Voici, pour la première fois, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) de X (ex-Twitter) en Europe, pays par pays.
Ces chiffres viennent d’être publiés par X, dans son 1er « Rapport de transparence ».
Il s’agit d’une obligation européenne imposée par le Digital Services Act (DSA), la nouvelle réglementation qui régit les géants de la tech sur le Vieux Continent, notamment en matière de modération des contenus.
Au total, sur les 448,9 millions de citoyens européens, 13,65% sont encore actifs mensuellement sur X, soit 61 257 062 Européens.
En chiffres absolus, la France est de loin le pays qui compte le plus d’utilisateurs X mensuels actifs. Elle devance l’Espagne et l’Allemagne.
X: Taux de pénétration en Europe
Les taux de pénétration du X varient fortement d’un pays à l’autre…
Le Luxembourg et l’Irlande sont nettement en tête de ce classement, avec près de 30 % de leur population active sur X. Ils devancent les Pays-Bas, l’Espagne et la France.
À l’autre bout de l’échelle, les pays ayant des taux de pénétration particulièrement bas sont la Slovaquie, la Bulgarie, la Hongrie et la Croatie.
C’est la première fois depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter et l’a retiré de la bourse que X publie officiellement les chiffres de fréquentation pour l’Europe.
Cette publication fait suite à une publication similaire à propos de LinkedIn.