Réseaux sociaux en Belgique : toutes les statistiques 2023 (étude)

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Découvrez les statistiques belges de l’étude 2023 de Kepios / We Are Social / Meltwater sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter…) !

Comment se portent les réseaux sociaux en Belgique ? Combien de Belges sont actifs/ves sur Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, Snapchat, Twitter…

Les statistiques annuelles de Kepios / We Are Social / Meltwater, qui permettent aussi de dresser un état des lieux d’Internet et de ses usages en Belgique, viennent de sortir. Et elles permettent déjà de répondre de façon générale. Plateforme par plateforme. Et dans l’ensemble. Tout en comparant les résultats avec ceux de l’étude sortie en janvier 2022.

YouTube seul en tête

YouTube, dont on peut toujours débattre 107 ans sur le statut de « réseau social », est largement en tête du classement des réseaux sociaux en Belgique, avec une audience publicitaire totale de 9,44 millions de Belges (-0,8% sur un an), dont 50,5% de femmes. Son taux de pénétration chez les Belges de plus de 18 ans est de 87,7%.

Toujours d’après cette étude, le classement des requêtes formulées dans le deuxième moteur de recherche au monde, derrière Google, le grand frère de la famille Alphabet, couronne la musique, les films. Mais aussi l’ASMR et… TikTok !

Facebook recule encore

En Belgique, l’audience publicitaire de Facebook, le navire amiral de Meta, atteint désormais 62,8% des plus de 13 ans (soit environ 6,3 millions de Belges)… contre 64,3% début 2022 (-1,6%) et 69,7% début 2021. Et parmi ces 6,3 millions de Belges, les femmes représentent 52,4%.

Le taux d’engagement des internautes belges actif/ves sous les publications des pages Facebook est quant à lui en très forte hausse, puisqu’il se situe à 0,25% du nombre de followers (contre 0,08% en 2022), là où la moyenne mondiale se situe à 0,07%.

Sans surprise, le format de contenu le plus engageant sur Facebook en Belgique est la vidéo (taux d’engagement de 0,84% par rapport au nombre de « fans »), devant les photos (0,28%) et les textes seuls (0,22%). Les liens externes récoltent en moyenne, eux, un taux d’engagement sur followers de 0,08%… alors que c’est toujours le format le plus utilisé (55,43% des posts de pages), devant les photos (30,79%).

On notera que Messenger, la messagerie instantanée directement liée à Facebook, séduit 50,9% des Belges de plus de 13 ans (-3,8% en un an), soit 5,1 millions d’individus. Dont 52,5% de femmes.

Instagram chute encore lourdement

Le taux de pénétration d’Instagram chez les 13 ans et plus atteint désormais 45,9%, soit 4,6 millions de Belges (dont 53,9% de femmes), contre 51,2% en janvier 2022 (-9,8%) et 54,4% en janvier 2021. 

TikTok continue à exploser

En séduisant 37,7% des Belges de plus de 18 ans, soit 3,52 millions de Belges de plus de 18 ans (attention : les auteurs de l’étude de We Are Social / Meltwater n’ont pas accès aux données de TikTok pour les 13-18 ans, pourtant en nombre sur la plateforme), TikTok confirme son ascension en Belgique. L’an dernier, la filiale de ByteDance était pointée à 31,3% chez les 18 ans et plus.

Dans le marché, on estime actuellement l’audience publicitaire totale de TikTok à 4,2 millions de Belges, comme je l’ai déjà précisé à plusieurs médias.

LinkedIn, la force tranquille

La portée publicitaire du réseau social professionnel LinkedIn s’élève en Belgique à 4,7 millions de membres (+9,3%), dont 57,1% d’hommes.

Son taux de pénétration chez les seuls 18 ans et plus atteint désormais 50,3%, contre 46,3% il y a un an.

La moyenne mondiale est à 16%…

Mais on rappellera que sur LinkedIn, selon les sources, seuls 40 à 50% des membres sont véritablement actifs/ves au moins une fois par mois. Ce qui fausse évidemment toute comparaison avec les autres plateformes. Mais n’empêche pas les comparaisons entre pays.

Snapchat monte

Snapchat, lui aussi, poursuit sur sa lancée, en revendiquant désormais une présence dans la vie de 36,4% des Belges de plus de 13 ans, soit 3,65 millions d’individus (dont 52% de femmes), contre 33,7% en janvier 2022 (+9%) et 32,8% un an plus tôt.

Pinterest se maintient

Après une année de recul, Pinterest maintient plus ou moins son taux de pénétration en Belgique (le 5ème au niveau mondial !), en touchant potentiellement 2,69 millions de Belges (-0,3%), soit 26,8% des plus de 13 ans, contre 2,7 millions l’an dernier.

En Belgique comme à l’international, les membres de Pinterest sont toujours très majoritairement des femmes (78,4%).

