Quels sont les derniers chiffres-clés de YouTube, Facebook, TikTok, Instagram et les autres réseaux sociaux en Belgique ? Voici les statistiques relevées en juillet 2022 dans la dernière étude de Kepios.

En Belgique, comment se portent les principaux réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitter, Snapchat, Pinterest, Messenger) ?

Marketing digital et réseaux sociaux

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Plus limitée que l’édition annuelle (tous les chiffres belges des réseaux sociaux en janvier 2022), l’étude sortie en juillet 2022 par Kepios permet néanmoins d’avoir une bonne photographie du marché belge. Et de ses évolutions, réseau social par réseau social.

YouTube indétrônable ?

En Belgique, YouTube trône toujours fièrement sur la première marche du podium des « réseaux sociaux ». Son audience publicitaire atteint 9,39 millions d’utilisateurs/trices. Soit 80,6% de la population belge et 87,4% des plus de 18 ans (8,15 millions). Et 85,7% des internautes.

Avec de tels taux de pénétration, il est logique que la filiale de streaming vidéo d’Alphabet soit la plus équilibrée du marché en termes de genre : 50,6% de ses aficionados sont des femmes.

Facebook à 6,5 millions de membres

Dans un rapport publié mi-juillet, Kepios chiffrait le taux de pénétration de Facebook en Belgique à 65% chez les + de 13 ans, contre 64,3% en janvier dernier. Ce qui représente environ 6,5 millions d’utilisateurs/trices.

Côté interactions, on notera que la Belgique se situe dans le haut des classements du navire amiral vieillissant du groupe Meta. En moyenne, chaque mois, les Belges de plus de 18 ans actifs/ves sur Facebook « aiment » 13 posts, en commentent 7, en partagent 1 et cliquent sur 18 pubs. Et à bien y regarder, les femmes sont, et de loin, plus actives que les hommes.

Messenger toujours très proche de Facebook

Messenger, qui devrait réintégrer Facebook dans les prochains mois, séduit toujours 5,3 millions de Belges chaque mois (52,4% de femmes). Soit 45,5% de la population, 53% des 13 ans et plus et 48,4% des internautes.

Instagram recule légèrement

En Belgique, Instagram reste au-delà des 5 millions de membres (dont 54,1% de femmes). Cela représente 45,6% des internautes, 42,9% de la population… Et 50% des plus de 13 ans, alors qu’en janvier le taux de pénétration d’Insta dans ce segment s’élevait à 51,2%.

LinkedIn : +7,1% en un an

Le plus ancien des réseaux sociaux continue à croître, en Belgique aussi. Toujours majoritairement masculin (56,1%), LinkedIn attire 4,5 millions de Belges, soit 300.000 de plus (7,1%) qu’il y a un an et 100.000 (2,3%), qu’il y a un trimestre.

Autrement dit : LinkedIn touche 38,6% de la population et 48,2% des 18 ans et plus.

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TikTok à un palier chez les 18+

Attention : les statistiques sont parfois trompeuses. Celles de Kepios concernant TikTok sont en tout cas à prendre pour ce qu’elles sont : des stats portant uniquement sur les plus de 18 ans (et non plus de 13 ans comme pour Instagram et Facebook), alors que les pyramides d’âge insinuent clairement un taux de pénétration important chez les plus jeunes, malheureusement non pris en compte.

Chez les seuls 18+ donc, TikTok atteint à présent 3,16 millions de Belges. Soit 1.000 de moins (-0,03%) qu’il y a 3 mois, après de nombreux trimestres de croissance records… Et une hausse trimestrielle de 5,4% au niveau planétaire. Cela représente néanmoins 27,1% des Belges et 33,8% des personnes majeures.

Côté démographique, l’audience belge est un chouïa moins féminine qu’au niveau planétaire (54,9%, contre 56,2%).

Snapchat ou la croissance fantôme

Croyez-le ou non : il y a 450.000 Belges actifs/ves sur Snapchat de plus qu’il y a 12 mois (+13,8%). Soit un total de 3,7 millions (dont 52,3% de femmes) représentant 31,7% de la population et 37% des plus de 13 ans…

Au niveau mondial, la hausse annuelle, dont personne ne parle non plus, est de 20%.

Pinterest : accélération… du désamour belge

L’après-Covid est douloureux pour Pinterest. En tout cas en Belgique. 2,2 millions d’utilisateurs/trices à fin juin (dont 75,9% de femmes), c’est 5,4% de moins qu’il y a un an. Mais, surtout, c’est 13,8% de moins qu’il y a un trimestre…

Dans le même temps, Pinterest a progressé au niveau mondiale, en atteignant 251,8 millions de membres (+12,7% sur un an et +7,1% sur 3 mois).

Twitter se remplume encore

Contrairement aux idées reçues qui circulent dans le marché, Twitter continue à se remplumer en Belgique. Le réseau social qui gazouille a gagné plus de 100.000 twittos belges. Il affiche ainsi une audience publicitaire d’1,7 million, soit 14,6% de la population belge.

Xavier Degraux

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