Combien y a-t-il d’utilisateurs/trices belges de X (ex-Twitter) et de ses principales alternatives ? Voici les chiffres clés du troisième trimestre de 2024.
Parmi les Belges de 16 à 64 ans, combien sont actifs/ves, au moins mensuellement, sur X (ex-Twitter), Theads, Bluesky et Mastodon ?
- 20,9% sur X
- 6,7% sur Threads (Meta)
- 1,1% sur Bluesky
- 0,7% sur Mastodon
Ces statistiques, qui proviennent du Global Web Index (GWI), viennent d’être publiées par l’agence médias belge Space, sur le site de Media Marketing.
À ma connaissance, c’est la première fois que les audiences belges des « alternatives à X » sont mesurées et dévoilées publiquement.
Portant sur le 3ème trimestre de l’année en cours, elles n’illustrent cependant pas (complètement) les mouvements d’utilisateurs/trices liés à l’élection de Donald Trump, à laquelle Elon Musk (X, Tesla, Space X, Neuralink, Starlink, GrokAI…) a contribué.
Bluesky 19 fois plus petit que X en Belgique
Si on extrapole sauvagement les taux de pénétration mesurés par GWI à l’ensemble de la population belge, pour obtenir des chiffres absolus, quelques 1.506.657 Belges seraient actifs/ves sur X, contre 482.995 sur Threads, 79.297 sur Bluesky et 50.462 sur Mastodon.
Ces chiffres clés et ces extrapolations viennent compléter mes précédents relevés portant sur X (merci d’ailleurs à Space pour la mention).
J’avais en effet indiqué en octobre que l’audience de X reculait de 4,6% sur base annuelle en Belgique, tous âges confondus, ce qui en faisait la plateforme la plus en recul sur notre marché, et de loin.
« Pas d’effondrement »
Ici, selon les chiffres de GWI, l’érosion annuelle est de 9% sur les seuls 16-64 ans.
« X ne connaît pas en Belgique de scénario d’effondrement, écrit l’agence Space. Sa relative diminution se fait d’ailleurs d’une manière équilibrée : autrement dit, ses utilisateurs très intensifs (plusieurs fois par jour) pèsent un quart du total, et les moins assidus (utilisation mensuelle) font environ un tiers du total depuis 2021. »
Pour rappel, j’avais également revélé, il y a quelques semaines, que la plateforme X avait quant à elle déclaré à la Commission européenne, dans le cadre de ses obligations liées au Digital Services Act (DSA) non pas une baisse, mais une très surprenante hausse de 9% du nombre de ses utilisateurs/trices mensuel.le.s en Europe, à 14,81% de la population (et 12,83% rien qu’en Belgique).
Vivement les prochains relevés… indépendants !