Comment les Belges s’informent-iels ? (étude 2023)

Découvrez la façon dont les Belges s’informent, grâce à l’étude 2023 du Reuters Institute for the Study of Journalism (University of Oxford).

Journaliste ? Pro des médias ou de l’édition ? PR ? Communicant.e ? Marketer ? Curieuse neus ? Connaissez-vous l’étude annuelle passionnante du Reuters Institute for the Study of Journalism (University of Oxford) ?

Si vous n’ en avez pas encore lu l’édition 2023, basée sur un échantillon de plus de 2.000 Belges, voici les 6 conclusions – plutôt inquiétantes – que j’en tire lorsque je la compare avec l’édition 2022

Moins d’abonnements payants

Les Belges sont moins nombreux/ses à payer pour accéder à de l’info en ligne (14% côté francophone en 2022 contre 18% en 2021)

Le print est le média qui souffre le plus

Toutes les sources d’infos sont en baisse, et le print est celle qui souffre le plus (-6 points de pourcentage en un an).

Confiance en berne

La confiance dans les médias belges est en chute libre, à 44% (vs 51% en 2021), et le recul est quasi identique au Nord (51%, contre 57% en 2021) qu’au Sud de la frontière linguistique (36%, vs 43% en 2021)

Facebook toujours loin devant

Instagram et TikTok sont les seuls réseaux sociaux à grignoter un peu de confiance en tant que sources d’infos, mais Facebook reste largement en tête, devant YouTube et Whatsapp. Quant à Twitter, il n’est même pas dans le Top 6…

Le site infos de RTL le plus cité

En ligne, Le Soir est en train de rattraper la RTBF, mais c’est toujours le site infos de RTL Belgium qui est le plus plébiscité par les sondé.e.s. Hors ligne, le classement, toujours dominé par le « groupe » RTBF, est quasiment inchangé.

La consommation de podcasts recule

La consommation de podcasts n’explose pas, bien au contraire (recul de 2 points de pourcentage).

Xavier Degraux

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