Recrutement, recherche d’emploi… : Avez-vous les compétences? 

Pour les pros du recrutement et les chercheurs d’emploi, les compétences sont plus que jamais au centre du jeu. Voici pourquoi… Et comment en profiter dès maintenant sur LinkedIn!

Les questions traditionnelles des recruteurs, que reflètent également la plupart des curriculum vitae (CV) et des lettres de motivation des chercheuses et chercheurs d’emploi, sont archi connues :

  • Quelle filière de formation avez-vous suivie ? Quel diplôme avez-vous décroché ? Dans quelle haute école ou université ?
  • Où avez-vous travaillé précédemment ? Pour quel(s) employeur(s) ?
  • Quelle(s) fonction(s) avez-vous exercée(s) ? Quel(s) rôle(s) avez-vous joué(s) ? Dans quel secteur ?

Ces questions restent importantes. Mais elles sont de moins en moins prioritaires. Surtout pour les pros du recrutement qui cherchent à agrandir et/ou diversifier leur vivier de talents, pour faire face à des pénuries ou pour éviter les biais (de genre, surtout).

Priorité pour les entreprises

Pour le dire autrement, aujourd’hui, dans un monde (du travail) qui va/doit radicalement changer, ce sont les compétences des candidat.e.s, et celles qu’iels espèrent acquérir, qui sont fon-da-men-tales.

D’après une récente enquête menée par LinkedIn, 94% des professionnels du recrutement s’accordent à dire que comprendre les compétences que les employés possèdent (ou pas) est « nécessaire pour prendre des décisions éclairées ».

Et cette tendance devrait s’amplifier. Le recrutement axé sur les compétences est en passe de devenir la voie de l’avenir.

Les trois quarts des professionnels du recrutement affirment qu’il s’agit d’une priorité dans leur entreprise pour les 18 prochains mois.

LinkedIn en force sur les compétences

De son côté, LinkedIn, qui a 20 ans et recense aujourd’hui plus de 907 millions de profils, 63 millions de pages entreprises, 129.000 hautes écoles et unifs… et près de 39.000 compétences, a anticipé le mouvement depuis longtemps.

Bien avant le début de cette année 2023, décrétée « Année européenne des compétences ».

Bien avant la publication de ses listes annuelles des compétences les plus recherchées, en général et dans certains secteurs.

Bien avant d’être racheté par Microsoft (2016), pour quelques 26,2 milliards de dollars (USD).

Bien avant d’avoir mis la main sur la plateforme d’e-learning Lynda.com (2015), devenue LinkedIn Learning (Premium).

Mais, à dire vrai, la tendance s’est surtout accélérée depuis quelques années.

Depuis 2019, la part des recherches des recruteurs sur LinkedIn qui incluent un filtre de compétences a augmenté de 25 %. Et, toujours d’après LinkedIn, les pros du recrutement sont à présent 50 % plus susceptibles qu’il y a 4 ans de rechercher des candidat.e.s sur base de leurs compétences que sur base de leurs années d’expérience.

Au total, aujourd’hui, 45 % des recruteurs sur LinkedIn utilisent explicitement les données relatives aux compétences pour pourvoir leurs postes.

LinkedIn, Mai 2023

De leur côté, les membres de LinkedIn ont ajouté plus de 380 millions de compétences à leur profil au cours de l’année écoulée, ce qui représente une augmentation annuelle de 40 %.

Autre signe des temps : aux Etats-Unis, souvent en « pointe » sur le marché de l’emploi, 20% des offres d’emploi publiées sur LinkedIn ne requièrent pas de diplôme d’études supérieures, ce qui représente une hausse de 30 % au cours des six derniers mois.

Alors, comment tenir compte de cette tendance lourde, que l’on soit recruteur/euse ou chercheur/euse d’emploi ? Comment en « profiter », dès aujourd’hui, précisément sur LinkedIn, le principal réseau social professionnel ?

Voici, selon moi, les principales façons d’afficher ses compétences et de rechercher celles de vos futur.e.s collaborateurs/trices.

Une section « Compétences » dopée

La section « compétences » des profils, en place depuis 2012, a fortement évolué. Elle est désormais largement pré-formatée, par la Sacro-Sainte intelligence artificielle (IA) de LinkedIn, sur base de toute l’empreinte LinkedIn laissée par le membre et, par défaut, sur recommandation spontanée de ses relations de premier niveau (paramètres de recommandations).

Toutefois, il est fortement conseillé de (re)prendre la main sur la liste de ses compétences :

  • En la mettant à jour, qui à en effacer
  • En la limitant à 15 (junior) ou 35 (senior) compétences, même si techniquement il est possible d’en ajouter jusqu’à 50
  • En soignant l’ordre des compétences, en choisissant au moins le top 3 (affiché par défaut), pour « influencer » les votes de ses relations de premier niveau, pour gagner en preuve sociale et renforcer au passage la cohérence avec les autres sections du profil, en particulier les sections « titre » et « Infos ».

