Quels réseaux sociaux génèrent le plus de trafic vers les sites web en France, en Belgique et dans le monde en 2025 ?

En 2025, Facebook reste largement en tête des plateformes sociales génératrices de trafic vers les sites web. Mais globalement, les réseaux sociaux ne pèsent que 9,2 % des canaux d’acquisition au niveau mondial. Analyse chiffrée, avec focus sur la France et la Belgique.

Les réseaux sociaux, qui permettent surtout d’amplifier la visibilité et de générer des conversations, occupent une place importante dans les stratégies digitales. Mais quand il s’agit de peser le trafic qu’ils génèrent, ils sont souvent surestimés.

Alors, avant de nous plonger dans les seuls réseaux sociaux, demandons-nous d’où viennent vraiment les visites sur les sites internet…

Un trafic web sous pression en 2025

Les chiffres récents que j’ai récoltés pour cet article convergent : le volume global de visites des sites web est en recul.

D’après le rapport Benchmark 2025 de Contentsquare, qui se base sur 90 milliards de sessions, 389 milliards de pages vues et 6.000 sites web dans le monde entier (opérés par ContentSquare), les visites de sites ont baissé de 3,3% en moyenne entre le dernier trimestre de 2023 et le dernier trimestre de 2024.

La consommation (pages vues, taux de scroll et durée) a enregistré une baisse, de 6,5%. Et le taux de rebond a régresse également. Tout comme le taux de conversion.

Recherche, direct, social : les vraies sources de trafic

Malgré la médiatisation continue des réseaux sociaux, leur contribution au trafic entrant reste modeste. Le même rapport Benchmark 2025 de Contentsquare donne la répartition suivante des sources de trafic web au niveau mondial :

  • Accès direct : 30,9%
  • Moteurs de recherche (organique) : 25,6%
  • Moteurs de recherche (publicités) : 24,3%
  • Réseaux sociaux (publicités) : 8,4%
  • Bannières, publicités et reciblage : 6,2%
  • E-mails : 3,9%
  • Réseaux sociaux (organique) : 0,8%

Comme on le constate dans ce graphique, toutes les sources de trafic ont régressé, sauf celui émanant des publicités sur les réseaux sociaux, en hausse de plus de 13%.

Au total, trafic organique et payant confondus, la recherche reste le premier canal d’acquisition (49,9%). Le trafic direct se classe en 2ème position, à 30,9%. Et les réseaux sociaux, avec une part totale de 9,2%, occupent la troisième marche du podium, malgré leur audience et leur usage massif.

Au passage, on notera que ce sont aussi les publicités des réseaux sociaux qui génèrent le pire taux de rebond, devant les bannières et autres pubs, et… les contenus organiques des réseaux sociaux.

Panorama mondial : Facebook en tête, les autres à distance

Et quand on dit « réseaux sociaux », on devrait presque se contenter de dire « Facebook ».

Selon l’outil d’analyse web Statcounter (méthodologie), en effet, la répartition mondiale du trafic social était toujours ultra dominée, fin juillet 2025, par le navire amiral de Mark Zuckerberg.

Sur 100 visites de sites internet en provenance des réseaux sociaux, voilà la part de marché de chaque plateforme :

  • Facebook : 73,9%
  • Instagram : 10,5%
  • X (ex-Twitter) : 7%
  • YouTube : 3,4%
  • Pinterest : 2,9%
  • reddit : 1,2%

Ces chiffres globaux masquent une disparité liée aux terminaux utilisés. Via smartphones, la part de Facebook est de 76,7%. Via ordis, de 49,2%. Et via tablettes, de 84,4%.

Et voici comment ont évolué les parts de marché de Facebook et de ses « concurrents » en trafic social depuis avril 2009, toujours au niveau mondial.

Source: StatCounter Global Stats – Social Media Market Share

Dans tous les pays analysés par Statscounter, Facebook détient la part la plus importante du trafic social généré vers d’autres sites. De plus de 98% en Jordanie, en Macédoine et en Albanie, jusqu’aux 64% des États-Unis aux 56,6% du Japon et même aux 51% de l’Inde.

Et en France ? Et en Belgique ? J’y arrive…

France : Pinterest supplante YouTube

En France, la hiérarchie est très proche de celle du monde, même si, dans l’Hexagone, Pinterest a supplanté YouTube :

  • Facebook : 72,8%
  • Instagram : 10,6%
  • X (ex-Twitter) : 5,2%
  • Pinterest : 4,9%
  • YouTube : 3,8%
  • reddit : 1,3%

En mobile, la part de Facebook est de 77,7%. Via ordis, de 36,9%. Et via tablettes, de 85,3%.

Et voici comment ont évolué les parts de marché globales depuis avril 2009, toujours en France.

Source: StatCounter Global Stats – Social Media Market Share

Belgique : YouTube en force

En revanche, le classement belge diffère sensiblement :

  • Facebook : 60,9 %
  • YouTube : 18,7 %
  • Instagram : 8,9 %
  • Pinterest : 4,6 %
  • X (ex-Twitter) : 4,5 %
  • reddit : 1,2%

Meta (surtout Facebook) est beaucoup plus « faible » comme source de trafic en Belgique qu’en France et dans le monde, ce qui est sans doute lié à un ancrage local très fort de YouTube.

Sur smartphones, la part de Facebook est de 64%. Sur ordis, de 34% (au coude-à-coude avec Pinterest depuis 5 ans). Et sur tablettes, de 80%.

Et voici comment ont évolué les parts de marché des réseaux sociaux en termes de trafic généré depuis avril 2009, toujours en Belgique.

Source: StatCounter Global Stats – Social Media Market Share

Pour rappel, début 2025, 8,98 des 11,7 millions de Belges étaient actifs sur les réseaux sociaux, dont 8,9 millions sur YouTube, 6,4 millions sur Facebook, 4,9 millions sur Instagram…

Xavier Degraux, Consultant et formateur en marketing digital et réseaux sociaux (LinkedIn en tête), augmenté par l’IA et les data

Gratuit

Je m’abonne à la newsletter de Xavier Degraux

Je m’inscris

Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal