
Le Generative Engine Optimization (GEO) est en train de redéfinir les règles du référencement naturel (SEO) et payant (SEA). Face aux Aperçus IA de Google et aux outils d’IA génératives comme ChatGPT, Perplexity, Gemini ou Claude, les entreprises doivent adapter leur stratégie de contenu.
Ce guide structuré en 7 chapitres et 4 annexes pratiques vous accompagne pas à pas pour comprendre les enjeux, définir vos priorités et déployer des actions concrètes.
Explorez chaque partie via les liens ci-dessous.
Introduction
Explorez les bouleversements profonds induits par l’intelligence artificielle dans les usages, les moteurs et les modèles économiques de la recherche en ligne [→ Lire l’introduction]
Chapitre 1 : Comprendre le changement dans la recherche
Découvrez pourquoi l’essor des IA conversationnelles transforme les moteurs de recherche traditionnels comme l’ultra-dominant Google. Focus sur le déclin des clics, l’évolution du SEO et les comportements des utilisateurs. [→ Lire le chapitre 1]
Chapitre 2 : SEO, AEO et GEO : définir les nouveaux paradigmes
Décryptez les différences fondamentales entre Search Engine Optimization (SEO), Answer Engine Optimization (AEO) et Generative Engine Optimization (GEO). [→ Lire le chapitre 2]
Chapitre 3 : Pourquoi optimiser pour la recherche IA ?
Analysez les bénéfices en termes de visibilité, d’expérience utilisateur et d’autorité de marque. Mais aussi les défis à relever… [→ Lire le chapitre 3]
Chapitre 4 : Stratégies clés pour optimiser le contenu pour la recherche IA
Découvrez les meilleures pratiques pour structurer vos contenus, renforcer votre autorité et répondre aux critères de reprise des IA. [→ Lire le chapitre 4]
Chapitre 5 : Mettre en œuvre votre stratégie de recherche IA
Passez à l’action avec des méthodes concrètes : audit, priorisation, outils et suivi de performance. [→ Lire le chapitre 5]
Chapitre 6 : Scénarios d’optimisation spécifiques
Apprenez à adapter votre stratégie GEO à l’e-commerce, au SEO local et spécifiquement aux différentes plateformes IA. [→ Lire le chapitre 6]
Chapitre 7 : L’avenir de la recherche et les défis restants
Anticipez les grandes tendances, du retour du SEA à la confiance des utilisateurs et la transformation des stratégies marketing. [→ Lire le chapitre 7]
Annexes pratiques du guide GEO
Pour aller plus loin, quatre annexes complètent le guide, avec des outils concrets, définitions clés et ressources à jour.
FAQ
Les réponses aux questions fréquentes sur la visibilité dans les moteurs IA, les différences entre SEO, AEO et GEO, ou encore les impacts du AI Mode de Google. [→ Accéder à la FAQ]
Mini-glossaire
Définitions claires de plus de 20 termes clés du référencement IA, des moteurs et des formats optimisés. [→ Consulter le glossaire]
Modèle d’audit GEO
Un canevas pratique pour évaluer la présence de vos contenus dans les IA génératives comme ChatGPT, Perplexity ou Google SGE. [→ Utiliser le modèle]
Boîte à outils
Accédez à une sélection d’outils concrets pour analyser votre visibilité dans les IA, auditer vos contenus et renforcer votre présence dans les résultats générés. [→ Utiliser le modèle]
(Res)Sources
Une sélection commentée de guides, études, articles stratégiques et outils utiles pour maîtriser le GEO. [→ Découvrir les ressources]
Auteur
Xavier Degraux, Consultant et formateur en marketing digital et réseaux sociaux, augmenté par l’IA