La question ne se pose plus : la visibilité et la notoriété d’une entreprise ou d’une marque passent par les réseaux sociaux, en B2C comme en B2B. Pourtant, développer sa présence sur ces canaux de communication bidirectionnels relève encore trop souvent de l’improvisation. Or, pour améliorer son impact et optimiser sa performance, définir une stratégie marketing intégrée est indispensable. 

Quels sont les objectifs de la formation ?

Notre formation « Définir la stratégie d’une entreprise sur les réseaux sociaux », qui dure 2 jours, alterne approche théorique et exercices pratiques. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de définir une stratégie marketing intégrée sur les principaux réseaux sociaux, B2C et B2B.

Quel est le programme complet de cette formation ?

Introduction : enjeux, tendances et opportunités des réseaux sociaux

Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie marketing/de communication

Définir un plan stratégique de convers(at)ion cohérent et efficace :

  • Fixer les objectifs
  • Choisir les cibles et apprendre à les connaître
  • Identifier les bons réseaux (complémentaires)
  • Conduire une analyse concurrentielle
  • Définir une ligne éditoriale par réseau, dans une logique de conversion (+ typologie des contenus et des appels à l’action)
  • Organiser la veille et la curation
  • Etablir un calendrier éditorial réaliste pour la production et la diffusion de contenus engageants
  • e-Réputation : prévoir l’animation et la modération des communautés (aspects juridiques, charte, arbre décisionnel, anticipation des principaux risques, Tone of Voice, timing, UGC…)
  • Intégrer les influenceurs et les ambassadeurs dans la stratégie
  • Evaluer le temps et les ressources à mobiliser et définir les processus décisionnels 
  • Fixer un budget publicitaire et déterminer les fondamentaux d’une campagne

4. Elaborer un tableau de bord dans une approche itérative : déterminer les KPI’s et convertir les analytics en insights

5. Optimiser les comptes pour bien (re)démarrer

6. S’équiper des meilleurs outils pour s’organiser, gérer des comptes, programmer des publications, trouver ou créer des visuels…  

7. Conclusions : continuer à apprendre

À qui s’adresse cette formation ?

La formation « Définir la stratégie d’une entreprise sur les réseaux sociaux » s’adresse principalement à ces profils de fonction :

  • Directeur.trice / Responsable marketing / e-marketing
  • Responsable du digital
  • Chargé.e de communication (en ligne)
  • Social media manager/strategist (Gestionnaire de médias sociaux)
  • Community manager
  • Chef.fe de projet web
  • Entrepreneur.se et/ou indépendant.e
  • Rédacteur.trice (web) / copywriter
  • Chargé.e de contenu web
  • Webmaster éditorial
  • Responsable e-marketing
  • Architecte de l’information
  • Chargé.e de communication
  • Consultant.e

Quels sont les prérequis nécessaires ?

Connaître les fondamentaux du marketing digital.

Avoir déjà géré des comptes professionnels sur les réseaux sociaux est un atout.

Où et quand se donne cette formation ?

Cette formation, qui dure deux journées, se donne généralement sur site, au sein de votre entreprise ou dans l’endroit de votre choix (ex. lors d’un séminaire), selon un agenda à discuter au moment de la commande. Nous nous déplaçons en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en France et en Suisse. Merci de prévoir un ordinateur (ou une tablette) connecté(e) à Internet par participant, un vidéo projecteur, un écran de projection, ainsi qu’une connexion wifi.

Par ailleurs, nous proposons un service « all inclusive » dans des locaux parfaitement équipés. Dans ce cas, un ordinateur par personne, des boissons, un repas chaud et un service de navette depuis la gare la plus proche sont pris en charge.

Quel est le tarif de cette formation ?

Le prix de cette formation varie selon le nombre de participants, selon le nombre de jours de formation suivis et selon l’endroit où elle se donne. Nous favorisons les formations en petits groupes, par des tarifs dégressifs.

Le tarif de cette formation comprend la possibilité de contacter le formateur par e-mail ou messagerie pendant un mois après la formation, pour l’éventuel suivi.

Les frais de repas et de déplacement du formateur sont à votre charge, ainsi que les éventuels frais d’hébergement.