La Belgique tombe à 4 offres d’emploi sur LinkedIn pour 1.000 habitants (-47%)

Au-delà du volume global d’offres, mon analyse détaillée des près de 48.000 annonces publiées sur LinkedIn en Belgique au 28 septembre 2025 permet de dégager plusieurs tendances marquantes sur la nature et les caractéristiques des postes proposés.

En Belgique, le marché de l’emploi connaît un sérieux ralentissement… si on en croit le seul nombre d’offres d’emploi disponibles sur LinkedIn.

Selon mes relevés, réalisés le 28 septembre 2025, le réseau social professionnel héberge à peine 47.869 offres d’emploi pour le marché belge, ce qui représente une baisse de 47% par rapport au nombre d’offres disponibles sur la plateforme un an plus tôt.

Copyright : Mic Adam

Difficile d’expliquer un tel décrochage, entamé il y a un an, violent pendant 3 mois, avant que la situation ne se stabilise, aux alentours de 50.000 offres d’emploi, comme le montre d’ailleurs cette infographie de mon confrère Mic Adam.

D’autant plus difficile à expliquer que, dans le même temps, le nombre d’offres d’emploi payantes a plutôt évolué dans l’autre sens en Belgique, comme le montre ce graphique. Alors que le coût des offres d’emploi et, plus globalement des offres premium de LinkedIn, sont en (forte) hausse.

Effet de l’IA, LinkedIn mettant plus que jamais en avant les offres payantes dans ses outils boostés à l’IA ? Pression algorithmique sur les recruteurs (encore moins de visibilité pour les offres d’emploi « gratuites ») ? Stratégie pour rester visibles dans un marché de candidats attentistes ? Si vous avez l’explication

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Bas du classement

Quoi qu’il en soit, les 47.869 offres d’emploi disponibles sur LinkedIn pour le marché belge au moment de mon dernier relevé représente 4 offres d’emploi pour 1.000 habitants. Ce qui est inférieur à ce que j’ai observé pour la France (4,8), l’Allemagne (6,6) et les Pays-Bas (9,5).

Et si on prend plutôt comme repère la dernière déclaration de transparence de LinkedIn (période couverte janvier-juin 2025), la moyenne belge atteint 25,2 offres pour 1.000 membres actifs, contre 27,1 en France, 33 aux Pays-Bas et 75 en Allemagne.

Régions et villes belges

Les offres d’emploi associées à la Région flamande représentent 59,4% de l’ensemble. La Région bruxelloise pèse 22,4% et la Région wallonne le solde, soit 18,2%.

Les villes belges les plus associées à toutes ces offres d’emploi ? Sans surprise, elles se situent dans le fameux « triangle Bruxelles-Gand-Anvers », connu pour sa densité de population et sa forte activité économique.

Bruxelles6981
Anvers3179
Gand2268
Louvain1078
Zaventem1000
Machelen639
Malines673
Liège513

Analyse approfondie des 48.000 offres d’emploi LinkedIn en Belgique

Par ailleurs, l’analyse des quelques 48.000 offres d’emploi publiées sur LinkedIn en Belgique en date du 28 septembre 2025 permet d’isoler quelques chiffres clés :

  • Le taux de rafraîchissement des offres est assez élevé, puisque 76,4% ont moins de 30 jours (et 28,4% moins de 7 jours)
  • Les offres disponibles pour le marché belge portent essentiellement sur des premiers emplois (39,4%), des jobs de cadres (37,4%), distincts des offres pour directeurs (1,9%) et cadres supérieurs (1%). Les profils « confirmés » représentent 14,5% et les statgiaires/alternants, quelque 5,9%

  • Les emplois à « temps plein » sont ultra-majoritaires (91%), loin devant les contrats à durée déterminée (6,3%) et les stages (1,6%)
  • Près de 67% des offres d’emploi sont associées à un travail en présentiel uniquement (« sur site »), contre 22,3% en « hybride » et 10,9% à distance
  • Il est possible de répondre en un clic (« candidatures simplifiées ») à 25,4% des offres disponibles. Et un peu plus de 51% des offres d’emploi disponibles au moment de notre étude avaient enregistré, jusque-là, moins de 10 candidatures
  • Seulement 4,8% des offres sont considérées par LinkedIn comme « vérifiées »
  • Moins de 10% des pages LinkedIn qui diffusent des offres d’emploi ont rempli la section « engagements » (8,6% précisément), au moins partiellement. Quand elles l’ont fait, voici les valeurs les plus mises en avant : 
Évolution de carrière / Formation2432
Diversité, Equité, Inclusion2367
Durabilité environnementale2317
Impact social1824
Équilibre vie privée – vie professionnelle1530
  • Nettement plus interpellant encore : les diffuseurs des offres d’emploi ont seulement coché dans 0,2% des cas la case « employeur donnant une chance à tous ».

Xavier Degraux

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