Pour info ou rappel, les recruteurs/euses qui disposent de l’outil Premium peuvent lancer leurs recherches sur base de ce filtre. Pensez donc en termes de mots-clés. Mais aussi en termes de groupes et d’arborescence (Compétences > Sous-compétences > Sous-sous-compétences), de cohérence avec l’emploi recherché et de combinaison entre les compétences liées aux secteurs, aux outils et aux technologies.

En revanche, oubliez l’outil d’évaluation de vos compétences de LinkedIn. Il est peu légitime et peu crédible (pour le moment?) pour les pros des ressources humaines.

Associer compétences et expériences

Ensuite, que vous soyez en recherche d’emploi ou pas, épinglez certaines de vos compétences à vos expériences. Au moins celle définie comme l’expérience principale « en cours ».

Vous pouvez opérer de deux façons :

  • depuis la section « Compétences », en cliquant sur chaque compétence pour l’associer à une ou plusieurs expérience(s), voire à d’autres sections mineures du profil (formation, licences et certifications, projet, publication, bénévolat…).
  • depuis la section « Expériences », où vous êtes même en mesure d’ajouter des compétences non listées jusque-là

LinkedIn recommande d’épingler 5 compétences par expérience, que la plateforme affiche par ordre de recommandations reçues. Mais, à notre connaissance, aucune étude indépendante n’a encore évalué l’impact de cette fonctionnalité apparue en mai 2022. Et notre recommandation, d’intuition, est de surtout lier le top 3 des compétences avec l’expérience en cours.

Nouveau : lier compétences et « Infos »

Plus récent (avril 2023) : LinkedIn suggère à présent de lier ses « Top compétences » (max. 5) au champ « Infos »… Sans livrer la moindre info sur les tenants et aboutissants de cette nouveauté.

Pour rappel, alors qu’il y a désormais un sérieux doute sur l’importance de cette section dans le bon référencement d’un profil, la section « Infos » n’est pas activée par défaut. Pour y parvenir, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter une section au profil » dans le premier bloc de votre profil. Puis dans « Base ».

Recherche dans les offres d’emploi

En manque d’inspiration pour définir vos compétences ou déterminer celles qu’il vous manque ? Foncez dans l’onglet « Emplois ».

Grâce au moteur de recherche, accédez aux offres d’emploi correspondant à vos critères… pour découvrir les compétences nécessaires pour chacune d’elles.

Une fois sur la liste, il ne vous reste plus qu’à compléter votre profil en fonction (ou à vous former)… ou à ajouter certaines de ces compétences à vos offres d’emploi si vous êtes du côté recrutement de la force.

Découvrez le « Career explorer » de LinkedIn

Autre source d’inspiration (mais nettement plus méconnue) : le canal LinkedIn sur GitHub, en particulier le « Career explorer », qui vous promet de « découvrir de nouveaux postes faisant appel à vos compétences ».

Concrètement, une fois sur la page, il suffit de scroller jusqu’en bas (qui a dit que LinkedIn était le champion de l’ergonomie ?), jusqu’à atteindre cet écran…

Commencez par sélectionner une ville de référence et votre job actuel ou votre job de rêve dans la liste (encore restreinte) de LinkedIn.

À gauche, vous trouverez immédiatement les compétences habituellement épinglées par les profils qui exercent la même fonction !

Et ce n’est pas tout. Au centre, en plus d’une correspondance avec tel ou tel autre métier (testez les filtres de popularité et de similarité), vous trouverez 3 infos :

  • Les compétences qu’il vous manque pour exercer cette nouvelle fonction
  • Les possibilités d’apprentissage (qui sont autant d’appâts vers l’offre Learning payante de LinkedIn)
  • La popularité de ce genre de transition professionnelle

Suggestions de compétences (Premium)

Tout aussi pertinent mais réservé aux abonné.e.s Premium : lorsque vous simulez la création d’un CV sur base de votre profil, en cliquant successivement sur « Plus », « Créer un CV » puis « Depuis le profil », vous pouvez générer une liste de mots-clés liées à telle ou telle fonction.

Parmi ceux-ci, des compétences, qui pourraient vous aider à compléter votre profil (ou votre offre d’emploi) et, ce faisant, être plus facilement repéré.e.

Le « pathfinder » dans LinkedIn Learning (Premium)

Enfin, le « Pathfinder » de LinkedIn demande aux membres de déterminer leurs objectifs de carrière – tels que « évoluer et progresser dans mon rôle actuel », « pivoter vers une nouvelle carrière » ou « développer des compétences managériales », et leur recommande alors une gamme de cours pour les aider à acquérir les compétences nécessaires… via LinkedIn Learning évidemment.

Xavier Degraux 

Cet article vous a plu ? Il pourrait aider certaines de vos relations ? Merci déjà pour les commentaires et les partages… sur LinkedIn !

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