTok et Pinterest sont en hausse. Et encore, de respectivement 1,08% et 0,17%
Quant aux reculs les plus importants, ils sont à mettre à l’actif de X (ex-Twitter), Facebook et, une fois encore, Reddit.
45% des Belges encore tous les jours sur Facebook !
Le classement des réseaux sociaux en Belgique est à peine différent du côté de l’usage quotidien (au moins un usage par jour), puisque 45,4% des Belges de plus de 12 ans se connectent quotidiennement à Facebook, contre 29,5% et 23% pour Instagram et YouTube respectivement.
Et par rapport à 2023, comment a évolué l’usage quotidien des réseaux sociaux en Belgique ? Globalement, il a légèrement progressé (alors que l’usage mensuel, lui, a légèrement reculé, bravo, vous avez tout suivi jusqu’ici), malgré la régression du géant Facebook.
Les plus gros décalages entre usages mensuels et quotidiens ont été observés du côté de Pinterest, de LinkedIn et de Twitch. Comme en 2023.
Pour le dire autrement, les réseaux sociaux les plus « addictifs », ceux qui, proportionnellement à leurs audiences mensuelles, ont les plus importantes audiences quotidiennes en 2024, sont Facebook (les utilisateurs/trices quotidien.ne.s représentent 67,6% des utilisateurs/trices mensuel.le.s), TikTok (64,9%) et Instagram (64,8%). Comme en 2023 également.
Pinterest ultra-féminin, Twitch ultra-masculin
Autre enseignement que je tire des données du CIM, réparties en deux genres : les 11 réseaux sociaux principaux utilisés en Belgique attirent, au total, un peu plus de d’hommes que de femmes chaque mois. Soit 51% d’hommes, à comparer avec un taux de 51% de femmes dans l’ensemble de la population des Belges de 12 ans et plus.
Cette moyenne, calculée tous réseaux confondus, en masque d’autres, plus contrastées. En effet, certaines plateformes sont nettement plus genrées que d’autres.
C’est par exemple le cas de Pinterest, de loin le réseau social le plus féminin (71,2% des membres belges), alors que de l’autre côté du spectre, les plus masculins sont Twitch, Reddit et Discord, tous trois aux alentours de 80%.
Je n’ai remarqué aucune évolution significative au niveau du genre par rapport à 2023, si ce n’est un léger rééquilibrage (max. 2 points de pourcentage) du côté de Pinterest, de TikTok et, dans l’autre sens, de Discord.
L’âge moyen sur Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, X…
Autre différence majeure entre réseaux sociaux en Belgique : l’âge moyen des audiences qu’ils séduisent mensuellement.
Toujours d’après le sondage à grande échelle du CIM, Facebook affiche l’audience la plus mûre, devant LinkedIn et YouTube. Avec des moyennes à 25, 27 et 28 ans, Twitch, Snapchat et Discord peuvent revendiquer les audiences les plus jeunes.
La moyenne d’âge des utilisatrices et utilisateurs belges de TikTok en Belgique est de 29 ans. Je répète : 29 ans !
Chacun sa pyramide des âges
Ici encore, ces différences masquent des pyramides d’âges extrêmement variées, certaines plus en phase avec celles de la population observée, d’autres plus concentrées sur quelques segments (jeunes).
Snapchat devant chez les 12-14 ans
Mais quels sont les réseaux sociaux privilégiés par les 12-14 ans, souvent perçus comme « prescripteurs » et/ou « pionniers » en marketing digital, vous demandez-vous avec impatience ?
Dans ce segment, Snapchat est clairement en tête si on filtre les données sur un usage quotidien. Précisément 57,5% des Belges âgé.e.s entre 12 et 14 ans sont actifs/ves sur Snapchat, 53,8% sur TikTok et 43,9% sur YouTube.
Quant aux 0,6% des 12-14 ans déjà sur LinkedIn…
Des différences entre Flamands et Francophones ?
Enfin, particularité majeure des réseaux sociaux en Belgique, les différences sont parfois notoires entre le Nord et le Sud du pays. Ou plus exactement entre Francophones et Néerlandophones.
Ainsi, comme depuis des années, les Belges qui s’expriment en Français sont, proportionnellement, beaucoup plus actifs/ves que celles et ceux s’exprimant en Néerlandais.
Sur certains réseaux sociaux, le delta est même très important. YouTube, TikTok et Snapchat sont nettement plus utilisés par les Francophones. Dans l’autre sens, mais de façon plus marginale, on épinglera LinkedIn, Pinterest et Reddit.
P.S. : Vous avez trouvé cette étude gratuite intéressante ou utile ? Merci de la partager, voire d’en reprendre les graphiques… en mentionnant la source 😉