LinkedIn : tout ce que l’on sait du nouveau « Career Hub »

La nouvelle plateforme de LinkedIn a été conçue pour accompagner les professionnels dans les évolutions et compétences clés de leur secteur.

Le nouveau “Career Hub” que vient de présenter LinkedIn propose un cadre pour relier vos rôles, compétences et apprentissages, et surtout pour traduire votre éventuelle intention de mobilité professionnelle, interne ou externe, en étapes.

L’idée n’est pas seulement de montrer des listes de cours, dispos dans le “Learning center” de LinkedIn (réservé aux abonné.e.s Premium) ou ailleurs, mais de guider l’utilisateur… et l’entreprise. Quelles compétences sont problématiques ? Quelles passerelles de carrière sont atteignables ? Quels apprentissages pourraient faire la différence ?

Gratuit

Je m’abonne à la newsletter de Xavier Degraux

Je m’inscris

La plateforme repose sur 3 grands piliers :

  • Trending Skills : un tableau de bord des compétences qui montent par rôle. Il visualise les écarts à combler et priorise les efforts de formation
  • Internal Mobility : des recommandations d’opportunités internes alignées avec les compétences et objectifs des collaborateurs, plus les suggestions d’apprentissage pour franchir le prochain “palier”
  • Role Guides : des itinéraires de carrière prêts à l’emploi, avec les compétences cibles, les passerelles possibles et des parcours d’upskilling associés

On l’aura compris : la promesse de LinkedIn est donc double. Un : mieux piloter la montée en compétences. Deux : fluidifier la mobilité interne.

Pour les RH et les pros du L&D, c’est un cadre commun qui simplifie la priorisation des investissements formation. Pour les managers, c’est un moyen d’identifier plus vite des viviers internes, au lieu de partir systématiquement à la chasse en externe.

Le volet IA

Sans réelle surprise, LinkedIn, qui appartient Microsoft, appuie là où les équipes auraient le plus besoin d’un coup d’accélérateur : l’adoption de l’IA au quotidien.

Hasard de dingue, LinkedIn aurait constaté :

  • 98 % de croissance annuelle du développement de compétences IA chez les clients LinkedIn Learning sur la plateforme
  • Chez les clients qui adoptent les fonctionnalités de « Career Hub » : 8,5× plus de découvertes d’offres internes et +26% de rétention des employés

Xavier Degraux

Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal