
Voici les sources qui m’ont permis de créer ce guide sur le GEO (guides, articles, études et analyses stratégiques…). Toutes ont été publiés entre 2024 (un peu) et 2025 (surtout), en français et en anglais.
1. Guides pratiques pour débuter le GEO
- A Beginner’s Guide to AI SEO – Semrush
- AI Search Guide – HubSpot
- Comment être recommandé sur ChatGPT : Guide SEO Avancé – Altitude Stratégies
- Generative Engine Optimization : boostez votre SEO avec l’IA – We Are The Words
- GEO : comment référencer son site sur ChatGPT – Medialab Factory
- L’IA au service du SEO – Converteo
2. Études & insights stratégiques
- BrightEdge Report – AIO Overviews One Year Review – BrightEdge
- Google AI Overviews Advertising Strategy – MNTD
- SEO for AI Mode, per Google – Practical Ecommerce
- What We Learned at the WAN-IFRA World News Media Congress – Twipe
- Étude : 31 % des Français utilisent l’IA pour leurs achats – Siècle Digital
3. Comparaisons SEO / AEO / GEO et optimisation des contenus
- Answer Engine Optimization (AEO): The Future of SEO – Mailmodo
- Optimizing Content For Generative AI Platforms – Marketing Median
- Optimizing content for generative engines – Beanstalk
- GEO : nouveau joujou SEO pour les marketeurs ? – Plezi
- SEO : Comment être référencé sur ChatGPT, Perplexity et Google – Rémy Bigot
- SEO vs AEO vs GEO : Comparaison des paradigmes SEO – iBeam
- Search : les lignes bougent – Comarketing News
- L’évolution des usages du search en 2025 – Comarketing News
4. Acteurs, technologies et Google AI Mode
- Google Search AI Mode Update – Blog officiel Google
- About AI Overviews – Google PDF
- AI Mode : la recherche Google pilotée par l’IA – IA Pulse
- How AI Mode Works – iPullRank
- The new normal – Search Engine Journal
- Welcome to Zero Click Search. Please Leave Your Traffic at the Door – ahrefs
- Why AI Mode Will Replace Traditional Search – I Love SEO
- Google Query Fan-Out – Aleyda Solis
- Google CEO Sundar Pichai says AI will be “bigger than the internet” – The Verge
- Drive brand authority in AI search and discovery – Adobe for business
- Is Google Search Cooked? – TikTok
5. Réflexions critiques et tendances GEO à surveiller
- Should We Stop Creating Informational Content? – Moz
- Google AI Mode is Undermining Original Journalism – Press Gazette
- Is AI Decreasing Site Traffic from Search? – Adapting Social
- The contentification of marketing and the decline of brand strategy – The Social Juice
- Will Google’s AI Overviews Kill the Click? – Search Engine Land
- La fin programmée du clic : comment les médias doivent réagir – Mediarama
- IA générative : la mort de la page web est programmée – Minted
- Comment être cité par ChatGPT, Google, Perplexity ? – Leptidigital
- L’IA de Google tue le clic : la claque pour les éditeurs – Le Soir, Philippe Laloux
Xavier Degraux, Consultant et formateur en marketing digital et réseaux sociaux, augmenté par l’IA
Parcourez les autres sections du guide
Introduction
Chapitre 1. Comprendre le changement dans la recherche
Chapitre 2. Définir les nouveaux paradigmes
Chapitre 3. Pourquoi optimiser pour la recherche IA ?
Chapitre 4. Stratégies clés pour optimiser le contenu pour la recherche IA
Chapitre 5. Mettre en œuvre votre stratégie de recherche IA
Chapitre 6. GEO et SEO peuvent-ils coexister ?
Chapitre 7. L’avenir de la recherche et les défis restants
Annexe. FAQ. Questions fréquentes et réponses courtes sur la façon d’optimiser ses contenus pour les IA génératives
Annexe. Glossaire SEO, GEO, AEO, IA générative…
Annexe. Modèle d’audit GEO
Annexe. Boîte à outils
Annexe. Sources du guide