Twitter gazouille comme jamais

Quant au petit oiseau bleu de Twitter, il s’est encore remplumé en 2022, malgré les Muskarades de son repreneur, en touchant 1,9 millions de Belges (dont 68,2% d’hommes), soit 18,9% des Belges de plus de 13 ans, contre 13,6% il y a un an et 10,3% en 2021.

Classement chez les internautes de 16 à 64 ans

Si on se concentre uniquement sur un échantillon représentatif des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans, et que l’on écarte YouTube tout en intégrant Whatsapp (pour quelles raisons? Je l’ignore…), le classement établi dans cette étude est le suivant.

On notera que les 4 plateformes en tête sont les 4 plateformes du groupe Meta (Facebook, Whatsapp, Messenger et Instagram).

Derrière, au coude-à-coude, on retrouve TikTok et Pinterest.

Et Whatsapp, Discord, Telegram, Reddit… ?

Si on extrapole les résultats de ce classement sur base du ratio entre l’audience publicitaire totale de Facebook et son taux de pénétration chez les internautes belges de 16 à 64 ans, on obtient des stats d’audience approximatives pour quelques plateformes qui n’ont pas été analysées en profondeur. Cela vaut ce que ça vaut, mais c’est peut-être mieux que rien…

  • Whatsapp séduirait 5,75 millions de Belges
  • Discord atteindrait 896.000 membres en Belgique
  • Telegram aurait une audience de 848.000 Belges
  • Reddit attirerait 768.000 Belges chaque mois

Et Twitch ? Je n’en ai pas trouvé de trace dans ce rapport, désolé !

9,4 millions de Belges sur les réseaux sociaux

Au total, toutes tranches d’âges confondues, 9,44 millions de Belges sont actifs/ves sur les réseaux sociaux (dont 50,8% de femmes), soit 80,9% de la population belge et 87,7% des 18 ans et plus.

Quelles sont les motivations des internautes belges de 16 à 64 ans ? Rester en contact avec leurs familles et leurs amis et tuer le temps, principalement. S’informer reste en 3ème position.

Ce tableau est cohérent avec le suivant, qui porte sur le type de comptes suivis sur les réseaux sociaux, toujours par les internautes belges de 16 à 64 ans.

Les plateformes sociales « préférées », dans ce même échantillon, sont, en gros, celles qui sont les plus utilisées en Belgique. Donc celles de Meta ! Avec Instagram devant Messenger cette fois-ci.

Le temps passé chaque jour sur les réseaux sociaux est stable

En moyenne, les internautes belges âgés de 16 à 64 ans passent 1h34 par jour sur les réseaux sociaux.

Ce qui est stable par rapport à janvier 2022, mais est loin, très loin, de la moyenne de l’étude (2h31, contre 2h27 en 2022).

La moyenne belge représente 28,7% du temps passé en ligne (vs 38% dans le monde).

Le nombre de réseaux sociaux par personne est inchangé

En moyenne, les internautes belges âgés entre 16 et 64 ans possèdent à présent 5,5 comptes sur les réseaux sociaux, contre 5,6 un an plus tôt et 7,4 en janvier 2021.

Sources d’infos

31,3% des Belges de 16 à 64 ans utilisent les réseaux sociaux comme sources d’infos, alors que la moyenne de l’étude s’élève à 34,2%.

Je ne dispose pas malheureusement de base de comparaison valable pour cette statistique.

Sources de trafic

En revanche, il est possible de détecter de très gros changements du côté du trafic amené sur les sites internet depuis les réseaux sociaux. Facebook reste LE réseau social générateur de visite (63,5% des sources sociales), mais a reculé de 10,8% en chiffres absolus, en cédant du terrain à Twitter (+15,4%), Instagram (+149%) et Pinterest (+14%).

Énorme bond de l’usage professionnel des réseaux sociaux

On notera que l’usage des réseaux sociaux à des fins professionnelles a (re)bondi, passant de 11,9% en Belgique l’an dernier à 22,5% cette année.

La tendance est mondiale. La moyenne est en effet passée de 22,9% à 39,6%.

Toujours peu de recherche de marques

27,7% des internautes belges de 16 à 64 ans se servent des réseaux sociaux pour rechercher des marques (contre 29% l’an dernier, soit un recul de 4,2% en chiffres bsolus), alors qu’iels sont 43,1% à l’échelle mondiale (43,5% en 2022).

Un peu plus de suivi d’influenceurs/euses

Enfin, pointons que les Belges sont à peine 16,2% à indiquer suivre des influenceuses et des influenceurs sur les réseaux sociaux (contre 15% en janvier 2022), alors que la moyenne mondiale atteint 22,1% (contre 22,6% l’an dernier).

Xavier Degraux

L’étude complète de We Are Social / Meltwater pour la Belgique

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