Fin octobre, Talkwalker et Khoros ont sorti les "10 Tendances principales des réseaux sociaux en 2023". Les voici.
Les cookies s’émiettent
"L'année 2023 signera le début de la fin des cookies tiers, sous les yeux impassibles des consommateurs."
Les réseaux sociaux en passe d'atteindre une nouvelle norme sociale
"Si la désinformation devient de plus en plus crédible, les consommateurs n'en sont pas moins idiots."
Les réseaux sociaux décentralisés : le prochain grand pas
"L'avenir des réseaux sociaux pourrait être géré par les consommateurs et non par les grandes entreprises."
Des réseaux sociaux multisensoriels pour du contenu adapté à tous
"Les prochaines années seront synonymes de création de contenu pour tous. Et cela signifie que les formats devront s'adapter à tous les sens."
L'ascension et la chute du commerce social
"Le shopping social représente une forme d'e-commerce simple. Mais tout le monde n'est pas encore prêt à se lancer."
La ruée vers le métavers finira par payer
"La course vers le métavers est lancée. Les prochaines années révèleront ceux qui règneront et ceux qui seront écartés"
Les analyses prédictives bouleverseront le marketing
"La course vers le métavers est lancée. Les prochaines années révèleront ceux qui règneront et ceux qui seront écartés. »
L’environnement ne passera plus au second plan
"Les mots suffisent. Consommateurs et marques s'uniront enfin pour provoquer un changement environnemental conséquent"
L'expérience client reposera davantage sur les réseaux
"Les réseaux sociaux deviendront l'endroit où échanger avec vos consommateurs."
Moins de pensées individuelles, plus de communautés
"L'année 2023 sera synonyme d'une création de communautés accrue pour obtenir des consommateurs plus fidèles, engagés et connectés."
Alors, les les pros de la communication et du marketing digital, ces tendances collent-elles à ce que vous anticipez pour les réseaux sociaux de votre entreprise et/ou pour ceux de vos clients ? Perso, je suis très sceptique...