LinkedIn : pourquoi vous ne devriez pas rejoindre un « pod »…

Ne faites pas comme certains « influenceurs LinkedIn » ou « growth hackers » ! Ne rejoignez pas de pods ! Pour (au moins) 7 raisons.

Les pods, ce sont des groupes de personnes qui aiment ou commentent les publications des autres membres, de façon manuelle (souvent via un groupe Whatsapp, Messenger ou Slack) ou de façon automatique (via un outil payant comme Lempod, Podawaa, Alcapod…), pour augmenter artificiellement l’engagement et, ce faisant, la portée de leur contenu.

Bien sûr, à très court terme, si vous rejoignez l’un de ces pods, vous bénéficierez d’une visibilité renforcée, qui compensera peut-être la baisse généralisée de la portée de vos publications organiques (non-payantes) ces derniers mois.

Mais ce serait à vos risques et périls…

Voici les principaux dangers associés à l’utilisation de ces systèmes d’engagement :

1. Violation des conditions d’utilisation de LinkedIn

LinkedIn interdit l’utilisation de logiciels tiers pour automatiser les actions sur la plateforme, y compris l’engagement artificiel généré par les pods. Point barre. L’utilisation de ces outils peut entraîner la suspension ou la suppression de votre compte.

2. Perte de crédibilité et de confiance

L’engagement généré par les pods est artificiel et peut facilement être perçu comme tel par votre réseau social préféré. Cela peut entraîner une perte de confiance de la part de vos connexions et nuire à votre réputation professionnelle.

3. Risque et sécurité

En participant à des pods, vous pourriez être amené à partager des informations sensibles ou à accorder l’accès à votre compte à des tiers, ce qui augmente le risque de piratage et d’autres problèmes de sécurité.


Participez à la prochaine Masterclass « Comment gérer votre entreprise sur LinkedIn » ?

Plus d’infos sur la prochaine Masterclass LinkedIn


4. Engagement de faible qualité

L’engagement généré par les pods manque souvent de pertinence et de profondeur (les autres membres sont rarement actifs dans votre niche d’activités), ce qui peut diminuer la qualité perçue de votre contenu et réduire l’intérêt réel de votre audience.

5. Détection par l’algorithme de LinkedIn

LinkedIn améliore constamment ses algorithmes pour détecter et pénaliser l’engagement artificiel. Si l’algorithme identifie que vous utilisez des pods, cela peut réduire la visibilité de vos publications. Exactement l’inverse de l’effet recherché.

Gratuit

Je m’abonne à la newsletter de Xavier Degraux

Je m’inscris

6. Effet négatif sur l’analyse des performances

L’utilisation de pods fausse les métriques d’engagement, rendant difficile l’évaluation précise de la performance de votre contenu et l’ajustement de votre stratégie de contenu en conséquence.

7. Perte de temps

Participer activement à des pods peut s’avérer chronophage, détournant votre attention de stratégies de croissance plus authentiques et durables sur LinkedIn. Privilégiez la qualité, pas les « vanity metrics »…

Xavier Degraux

P.S.: si la traque des utilisateurs de pods vous intéresse, suivez sur LinkedIn le travail de Daniel Hall (ENG)

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer