Depuis avril 2021, je me suis lancé un petit défi : organiser des sessions vidéo live sur Linkedin en invitant des pointures dans le domaine du marketing digital et des réseaux sociaux.

Vous en avez loupées ? Les voici regroupées… Bon replay ;-!

Avec Aurore Van de Winkel et Vincent Pittard, à propos d’e-réputation des entreprises

Revivez le live « 🔴 Comment gérer l’e-réputation de votre entreprise ?« , avec Aurore Van de Winkel (conseillère en gestion des rumeurs et e-réputation) et Vincent Pittard (formateur et conférencier en e-réputation et marque employeur).

Avec Raphael Thys, à propos des tendances en digital

Revivez le « 🔴 LIVE I Digital : quelles tendances pour 2023… et au-delà ? », avec le futurologue belge Raphael Thys.

À propos de communication de crise en Belgique, avec Eveline De Ridder et Emmanuel Goedseels (Whyte Corporate Affairs)

(Re)vivez le « 🔴 LIVE I Belgique : quelles communications de crise au Nord et au Sud ? » avec Eveline De Ridder et Emmanuel Goedseels, fondateurs et partenaires de Whyte Corporate Affairs, à propos de #CommunicationDeCrise… à la sauce belge.

Un échange gratuit d’1 heure, en français, durant lequel nous, pros de la com’, du marketing (digital) et des réseaux sociaux, avons pu poser toutes nos questions. Partager nos réflexions. Et interagir tou.te.s ensemble autour de cette question noire-jaune-rouge : « Est-il nécessaire de penser la communication de crise de manière différenciée au Nord et au Sud du pays ? Pourquoi et comment s’adapter aux cibles flamandes, bruxelloises, wallonnes ? »

Le timing n’était pas innocent ! Eveline De Ridder, par ailleurs membre du CA de l’ ACC Belgium et Communication Community (C2), vient en effet de publier un ouvrage intitulé « Communiceren als het (nog niet) brandt – Crisiscommunicatie en reputatiemanagement voor bedrijven », aux éditions Pelckmans.

Avec Séverine Provost et Jérôme Ramacker, à propos du marketing culturel

(Re)vivez le 🔴 LIVE « Marketing culturel : quelles leçons pour les entreprises ? » avec quelques bribes (satanés réseaux !) de Séverine Provost, fondatrice et general manager de BE CULTURE, et ‘l’artisan communicateur’ Jérôme Ramacker, formateur et consultant en communication culturelle.

Avec Désiré Dupas (et Cédric Rainotte en guest), à propos de TikTok

(Re)vivez le « 🔴 LIVE I TikTok : y aller ? Et si oui, comment ? »

D’un côté, 💥 TikTok, LE réseau social du moment. Y compris en 🇧🇪 Belgique, où l’explosion est telle (plus de 3,5 millions d’aficionados) que bon nombre d’entreprises s’y sont mises ou se demandent si elles doivent s’y mettre pour atteindre certaines cibles.

De l’autre côté, Désiré Dupas, sans doute LE Belge le mieux placé pour parler de l’appli chinoise. Le « 🚀 Digital Creative Strategist & Digital Coach », qui a fondé l’agence digitale desiRED, a en effet été l’un des tout premiers à déceler le potentiel de l’appli chinoise. À l’analyser sous toutes les coutures (vidéos). Au point de la maîtriser comme personne, y compris dans sa dimension publicitaire.

Entre les deux, la curiosité de votre serviteur… Et la vôtre, j’espère, si vous êtes également actif/ve dans le marketing digital, les réseaux sociaux, la communication corporate, les ressources humaines ou même les sales.

Avec Ferréole Lespinasse, auteure de « Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web »

(Re)vivez le « 🔴 LIVE I Sobriété éditoriale : comment écoconcevoir ses contenus web ? », avec Ferréole Lespinasse.

La sobriété devient une évidence… Y compris au niveau éditorial, sur le web ? Et si oui, quelles sont les meilleures pratiques pour écoconcevoir ses contenus ?

Ferréole Lespinasse vient de sortir le livre « Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web » (dispo sur Publishroom, et à la Fnac, notamment).

