Nouvelles pages LinkedIn premium : tout ce que les pros du marketing doivent savoir


Conditions d’accès, fonctionnalités exclusives, coût de l’abonnement… Voici tout ce que les pros du marketing doivent savoir sur les pages entreprises « premium » que LinkedIn commence à déployer.

LinkedIn, qui a généré un chiffre d’affaires de 15,7 milliards de dollars l’an dernier (+7,4%), poursuit ses efforts de monétisation. La filiale de Microsoft lance en effet un abonnement « premium » pour ses quelques 65 millions de pages entreprises. Non pas pour améliorer leurs performances organiques, dramatiquement faibles, mais pour doper ses revenus, essentiellement générés jusqu’ici par sa régie publicitaire et par la vente d’abonnements « métiers » (Carrière, Business, Recruiter, Sales Navigator et Recruiter).

« L’abonnement Page LinkedIn Premium est conçu pour vous aider à faire ressortir votre page et à convertir plus de membres LinkedIn en clients pour votre entreprise, explique LinkedIn.  Il vous donne accès à certaines fonctionnalités qui ne sont disponibles que via Premium. »


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Quelles sont les fonctionnalités exclusives des nouvelles pages LinkedIn Premium ?

Les fonctionnalités proposées par LinkedIn aux pages premium sont, pour la plupart, des fonctionnalités déjà proposées aux profils premium :

  • Un bouton d’appel à l’action « personnalisé » avec une URL, qui s’affiche en haut de la page, dans la section accueil, mais aussi à côté des posts de la page dans le fil d’actualité LinkedIn et dans les résultats de recherche. Au choix parmi les 10 libellés suivants : voir le site web, contactez-nous, en savoir plus, s’inscrire, s’enregistrer, visiter la page du service, donner, faire du bénévolat, demander une démo ou acheter maintenant
  • Un logo « Premium »
  • La liste des membres qui ont visité la page (intitulé de poste, secteur, nom complet, photo et lieu), avec la possibilité de visiter leurs profils et de les inviter à suivre la page… à condition bien sûr que ces visiteurs aient accepté que LinkedIn vous transmette leurs données, via un changement de leurs paramètres par défaut
  • La possibilité d’ajouter, en haut de la page, un témoignage, via une citation d’un client (max. 80 signes) et une image ou le logo de son entreprise, en tout petit tout petit (32 px x 32px pour l’affichage en mobile et 40 px x 40 px en version ordi), au format JPEG, JFIF, PJPEG, JPEG, PJP, BMP ou PNG
  • Un outil d’aide à la rédaction dopé à l’intelligence artificielle (IA) générative, accessible uniquement si la langue de votre profil LinkedIn est définie sur l’anglais et que vous avez créé au moins un post de page au cours des 90 derniers jours
  • La possibilité d’inviter automatiquement les personnes qui, au cours des 30 derniers jours, ont liké, commenté ou partagé les contenus de votre page à la suivre (sans système de crédits), via un clic sur un menu déroulant situé en haut à droite de la page premium
  • Un crédit pour faire de la publicité ciblée, octroyé à la fin de la période d’essai gratuite, envoyé par e-mail
  • Des « avantages » proposés par des partenaires de LinkedIn, par exemple des coupons de réduction pour Dropbox, Microsoft 365 ou Hootsuite
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Quand les pages LinkedIn premium seront-elles disponibles ?

Bonne question. Malheureusement, fidèle à ses habitudes, LinkedIn n’a pas avancé de date précise pour la sortie de ses pages premium. « Nous déployons progressivement ce produit, a seulement indiqué la filiale de Microsoft. Il se peut que vous n’y ayez pas encore accès pour le moment. »

Et de préciser que « vous devez être super administrateur de la page pour souscrire un abonnement Page LinkedIn Premium » (et uniquement depuis la version ordinateur, pas via l’appli). Et ce même si « tous les administrateurs de la page ayant un abonnement Page LinkedIn Premium peuvent utiliser les fonctionnalités Premium. »

Combien coûte un abonnement premium pour une page Linkedin ?

Re-bonne question. Merci de l’avoir posée également. Mais pour connaître le coût mensuel/annuel des pages premium, LinkedIn renvoie à l’écran qui s’affiche en vue admin’ sur les pages déjà éligibles. Ce qui n’est pas notre cas. Mais, mais, mais… D’après Xandrina Allday, le forfait serait de 99 USD par mois ou 839,88 USD en cas de facturation annuelle (et le déploiement devrait être finalisé pour fin juin 2024).

Comme pour les autres abonnements LinkedIn, il sera possible d’y souscrire gratuitement, à l’essai, durant un mois. Y compris pour les admins des pages « vitrines » (« showccases »).

Mais attention : seul l’administrateur qui a acheté l’abonnement à la page Entreprise Premium pourra gérer ou annuler l’abonnement. « Si vous supprimez l’administrateur qui a acheté l’abonnement, il devra annuler l’abonnement et un administrateur actuel devra se réabonner », indique LinkedIn.

Une raison de plus de réfléchir avant de s’abonner à cette nouvelle offre premium, non ?

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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