Nouvelles pages LinkedIn premium : tout ce que les pros du marketing doivent savoir


Conditions d’accès, fonctionnalités exclusives, coût de l’abonnement… Voici tout ce que les pros du marketing doivent savoir sur les pages entreprises « premium ».

LinkedIn, qui a généré un chiffre d’affaires de 15,7 milliards de dollars en 2023 (+7,4%), poursuit ses efforts de monétisation. La filiale de Microsoft lance en effet un abonnement « premium » pour ses quelques 67 millions de pages entreprises. Non pas pour améliorer leurs performances organiques, dramatiquement faibles, mais pour doper ses revenus, essentiellement générés jusqu’ici par sa régie publicitaire et par la vente d’abonnements « métiers » (Carrière, Business, Recruiter, Sales Navigator et Recruiter).

« Nous savons que les petites entreprises rencontrent d’innombrables défis lorsqu’il s’agit de lancer leur entreprise ou leur activité secondaire, explique LinkedIn. Notre mission est de les aider à se développer, à bâtir leur marque et leur crédibilité sur LinkedIn, à trouver de nouveaux clients, à embaucher et à se connecter aux opportunités. » Rien que ça…

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Quelles sont les fonctionnalités exclusives des nouvelles pages LinkedIn Premium ?

Les fonctionnalités comprises dans l’abonnement des pages premium sont, pour la plupart, des fonctionnalités déjà proposées aux profils premium :

  • Un bouton d’appel à l’action « personnalisé » avec une URL, qui s’affiche en haut de la page, dans la section accueil, mais aussi à côté des posts de la page dans le fil d’actualité LinkedIn et dans les résultats de recherche. Au choix parmi les 10 libellés suivants : voir le site web, contactez-nous, en savoir plus, s’inscrire, s’enregistrer, visiter la page du service, donner, faire du bénévolat, demander une démo ou acheter maintenant
  • Un beau logo « In » doré, pour signaler que votre page est premium
  • La liste des membres qui ont visité la page (intitulé de poste, secteur, nom complet, photo et lieu), avec la possibilité de visiter leurs profils et de les inviter à suivre la page… à condition bien sûr que ces visiteurs aient accepté que LinkedIn vous transmette leurs données, via un changement de leurs paramètres par défaut, dans « visibilité des visites de page.

Dans sa note explicative, LinkedIn va plus loin, puisqu’il annonce que vous pouvez également inviter les personnes qui interagissent avec le contenu des pages similaires votre page. À clarifier…

  • La possibilité d’ajouter, en haut de la page, un témoignage, via une citation d’un client (max. 80 signes) et une image ou le logo de son entreprise, en tout petit tout petit (32 px x 32px pour l’affichage en mobile et 40 px x 40 px en version ordi), au format JPEG, JFIF, PJPEG, JPEG, PJP, BMP ou PNG.
  • Outre ce témoignage, les pages LinkedIn Premium peuvent épingler jusqu’à 4 récompenses récentes, des certifications et des mentions dans la presse. En haut de la page, ainsi que dans les résultats de recherche.
  • Un outil d’aide à la rédaction dopé à l’intelligence artificielle (IA) générative, accessible uniquement si la langue de votre profil LinkedIn est définie sur l’anglais et que vous avez créé au moins un post de page au cours des 90 derniers jours. « Notre assistant d’écriture alimenté par l’IA peut transformer les idées de contenu que vous rédigez en publications bien articulées, permettant aux entreprises de passer plus de temps à animer les conversations et à interagir avec leur public », tente de convaincre LinkedIn.
  • La possibilité d’inviter automatiquement les personnes qui, au cours des 30 derniers jours, ont liké, commenté ou partagé les contenus de votre page, à suivre votre page (sans système de crédits), via un clic sur un menu déroulant situé en haut à droite de la page premium
  • Un crédit pour faire de la publicité ciblée, octroyé à la fin de la période d’essai gratuite, envoyé par e-mail. « Les abonnés payants éligibles des Pages Premium reçoivent également dans le cadre de leur forfait 500 USD de crédits publicitaires sur LinkedIn ».
  • Des « avantages » proposés par des partenaires de LinkedIn, par exemple 3 mois d’accès gratuit à DropBox, Microsoft 365, GoDaddy et Hootsuite. Des réductions spéciales pour Intuit QuickBooks et les tests A/B de MixPanel sont également prévus.
  • Pour les prestataires de services, LinkedIn va encore plus loin et ajoute aux pages premium une section dédiée, avec affichage de médias riches et avis, bouton « Demander des services », visibilité « exclusive » accrue (mais où ???) et recherche illimitée de leads avec invitations personnalisées… grâce à l’IA.

Quand les pages LinkedIn premium seront-elles disponibles ?

Bonne question. LinkedIn compte accéléré le déploiement des pages premium et l’achever d’ici fin juillet 2024.

Attention, si vous ne voyez pas l’option, c’est peut-être que vous n’êtes pas super administrateur de votre page. C’est le seul statut d’administration qui permet de souscrire à l’abonnement Premium » (et uniquement depuis la version ordinateur, pas via l’appli). Et ce même si tous les administrateurs de la page ayant un abonnement Page LinkedIn Premium peuvent utiliser les fonctionnalités Premium.

Combien coûte un abonnement premium pour une page Linkedin ?

Re-bonne question. Merci de l’avoir posée également. L’abonnement premium pour une page LinkedIn Premium commence à 99 USD par mois (facturation annuelle).

Comme pour les autres abonnements LinkedIn, il est possible d’y souscrire gratuitement, à l’essai, durant un mois. Y compris pour les super admins des pages « vitrines » (« showcases »).

Mais attention : seul l’administrateur/trice qui a acheté l’abonnement à la page Entreprise Premium peut gérer ou annuler l’abonnement. Si vous supprimez l’administrateur qui a acheté l’abonnement, il devra annuler l’abonnement et un administrateur actuel devra se réabonner.

Une raison de plus d’y réfléchir à deux fois avant de s’abonner à cette nouvelle offre premium…

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

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