Un bouquin qui s’adresse aux rédacteurs, aux producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement aux communicants et aux étudiants, et qui est préfacé par Isabelle Canivet, la reine de la rédaction web, que j’ai déjà eu le plaisir d’inviter il y a quelques mois…

Avec Marie-Helene Dibenedetto (Moondust), à propos de Pinterest

(Re)vivez le « 🔴 LIVE I Pinterest : pourquoi et comment les entreprises devraient en profiter ? », avec Marie-Helene Dibenedetto (Moondust), l’une de ses meilleures expertes belges.

Pour info ou rappel, Pinterest (2,7 Mio de membres en Belgique) est sans conteste l’un des secrets les mieux gardés des spécialistes du référencement naturel (SEO) et de l’e-commerce.

Avec Emilie Duchêne (Thea Jewelry), à propos de collaborations entre deux marques B2C

(Re)vivez le « 🔴 LIVE I Quel est l’intérêt de mettre en place une collab’ entre deux marques B2C ? Et comment la réussir ? », avec Émilie Duchêne (Thea Jewelry).

Depuis qu’elle a créé Thea Jewelry, il y a 10 ans, cette entrepreneuse du digital a multiplié comme personne les collaborations avec d’autres marques, en France et en Belgique.

Avec Annissa Tamines (Partenamut) et Raphael Dumont (VICE Media), à propos de brand content

(Re)vivez le « 🔴 LIVE I Brand Content : pourquoi et comment l’intégrer dans votre marketing ? », avec Annissa Tamines (Partenamut) et Raphael Dumont (VICE Media).

L’idée de cet échange prometteur était d’informer, d’aider ou d’inspirer les confrères et consœurs pros en Marketing Digital qui se demanderaient si le brand content est fait pour leur boîte, pour quelles raisons l’intégrer dans leur stratégie, à quelle place, comment se lancer au mieux, la part de budget à y consacrer, les avantages et inconvénients de la sous-traitance, les KPI les plus pertinents… Le tout, le plus concrètement possible.

Avec Nathalie Badreau et Christophe Lachnitt, à propos de l’impact des Metavers et du Web3 sur la communication et le marketing

(Re)vivez le « 🔴 LIVE I Metavers et Web3 : quels changements pour le marketing ?« , avec Nathalie Badreau et Christophe Lachnitt.

Avec Brice Le Blévennec, Chief visionary officer d’Emakina, à propos du livre « Visions d’un monde meilleur »

(Re)vivez le « 🔴 LIVE I Technos et futur… », avec Brice Le Blévennec (Emakina) »

Le fondateur et aujourd’hui « Chief Visionary Officer » (CVO) d’Emakina, que vient de racheter le groupe Epam, évoque les 3 prochaines décennies dans « Visions d’un monde meilleur » (Racine). L’occasion d’échanger avec lui à propos de technologies, d’expérience utilisateur, de futurisme…

Avec Solène Monnier (Odoo) et Johan Claes (STIB), à propos d’employer branding

(Re)vivez le « 🔴 LIVE I Employer branding : inspirez-vous des exemples de la STIB et d’Odoo », avec Solène Monnier et Johan Claes.

Avec Sarah Delorme (RTBf) et Julien Brassine (RTL Belgium), à propos des réseaux sociaux de leurs médias

Revivez le live avec Sarah Delorme et Julien Brassine, respectivement « Head of Social Media » de la RTBF et de RTL Belgique !

Avec Marius Gilbert, à propos de la pandémie… et des réseaux sociaux

Revivez l’échange avec Marius Gilbert, le vice-recteur de l’ULB et directeur de recherches du F.R.S. – FNRS en épidémiologie spatiale.

À l’occasion de la sortie de son ouvrage « Juste un passage au JT » (Éditions Luc Pire), il a en effet accepté d’échanger avec vous et moi. Et c’était, de l’avis de beaucoup, « riche », « empreint de justesse », « réfléchi »…

Avec Lynnaire Johnston (NZ) et Michelle J Raymond (AUS), à propos des pages entreprises sur LinkedIn (en Anglais)

Revivez le live sur les pages entreprises de LinkedIn, auxquelles Lynnaire Johnston et Michelle J Raymond viennent de consacrer un livre, « Business Gold. Build Awareness, Authority, and Advantage with LinkedIn Company Pages ».


