Réseaux sociaux : 5 astuces pour rendre nos contenus plus accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes

Suite à mon billet de blog sur l’usage des réseaux sociaux par les personnes malvoyantes et aveugles, voici 5 astuces pour rendre nos contenus plus accessibles : 

1. Description d’image détaillée

De nombreux réseaux sociaux prennent désormais en charge la fonction de description d’images. Du coup, lorsque nous partageons des images, des memes ou des GIFs, ajoutons des descriptions textuelles détaillées (ALT). Cela permet aux personnes malvoyantes et aveugles d’avoir une compréhension complète du contenu visuel à travers des lecteurs d’écran.

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2. Utilisation de hashtags explicites

Lorsque nous utilisons des hashtags sur les réseaux sociaux (alors qu’ils sont de moins en moins conseillés), choisissons des termes clairs et descriptifs. Cela aide les personnes  en situation de handicap visuel à comprendre le contexte et à rechercher des contenus pertinents. Évitons les hashtags trop génériques ou ambigus. Et lorsque nos hashtags sont composés de plusieurs mots, écrivons la première lettre de chaque mot #EnLettresCapitales pour en faciliter la lecture.

3. Vidéos audiodécrites et sous-titres

Lorsque nous partageons des vidéos, assurons-nous qu’elles sont sous-titrées de façon claire (grands caractères et contrastes) et, si possible, audiodécrites. Cela profite non seulement aux personnes malvoyantes et aveugles, mais également à d’autres, qui préfèrent lire le contenu ou se trouvent dans des environnements où le son est proscrit.

4. Contrastes et polices lisibles

Sur les plateformes où nous pouvons personnaliser l’apparence, choisissons des combinaisons de couleurs avec des contrastes élevés. Utilisons des polices lisibles (« luciole » est conseillée) et évitons les couleurs similaires, ce qui facilitera la lecture pour ceux qui ont une vision réduite.

Et attention : pour le moment, certaines formes d’écriture inclusive sont encore à éviter. Les dictionnaires intégrés à certains outils informatiques ne connaissent pas les formes abrégées. Les mots avec point médian en particulier ne sont généralement pas reconnus par les logiciels de synthèse vocale, parmi lesquels les logiciels de lecture vocale (lecteurs d’écran) utilisés par les personnes malvoyantes pour oraliser des textes écrits.

5. Encouragements

Continuons à nous former et à nous informer sur le sujet, par exemple via le site dédié https://www.accessible-social.com, qu’une relation LinkedIn m’a fait découvrir après le relais de ce billet.

Si nous le pouvons, testons notre présence sur les réseaux sociaux avec des lecteurs d’écran populaires pour identifier les éventuels obstacles à l’accessibilité. Et lorsque nous le pouvons, encourageons les créateurs de contenus à appliquer ces bonnes pratiques.

En adoptant ces pratiques, nous contribuons à rendre les réseaux sociaux plus inclusifs, permettant ainsi aux personnes malvoyantes et aveugles de participer activement à la vie en ligne. Parce que si elles sont aussi nombreuses que le reste de la population à fréquenter les réseaux sociaux, c’est encore au prix de bien plus d’efforts.

Xavier Degraux

P.S.: Je soutiens La Ligue Braille… et vous encourage à en faire autant.

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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