LinkedIn : Ilham Kadri n’est plus la Reine du BEL 20

Selon notre analyse des prises de parole des CEO du BEL 20 sur LinkedIn, le paysage de l’influence a changé cette année : Michel Doukeris (AB InBev) a détrôné Ilham Kadri (Syensqo, ex-Solvay), longtemps incontournable sur la plateforme. Analyse… qui révèle de nouvelles dynamiques dans la communication des dirigeant.e.s.

Fin de règne… Malgré le maintien de son statut de « LinkedIn Top Voice », qui lui offre une visibilité accrue au sein du réseau social professionnel, Ilham Kadri, la toujours patronne de Syensqo (jusque fin décembre), s’est faite doubler en 2025, pour la première fois depuis au moins 2022.

1.243 interactions par post

D’après nos propres calculs, basés sur les données remontées de LinkedIn via l’outil de social listening Visibrain (partenariat non commercial), c’est Michel Doukeris qui occupe la première place au classement du nombre moyen d’interactions publiques par post (réactions, commentaires et partages) au cours des 12 derniers mois. Et haut la main !

En moyenne, chacun des 26 posts publiés depuis le profil LinkedIn du CEO d’Anheuser-Busch InBev (+44% de publications en un an) a généré 1.243 interactions, contre 733 interactions en moyenne pour chacune des 33 publications (soit 65% de posts en moins que sur les 12 mois précédents), d’Ilham Kadri.

Huit fois plus d’engagement

L’avance du compte LinkedIn du Brésilien est d’autant plus remarquable que c’est le seul, au sein du BEL 20, à empêcher les commentaires sous ses publications, limitant de facto les interactions comptabilisées aux réactions et aux partages uniquement.

Et c’est encore plus étonnant que Michel Doukeris compte 4,6 fois moins d’abonné.e.s que l’ancienne patronne du groupe Solvay, soit 36.422 abonné.e.s lors de nos relevés, le 5 décembre dernier, contre 166.711 abonné.e.s du côté de la Franco-Marocaine.

D’ailleurs, si on compare les interactions générées par post à leurs bases d’abonné.e.s respectives, le CEO d’AB InBev obtient un « taux d’engagement » 7,8 fois supérieur à celui de la « LinkedIn Top Voice ».

296 posts en 12 mois

Au total, les leaders du BEL 20 présents sur LinkedIn ont publié 296 posts au cours des 12 derniers mois, dont 92% en langue anglaise et 4% en néerlandais. Un recul symbolique de 2%, en volume, qui masque une tendance baissière très marquée au cours des 6 derniers mois (-41% par rapport aux 6 mois précédents).

Au classement du nombre de posts, qui ne tient pas compte des simples partages de posts, on trouve en tête Denis Gorteman (D’Ieteren), Joost Uwents (WDP) et Ilham Kadri (Syensqo).

De l’autre côté de ce classement, si on ne tient pas compte du grand absent de LinkedIn (Johan Thijs de KBC), on trouve, avec 0 post, Harold Boël (Sofina), Jean-Pierre Hanin (Cofinimmo) et Tim Van Hauwermeiren (arGEN-X) et, avec 2 posts sur les 12 derniers mois toujours, Stefaan Gielens (Aedifica) et les co-CEO d’AvH, Piet Dejonghe et John-Eric Bertrand.

Plus de 116.000 interactions publiques

Cumulés, les 296 posts LinkedIn « annuels » des boss du BEL 20 ont généré 8,3 millions d’impressions et plus de 116.000 interactions publiques : 2.605 commentaires, 2.202 partages et 111.887 réactions (likes et autres émojis).

Le post qui a provoqué le plus d’interactions ? Celui publié en septembre dernier sur le compte d’Ilham Kadri… Il annonçait sa démission et la nomination, pour lui succéder, de Michel Radossich.

Outre ce post, on retrouve dans le TOP 10 de l’année 8 posts de Michel Doukeris et 1 deuxième post d’Ilham Kadri.

Plus spécifiquement, c’est le post de nomination de Johannes Huth à la tête de GBL qui a suscité le plus de commentaires (181), le partenariat avec Netflix annoncé par le boss d’AB InBev qui a généré le plus de partages (107) et celui de la démission d’Ilham Kadri le plus de réactions (3.278).

LinkedIn, royaume du positif

Enfin, nouvelle preuve que LinkedIn est plutôt un réseau « bisounours » : l’intelligence artificielle de Visibrain, qui a analysé les 296 posts publiés par les CEO du BEL 20 ces 12 derniers mois, estime à 89,6% les interactions « positives » associées et à 10,1% les « neutres ».

Il faut dire que les thèmes les plus abordés pourraient difficilement générer d’autres (bons) sentiments sur un réseau social professionnel.

Durabilité, croissance et leadership

Au cours des 12 derniers mois, les patron.ne.s du BEL 20 ont surtout mis en avant sur LinkedIn les projets structurants de leur entreprise.

Contrairement à leurs consoeurs et confrères à la tête des entreprises du CAC 40 français, par exemple, les CEO « belges » prennent moins la parole, incarnent moins leur leadership et évoquent nettement moins les grands enjeux de société (transition écologique, inclusion, intelligence artificielle, santé mentale…).

Chez D’Ieteren, par exemple, le profil de Denis Gorteman a abondamment communiqué sur l’expansion de Poppy Mobility.

Même logique chez WDP, où Joost Uwents a régulièrement documenté l’ouverture d’entrepôts, les investissements immobiliers et le développement logistique.

Les publications liées à l’innovation et à la technologie ont formé un deuxième bloc.

Philippe Kehren, par exemple, est souvent revenu sur la chimie essentielle, les plateformes industrielles de Solvay ou les partenariats scientifiques censés accélérer la transition énergétique.

De son côté, Johannes Huth, récemment nommé chez GBL, a concentré l’attention avec des messages axés sur la gouvernance et les transformations futures du groupe.

Enfin, un troisième ensemble thématique très visible a concerné les annonces personnelles ou institutionnelles fortes. Qu’il s’agisse de nominations, de démissions, de nouvelles responsabilités ou de reconnaissances publiques, comme en témoignent les performances des posts… d’Ilham Kadri.

Xavier Degraux, Consultant et formateur en marketing digital et réseaux sociaux (LinkedIn en tête), augmenté par l’IA et les data

Gratuit

Je m’abonne à la newsletter de Xavier Degraux

Je m’inscris

Vous pourriez aussi aimer
Aller au contenu principal