Pages LinkedIn: quelles sont les statistiques et performances moyennes? (étude mars 2024)

Taux d’engagement, évolution des impressions, contenus les plus partagés, formats et jours les plus engageants… Voici le dernier benchmark des pages LinkedIn (mars 2024), créé avec le « Social Trends » d’Agorapulse.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement pour une page LinkedIn ? Quel est le meilleur jour pour publier et obtenir de l’engagement… ou pour « simplement » gagner en visibilité (impressions) ? Quels sont les formats de contenu les plus utilisés… et les plus engageants ?

Autant de questions de community managers, de social media managers et, plus globalement, de spécialistes en marketing digital, auxquelles il est possible de répondre avec l’outil « Social Trends » d’Agorapulse


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Un grand échantillon de publications de pages et de profils

Cet outil, dans lequel je plonge régulièrement depuis un an, est basé sur un échantillon d’environ 1,5 million de posts par mois, tous réseaux confondus, et de quelque 160.000 posts sur Linkedin, dont 30.000 en France.

Tous ces posts, qui ont été anonymisés pour être analysés, ont un point commun : ils ont été publiés ou programmés depuis la plateforme Agorapulse. Que ce soit des publications diffusées via les profils ou via les pages d’entreprises liés à la plateforme social media.

Soyons encore plus précis. Agorapulse synchronise en effet les deux sources de publication. Cependant, pour les profils Linkedin, la plateforme ne synchronise pas d’informations sur le reach et l’impression des posts, ce qui veut dire que pour les insights se basant sur ces métriques, seules les pages sont considérées. Pour les insights se basant sur l’engagement seul, environ 95% des posts viennent de pages et 5% de profils.

Cette étude porte donc bien sur les publications des pages LinkedIn (avec une légère dilution des résultats), et non sur les posts diffusés par les profils LinkedIn.

Voilà pour la méthodologie, toujours importante à préciser par les temps qui courent. Notamment pour éviter les comparaisons malheureuses.

Engagement moyen de 4,7%

Alors, comment se portent le taux d’engagement moyen sur LinkedIn (95% de publications de pages + 5% de publications de profils, bravo, vous avez bien suivi) ?

En mars 2024, le taux d’engagement des publications de pages LinkedIn s’est élevé à 4,7%, en moyenne, dans le monde. Un peu plus haut en Amérique du Nord, un peu plus bas en Europe, comme le montre d’ailleurs cette infographie maison.

Comparé à février, il s’agit d’un recul de 0,3 point de pourcentage. Et force est de constater que ce taux d’engagement n’a jamais été aussi bas ces 12 derniers mois (limite rétrospective de cette source de données).

Si on filtre les données en fonction des secteurs représentés, on remarque que les posts publiés par des pages associées à la beauté et la santé ont tendance à sur-performer, avec un taux d’engagement de 6,2%, contre une moyenne à 4,7%.

De l’autre côté de ce classement, on retrouve le secteur des médias et du divertissement, dépassé par les services publics et administratifs…

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Du mardi au samedi

Par ailleurs, on constate très peu de différences entre les jours de publication. Entre les jours les plus engageants (jeudi et samedi) et le jour le moins engageant (lundi), il y a un écart d’à peine 0,4 point de pourcentage.

Les documents et posts multi-images en tête

Autre confirmation : c’est toujours le format Document (PDF) qui récolte, en moyenne, le plus d’engagements par post, devant la vidéo.

Mais attention : comme nous l’a précisé l’expert data qui a conçu l’outil d’Agorapulse, « les posts avec plusieurs images se trouvent dans la catégorie Document » également.

Ensuite arrivent les (rares) textes seuls. Puis, au coude-à-coude, en milieu de classement, les vidéos et les très populaires images seules.

Enfin, les liens sont toujours les mal-aimés de la plateforme, LinkedIn privilégiant les formats qui maintiennent SES utilisateurs dans SA plateforme.

Et les sondages ? Comme ils ne sont pas (encore ?) gérés dans l’application Agorapulse, ils ne sont tout simplement pas détectés, donc pas pris en compte, alors que d’autres études les donnent actuellement en tête de classement.

Ce classement des formats les plus engageants publiés par les pages LinkedIn contraste fortement avec l’usage observé.

Proportionnellement, les admins de pages LinkedIn favorisent en effet la publication d’images seules (58,9%) et de liens (19,2%), les deux « pires » formats en termes d’engagement…

Peut-être que ces admins ont besoin d’une bonne formation LinkedIn (Entreprises), en français ou en anglais, à distance ou en présentiel, en Belgique ou en France ;-?

Baisse moyenne de 9,9% des impressions en mars

Et du côté des impressions, l’autre grande métrique souvent prise en considération par les administratrices et administrateurs de pages LinkedIn… et, plus encore, par leurs responsables?

En moyenne, au niveau mondial, les impressions des pages LinkedIn ont reculé de 9,9% en mars. Le marché français est en recul, lui, de 18,7%, le marché nord-américain de 13,3% et le Britannique de 3,3%. Seule la région DACH est en hausse, en termes d’impressions des posts LinkedIn toujours, précisément de 3,8%.

Le recul de près de 10% enregistré en mars au niveau mondial n’est pas inquiétant en soi. La volatilité de ce critère est importante. En février, par exemple, les impressions avaient progressé de plus de 30% par rapport à janvier, un premier mois de l’année caractérisé par une hausse de 20%.

Lundi, samedi et mardi

Enfin, contrairement à l’analyse des taux d’engagement, celle des impressions indique clairement des jours un peu plus porteurs. Dans l’ordre, le lundi, le samedi et le mardi sont les jours qui génèrent le plus de visibilité.

Pour rappel, les études de ce genre sont à prendre avec des pincettes. Ce sont des illustrations du passé (et non des prévisions), basées sur des moyennes, elles-mêmes calculées sur des données biaisées. On en lira donc d’autres, comme l’étude récente de Metricool... Et on en retiendra plutôt les grandes tendances que les chiffres absolus.

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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