Avec Eva Van Rumst, Sandrine Monette et Elisa Brevet, sur les podcasts d’entreprises

 Revivez le live sur le podcast d’entreprise avec les excellentes :
– Sandrine Monette, de HappyMood.be
– Elisa Brevet, de MAKERSMEDIA
– Eva Van Rumst, du Bureau Blick

Avec Isabelle Canivet, sur la rédaction web

Revivez l’échange avec Isabelle Canivet autour de son livre « Bien rédiger pour le Web », l’ouvrage de référence en rédaction web et SEO dont la 5ème édition est sortie en octobre 2021 aux Editions Eyrolles.

Avec Richard van der Blom (en anglais), sur l’algorithme de LinkedIn

Richard van der Blom a analysé l’algorithme de LinkedIn pour la 3ème année consécutive. Son rapport, disponible gratuitement, fait partie des « must reads » absolus pour toutes celles et pour tous ceux qui veulent optimiser la publication de contenus sur LinkedIn

Avec Marion Min et Béa Ercolini, sur le marketing d’influence

Revivez le live « Marketing d’influence : Quand les 50+ se lancent… » avec Marion Min (LEADIST et Gravity Influencers) et Béa Ercolini (BEABEE). Elles ont lancé GreyGold, une équipe d’influenceuses et d’influenceurs… de plus de 50 ans. OK boomer ? Pas si vite… Écoutez-les !

Avec Cédric Rainotte, sur les ads Facebook

« Comment louper vos campagnes de pubs sur Facebook et Instagram ? », avec Cédric Rainotte, le magicien des social ads.

Avec Martin Callebaut, sur le vidéo marketing

Discussion avec Martin Callebaut, de l’agence belge StoryMe, sur le #VidéoMarketing.

Avec Jonathan Kubben Quiñonez, aka @momimfine, sur l’influence maketing

Échange autour du marketing d’influence avec le créateur de contenus digitaux, conférencier et philanthrope Jonathan Kubben Quiñonez, aka @momimfine sur Instagram.

Avec Nicolas Dieudonné, sur TikTok

Nicolas Dieudonné est le responsable des réseaux sociaux du Ministre-Président wallon Elio Di Rupo. Notre échange a tourné autour au du compte TikTok @Eliodirupo (+100.000 abonnés)

Avec Cédric Cauderlier, sur le marketing digital

Cédric Cauderlier, coach en stratégie digitale, est le fondateur et dirigeant de l’agence internationale Mountain View. Il est également professeur à la Solvay Business School. Et multiplie les projets personnels (Clicktrust, Treedy’s, Twistiti, MvStudio…).

Nous avons discuté de son livre « Stratégie Marketing digitale – Ne loupez pas le coche », disponible aux éditions Racine.

Préfacé par John-Alexander Bogaerts (B19), cet ouvrage est le premier d’une série de guides professionnels initiée par Patrick Steinfort, le directeur de la BAM – Belgian Association of Marketing, qui a également participé à ce live.

Avec Mateusz Kukulka, sur Twitch

Mateusz Kukulka se définit comme un digital jedi. Il est journaliste et professeur en réseaux sociaux. Nous avons profité de sa présence pour découvrir la plateforme de streaming Twitch (Amazon).

Et merci aussi à…

J’ai eu l’occasion, également, d’échanger, en compagnie d’une quinzaine de futur.e.s digital marketing managers que je forme pour un centre de formation, avec :

  • Marie Noble, Commissaire générale de la Foire du livre, Delphine Jenart, Consultante en stratégie de communication, spécialisée dans les ICC, et François Coune, le community manager de la Foire et, par ailleurs, bookstagrammeur (@livraisondemots). Nous avons discuté de la façon dont la Foire du livre de Bruxelles s’est réinventée en festival et aborde désormais le numérique, y compris dans sa communication.

Merci à toutes celles et ceux qui ont accepté ces échanges passionnants !

Xavier Degraux

P.S.: J’ai aussi eu l’occasion d’être invité au Hub-C (Hub créatif de Charleroi), dirigé par Stéphanie Toussaint, lors d’un Talk d’une heure sur les réseaux sociaux : « 10 conseils pour cartonner sur les réseaux sociaux ». Voici également le replay.

You might also like