Parmi les membres du gouvernement De Croo, qui affiche le plus beau bilan… sur LinkedIn ? (étude)

J’ai analysé les profils LinkedIn des ministres et des secrétaires d’Etat qui ont participé au gouvernement belge sortant. Taux d’engagement, rythme de publication, nombre de followers, diversité des formats…. Voici les classements. 

C’est l’heure des bilans pour le gouvernement De Croo. Y compris sur LinkedIn, où les ministres et secrétaires d’Etat de la Vivaldi ont joué leurs petites symphonies, à l’exception notable de Frank Vandenbroucke (Vooruit).

Alors, à quelques jours de la triple élection en Belgique, quel est le bilan des membres du gouvernement fédéral belge sortant… sur LinkedIn ? 

Pour objectiver la réponse à cette question et tenter d’en tirer des leçons, j’ai récolté, compilé et analysé toutes les données publiques liées à leurs profils entre le 1er octobre 2020 et le 26 mai 2024. 

Et voici les principales conclusions de mon étude.

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Taux d’engagement

La métrique la plus pertinente pour mesurer la performance d’un profil LinkedIn, selon moi, c’est le taux d’engagement de ses publications.

D’habitude, il se calcule comme un ratio, entre l’addition des interactions publiques générées par un post (réactions+commentaires+partages) et la portée de ce même post, c’est-à-dire le nombre de personnes qui y ont été exposé(e)s.

Mais ici, faute d’accès à la portée des posts des ministres, j’ai imité la méthodologie de bon nombre d’études et comparé leurs moyennes d’interactions par post avec leurs nombres de followers à fin de période. 

Dans ce classement, dont on retiendra donc davantage les écarts que les chiffres absolus, Paul Van Tigchelt (Open VLD), Nicole De Moor (CD&V) et Sarah Schlitz (Ecolo) tirent clairement leur épingle du jeu.

Dans l’autre sens, Zakia Khattabi (Ecolo), Pierre-Yves Dermagne (PS) et Petra De Sutter (Groen) affichent les pires taux d’engagement sur LinkedIn de la Vivaldi.

Nombre de followers

Sans réelle surprise, il existe une corrélation entre les taux d’engagement et la taille des audiences : plus un(e) ministre compte de followers moins son taux d’engagement est élevé.

C’est tellement logique qu’on pourrait presque deviner, sur base du classement précédent, le nombre de followers de chaque membre de la Vivaldi. Un classement ultra-dominé par le Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD), avec 169.310 abonnées et abonnés au 26 mai. Il surclasse tout le monde, y compris Petra De Sutter (Groen), deuxième, et le démissionnaire Vincent Van Quickenborne (Open VLD), troisième, alors que la moyenne se situe à 18.747 followers.

En revanche, je n’ai pas observé de corrélation entre le taux d’engagement ou le nombre de followers et le rythme de publication.

Rythme de publication

La très grosse majorité des membres du gouvernement De Croo a commencé à poster sur LinkedIn après leur entrée en fonction, à l’image de Paul Van Tigchelt (Open VLD), qui s’est lancé fin octobre 2023 sur LinkedIn, à la suite de la démission de Vincent Van Quickenborne (Open VLD). Nécessité fait loi…

Cela dit, alors que moins de 3% des Belges présent(e)s sur LinkedIn publient au moins une fois par mois, tout(e)s les ministres et secrétaires d’État ont directement adopté un rythme assez conséquent, avec une moyenne de 2,34 posts… par semaine !

Les trois équipes ministérielles les plus prolixes sur LinkedIn ? Celle d’Annelies Verlinden (CD&V), loin devant (6,1 posts/semaine), celle de Paul Van Tigchelt (Open VLD) et celle de Premier, Alexander De Croo (Open VLD).

Loin, très loin, même, devant celle de Caroline Gennez (Vooruit) et celle de Sarah Schlitz (Ecolo), qui publient max. 1 post LinkedIn… tous les quinze jours. Soit deux fois moins que le strict minimum généralement conseillé (1 post/semaine) et près de cinq fois moins que la moyenne de cette étude (2,3 posts/semaine).


Formats des contenus

Mais que publie tout ce beau monde ? Des images, surtout (82,3% de tous leurs posts). Des vidéos (9,3%) et des textes seuls ou avec liens (7,8%), un peu. Mais rarement des carrousels/PDF/Documents (0,6%), pourtant considérés comme ZE format de contenu le plus performant sur LinkedIn, juste après les sondages… qu’aucun(e) membre du gouvernement n’a utilisé.  

Les meilleur(e)s élèves de la Vivaldi, en termes de mix de formats, sont Sarah Schlitz (Ecolo) et Paul Van Tigchelt (Open VLD), décidément sur de nombreux podiums, et Caroline Gennez (Vooruit).

Taux de commentaires

Au niveau des commentaires suscités par les posts des un(e)s et des autres, c’est-à-dire l’interaction la plus favorisée par l’algorithme de LinkedIn, je retiendrai surtout le nom de Tinne Van der Straeten (Groen), davantage que celui de Mathieu Michel (MR) et de Pierre-Yves Dermagne (PS). 

C’est elle qui, proportionnellement aux autres interactions publiques de ses posts (likes/réactions et partages), a provoqué le plus de conversations.

Il faut dire qu’une Ministre verte en charge de l’Energie…

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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