Usage des réseaux sociaux en Belgique (étude CIM 2025)

En 2025, en Belgique, YouTube et Facebook dominent toujours côté utilisateurs, alors que TikTok accélère encore en intensité d’usage. Décryptage de la partie « réseaux sociaux » de l’Establishment Survey 2025 du CIM.

YouTube et Facebook gardent l’avantage en portée. TikTok (avec Instagram et Snapchat) remporte la bataille de l’habitude, pour ne pas dire de l’addiction.

C’est la double conclusion que je tire de la section « réseaux sociaux » de l’édition 2025 de l' »Establishment survey » du Centre d’Information sur les Médias (CIM).

Cette édition s’appuie sur 7.088 répondant.e.s, interrogé.e.s entre le 1ᵉʳ mai 2024 et le 31 mars 2025. La collecte est multimodale et multi-sources : entretiens face-à-face (60%, par GfK Belgium), panel propriétaire CIM Mediawatch (28%) et online access panel de GfK (12%).

Gratuit

Je m’abonne à la newsletter de Xavier Degraux

Je m’inscris

YouTube et Facebook en duopole

Côté usage déclaré au cours des 30 derniers jours, on retrouve sans surprise le podium 2024 : YouTube (65,1%, −0,9 pt) et Facebook (64,2%, −2 pts), suivis d’Instagram, qui consolide sa lointaine 3e place, à 46,6% (+1,1 pt).

Derrière, les plateformes “d’objectif” se positionnent : TikTok (26%, +1,3 pt), Snapchat (22,5%, +1,4 pt), Pinterest (19,2%, −0,5 pt), LinkedIn (15,8%, à −0,8 pt), alors que X/Twitter recule à 9,8% (−2,3 pts).

Bref, si la portée globale des réseaux se stabilise en Belgique (à 85,5% des 12+), elle se concentre sur un duopole durable : YouTube pour la vidéo et la recherche/découverte, Facebook pour la diffusion large multi-âges.

Les challengers progressent à la marge en reach, mais gagnent davantage en intensité, signe que leurs communautés deviennent plus actives que massives.

TikTok en tête des réseaux les plus addictifs

Si l’on regarde en effet l’intensité, soit l’usage quotidien parmi les utilisateurs, c’est un autre tableau. Sur lequel TikTok est passé devant ses concurrents, avec 71% des membres actifs/ves au moins une fois par jour (+6,2 pts vs 2024).

Facebook suit de très près (69%, +1,3 pt), puis Instagram et Snapchat à 66% (avec un +3,9 pts assez remarquable pour Snap). YouTube progresse lui aussi (39%, +3,1 pts), mais conserve globalement un profil de plateforme à « couverture forte et habitude modérée ».

Si l’intensité progresse globalement en 2025 (on revient plus souvent), ce n’est pas le cas du côté de X/Twitter, qui recule aussi en usage quotidien (35%, −3,3 pts), tout comme Reddit (22%, −1,9 pt), alors que Discord reste quasi stable (38%, −0,5 pt).

Les plateformes « d’objectif » comme LinkedIn, Pinterest et Twitch, elles, gardent un « daily » plus bas (entre 22 et 26%), et c’est logique, puisqu’on y va a priori avec une intention spécifique (pro, inspiration, live), pas pour scroller « par réflexe ».

Des différences linguistiques ?

Les tableaux qui précèdent portent bien sur un échantillon national. Ils masquent quelques différences au niveau linguistique :

Les Belges francophones utilisent davantage les réseaux sociaux (88,2% des 12+) que les Belges néerlandophones (83,4%), en particulier YouTube et TikTok.

Les Belges néerlandophones se distinguent davantage des Francophones par leurs usages d’Instagram, Pinterest, LinkedIn et Reddit.

Polarisation par âges

Et au niveau des âges, qu’est-ce qui change ?

Les moyennes d’âge bougent peu par rapport aux stats 2024, évidemment, de max. 1 an.

En revanche, comme le montrent mes infographies, les pyramides d’âges 2025 confirment clairement la polarisation déjà aperçue en 2024.

À part sur YouTube, qui semble jouer les ponts intergénérationnels (87–90% chez les jeunes, > 75% en âge moyen et 59% entre 55 et 64 ans), les usages semblent même assez « générationnels ».

  • Chez les 12–17 ans, YouTube (86,2%), Snapchat (81,5%) et TikTok (76,3%) règnent en maîtres
  • Entre 18 et 24 ans, Instagram explose (86%)
  • De 25 à 44 ans, c’est Facebook qui tient la maison (81–82 %), alors que TikTok s’installe chez les 25–34 (36%)
  • Chez les 55–64 ans, Facebook reste haut (70%)

Légèrement plus féminin… dans l’ensemble

Enfin, au niveau du genre, Pinterest continue à attirer bien davantage de femmes (74,9%) que d’hommes. Tout comme, mais dans une bien moindre proportion, Instagram, Facebook, TikTok et Snapchat.

Twitch est quant à elle la plateforme qui attire proportionnellement le plus d’hommes (80,9%), devant Reddit, Discord et X.

Xavier Degraux

Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal