Si vous publiez régulièrement des contenus sur Linkedin, réjouissez-vous ! Le réseau social professionnel lance un mode « créateur » pour les profils. Explications.

Linkedin, qui permet désormais d’ajouter une vidéo de 30′ aux profils’, lance également un mode « créateur » pour ses membres (donc pas pour les pages des entreprises, marques ou institutions). Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité, que vous choisissez vous-même d’activer, et qui modifie votre profil à plusieurs niveaux.

Bouton « suivre » affiché par défaut

Passer au mode « créateur » de Linkedin, comme je l’ai fait avec mon profil Linkedin, remplace le bouton « Se connecter » (fonctionnalité symétrique, limitée à 30.000 relations) par le bouton « Suivre » (fonctionnalité asymétrique, illimitée).

Pour rappel, « Suivre » un profil sur Linkedin permet d’en voir (certaines) publications dans le fil d’actualités… sans que cela ne soit réciproque. Autrement dit, en cas d’activation du mode « créateur » sur votre profil, vous ne verrez pas apparaître dans votre fil d’actualités les publications des personnes qui vous suivent.

Cela dit, même en mode « créateur », le bouton « se connecter » ne disparait pas de votre profil complètement. Au clic sur le petit bouton « Plus » sur ordinateur ou au clic sur les trois petits points dans l’appli mobile, les visiteurs de votre profil peuvent toujours « Se connecter ». Et vous envoyer une invitation, générique ou personnalisée (avec un message de max. 300 signes).

Simultanément à ce changement de bouton principal, le nombre d’abonné.e.s est affiché en haut du profil Linkedin, juste à côté du nombre de relations. Ce nombre résulte des clics sur « S’abonner »… et des connections acceptées (une relation de 1er niveau est d’office « abonnée »),

5 hashtags pour définir sa ligne éditoriale

Le mode « créateur » permet par ailleurs aux profils qui publient des contenus sur la plateforme d’ajouter jusqu’à 5 hashtags. Objectif : indiquer les sujets sur lesquels ces profils postent le plus souvent. Par exemple #MarketingDigital et #RéseauxSociaux dans mon cas. Voire #LinkedinAvecXavier 😉

Ces 5 hashtags, qui rappellent un peu les 3 hashtags de veille accordés aux pages entreprises, sont affichés juste en-dessous du champ « titre » (« headline »), tout en haut des profils, dans la première « carte ». Mais, de façon assez incompréhensible, ces 5 hashtags ne sont pas directement cliquables (pour le moment ?).

« Sélection de contenus » et « activités » plus visibles

Autre conséquence de l’activation du mode « créateur » : les sections « Sélection de contenus » (« Featured » en anglais) et « Activités » (« Activities ») sont déplacées en haut du profil. Afin d’afficher votre contenu de manière plus visible. Au détriment de la section « Infos » (« About ») et de la section « expériences », qui redescendent de facto.

En passant, on remarquera aussi que la section « Activités » est un peu plus développée qu’en mode par défaut. En mode « créateur », cette section affiche non plus 4 mais 6 entrées. Et, surtout, elle ne comporte plus les simples « likes », « commentaires » et autres activités mineures. Uniquement les dernières publications, avec le nombre d’interactions générées.

Linkedin Live en arrière-plan

Enfin, si vous utilisez la fonctionnalité LinkedIn Live (uniquement après demande expresse et validation), comme je le fais depuis quelques semaines (mes derniers lives), l’arrière-plan de votre profil affiche désormais votre diffusion vidéo en direct lorsque vous commencez à streamer.

Cela contribue à accroître la visibilité de vos directs. Et vous permet de donner rendez-vous à votre communauté plus facilement. Alors que les vidéos en replay, elles, restent visibles uniquement dans le fil des publications.

Linkedin Live : diffusion en arrière-plan des profils – Copyright : Linkedin

Comment activer le mode « créateur » ?

Attention : le mode « créateur » de Linkedin n’est pas encore disponible pour tous les comptes. Et, fidèle à ses habitudes et à sa piètre réputation en matière d’expérience utilisateur, Linkedin n’a pas précisé de délai pour le déploiement mondial de cette nouvelle fonctionnalité.

Alors, comment savoir si vous avez (déjà) accès au mode « créateur » ? C’est simple : rendez-vous dans la version modifiable de votre profil (« Mon profil » > « Voir le profil ») ! Puis, une fois le profil éditable affiché, vérifiez que vous pouvez modifier le statut du mode « créateur » dans votre « Tableau de bord », la section sur fond bleu (non publique).

Allez-vous activer le mode « créateur » ?

Reste une question… à vous poser : maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le mode « créateur » de Linkedin, allez-vous l’activer sur votre profil ? Ou estimez-vous que l’intérêt est trop limité ?

Xavier Degraux

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