
Taux d’engagement, contenus les plus partagés, formats et jours les plus engageants… Voici le dernier benchmark des pages LinkedIn. Nous l’avons créé avec le « Social Trends » d’Agorapulse.
Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement pour une page LinkedIn ? Quel est le meilleur jour pour publier et obtenir de l’engagement ? Quels sont les formats de contenu les plus utilisés… et les plus engageants ?
Autant de questions de community managers, de social media managers et, plus globalement, de spécialistes en marketing digital et réseaux sociaux, auxquelles il est possible de répondre avec l’outil « Social Trends » d’Agorapulse…
Un grand échantillon de publications de pages et de profils
Cet outil, dans lequel nous plongeons régulièrement depuis 2023 est basé sur un échantillon d’environ 1,5 million de posts par mois, tous réseaux confondus. Et de quelques 160.000 publications Linkedin, dont 30.000 en France.
Tous ces posts, qui ont été anonymisés avant d’être analysés, ont un point commun : ils ont été publiés ou programmés depuis la plateforme Agorapulse (avec qui nous n’avons jamais eu aucun lien). Via les pages LinkedIn et via les profils personnels liés à la plateforme de gestion des réseaux sociaux.
Soyons encore plus précis. Agorapulse synchronise les deux sources de publication. Cependant, pour les profils Linkedin, la plateforme ne synchronise pas d’information sur le reach (portée) et l’impression des posts, ce qui veut dire que pour les insights se basant sur ces métriques, seules les pages sont prises en considération. Pour les insights se basant sur l’engagement seul, environ 95% des posts viennent de pages et 5% de profils.
Cette étude porte donc bien sur les publications des pages LinkedIn (avec une très légère dilution des résultats), et non sur les posts diffusés par les profils LinkedIn.
Voilà pour la méthodologie, toujours importante à préciser par les temps qui courent. Notamment pour éviter les comparaisons malheureuses.
Engagement moyen de 5,7%
Alors, comment se porte le taux d’engagement moyen sur LinkedIn (95% de publications de pages + 5% de publications de profils, bravo, vous avez bien suivi) ?
En juillet 2025, le taux d’engagement des publications de pages LinkedIn s’est élevé à 5,7%, en moyenne, dans le monde, tous secteurs confondus. Un peu plus haut en Amérique du Nord, ou dans la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), comme le montre cette infographie maison.

Comparé à juillet 2024, le taux d’engagement moyen sur LinkedIn est en forte hausse, de 0,9 point de pourcentage. En revanche, ces derniers mois, c’est plutôt la dégringolade…

Et voici les taux d’engagement spécifiques des principaux secteurs économiques.

Jeudi et mercredi dominent
« Et y a-t-il des jours plus favorables que d’autres pour poster sur LinkedIn ? », vous demandez-vous encore, malgré mes récentes mises en garde sur ce genre de données ;-?
D’après les chiffres d’Agorapulse, les différences se sont fortement tassées ces derniers mois si on rapporte les taux d’engagement des posts de pages à leur jour de diffusion (c’est une autre musique pour les impressions).
Entre les jours les plus engageants (jeudi et mercredi) et le jour le moins engageant (samedi), il y a un écart d’1,6 points de pourcentage, et non plus de 2 points comme nous l’avions noté début janvier 2025.

Engagements : les documents toujours en tête
Autre constat : en juillet 2025, c’est toujours le format Document aka Carrousel (PDF) qui a récolté, en moyenne, le plus d’engagements par post.
Mais il recule un peu… Et est désormais suivi par le format « image », alors que la vidéo a pris du plomb dans l’aile et est désormais au coude-à-coude avec les textes seuls.
Quant à la dernière place de ce classement, elle est encore et toujours occupée par les liens externes.

Attention, cependant : comme nous l’a précisé l’expert data qui a conçu l’outil d’Agorapulse, « les posts avec plusieurs images se trouvent dans la catégorie D »ocument » également. Ce qui pourrait masquer un plus fort recul des seuls PDF et une progression plus importante des posts multi-images.
Et les sondages, alors ? Comme ils ne sont pas (encore ?) gérés dans l’application Agorapulse, ils ne sont tout simplement pas détectés, donc pas pris en compte, alors que d’autres études les donnent toujours sur le podium, voire même en tête de classement.
Formats les plus diffusés
Très très progressivement, le classement des formats les plus engageants publiés par les pages LinkedIn contraste un peu moins avec l’usage observé. Les bonnes pratiques s’installent… tout doucement.

Proportionnellement, les admins de pages LinkedIn favorisent en effet toujours la publication d’images seules (59,4%), mais également les vidéos (16,5%), alors que les liens perdent clairement des « parts de marché » (15,4%), en recul de 6 points au cours des 12 derniers mois…
Xavier Degraux, Consultant et formateur en marketing digital et réseaux sociaux (LinkedIn en tête), augmenté par l’IA et les data
P.S. : Vous aviez vu ? Nous organisons bientôt une Masterclass LinkedIn dédiée à la gestion des pages…
