
Alors que la présence des entreprises sur Facebook est de moins en moins efficace, le réseau social visuel Instagram s’impose de plus en plus, y compris en termes de portée et d’engagement. Encore faut-il en maîtriser les codes et les bonnes pratiques…
Cette formation, conçue par un ancien journaliste, formateur et consultant en médias sociaux depuis 2013, y est entièrement consacrée.
Accessible aux novices comme aux usagers avancés, elle fait entre autres la part belle aux vidéos (live), aux « Reels » (guide complet) et aux « Stories », ce format éditorial qui s’impose rapidement sur toutes les plateformes.
La formation Instagram standard dure une petite journée. Elle cible avant tout les professionnels qui sont amenés à développer et à tirer profit de la présence sur Instagram de leur marque, de leur entreprise, de leurs clients et/ou de leurs concurrents (veille active).
Quels sont les objectifs de la formation ?
Notre formation « Instagram pour votre entreprise » alterne approche théorique et exercices pratiques. À l’issue de ce training, les participants seront en mesure de :
- Créer une présence pertinente sur Instagram
- Se connecter de manière authentique avec ses publics-cibles
- Maîtriser les bonnes pratiques éditoriales, en particulier l’art des « stories »
- Apprendre à mesurer ses audiences
Quel est le programme-type de cette formation ?
- Chiffres-clés
- Pourquoi utiliser Instagram : opportunités et limites
- Présentation générale de l’app’ et du site
- Comment créer ou convertir un compte (business)
- Les différents types de posts, en particulier les formats vidéo (+ live) et les fonctions associées (texte, filtres, stickers…)
- Bonnes pratiques : comment écrire une bonne légende, utiliser les #hashtags et les @mentions + exemples et exercices
- Filtres, cadrage, uniformité colorimétrique, albums… et autres éléments esthétiques
- Découvrir Instagram TV (IGTV)
- Focus : comment créer et optimiser des « Reels » + exercices
- Focus : comment créer et optimiser des « Stories » + exercices
- Trucs et astuces en Veille et en Community Management
- Présentation d’outils tiers complémentaires
- Initiation aux Instagram Analytics
À qui s’adresse cette formation ?
La formation « Instagram pour votre entreprise » s’adresse principalement à ces profils de fonction :
- Animateur de communauté (community manager)
- Rédacteur (web) / copywriter
- Journaliste
- Chargé de contenu web
- Webmaster éditorial
- Responsable éditorial
- Gestionnaire de médias sociaux
- Chef de projet web
- Responsable e-marketing
- Animateur de relations clients
- Architecte de l’information
- Référenceur
- Analyste de trafic
- Chargé de communication
- Responsable web
- Administrateur de site
- Consultant
- Directeur e-business
- …
Quels sont les prérequis nécessaires ?
Aucune compétence particulière n’est requise pour suivre cette formation. Pas même une connaissance de base en HMTL. Toutefois, une présence active sur les réseaux sociaux constitue un atout indéniable.
Où et quand se donne cette formation ?
Cette formation, qui dure une journée, se donne généralement sur site, au sein de votre entreprise ou dans l’endroit de votre choix (ex. lors d’un séminaire), selon un agenda à discuter au moment de la commande. Nous nous déplaçons partout en Belgique (Bruxelles, Liège, namur, Charleroi, Mons…), au Grand-Duché de Luxembourg, en France (jusqu’à Paris) et éventuellement en Suisse. Merci de prévoir un smartphone par participant, un vidéo projecteur, ainsi qu’une connexion wifi pour le formateur.
Quel est le tarif de cette formation ?
Les prix de cette formation varient selon le nombre de participants, selon le nombre de jours de formation suivis et selon l’endroit où elle se donne. Nous favorisons les formations en petits groupes, par des tarifs dégressifs.
Le tarif de cette formation comprend la possibilité de contacter le formateur par e-mail pendant un mois après la formation, pour l’éventuel suivi.