Étude LinkedIn (2/5) : voici les sociétés du Bel 20 qui publient le mieux et le plus, en organique et en payant

Quelles sociétés du Bel 20 enregistrent les meilleurs taux d’engagement sur LinkedIn ? Et à quel rythme publient-elles, de façon organique… et payante (publicités ciblées) ?

Ackermans & van Haaren, GBL et Lotus Bakeries sont les 3 sociétés du Bel 20 qui affichent les meilleurs taux d’engagement sur LinkedIn, alors que les publications de Solvay, Galapagos et UCB sont les moins engageantes.

Méthodologie : taux d’engagement (vs followers)

Pour établir ce classement, nous avons procédé en deux temps. 

D’abord, nous avons calculé le nombre moyen d’interactions par publication (réactions, commentaires et partages confondus), sur une période d’un an.

Ensuite, nous avons comparé cette moyenne au nombre total de followers de chaque page au 22 mars dernier, à défaut d’accéder à la portée moyenne de leurs publications, une donnée qui n’est accessible qu’aux admins d’une page. Voilà pour la méthodologie.

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161 interactions par post

Et en chiffres absolus, que donne l’analyse des sociétés du Bel 20 sur LinkedIn ? La médiane de notre étude se situe à 161 interactions par post (alors que la moyenne est à 192).

Une médiane dépassée par 9 sociétés du Bel 20, en particulier AB InBev (747 interactions/post) et Lotus Bakeries (610 interactions/post). Loin, très loin de Sofina, Aedifica et Galapagos, aux bases d’abonnées nettement plus modestes il est vrai (voir post précédent).

Solvay très prolixe

Parlons à présent rythme de publication, pour compléter l’approche « qualitative » avec une approche plus quantitative…

Et là, c’est Solvay, qui a connu une année chargée avec sa scission en deux sociétés distinctes (Solvay et Syensqo), qui s’est distinguée.

Le groupe chimique s’est montré particulièrement prolixe sur LinkedIn au cours des 12 derniers, puisqu’il a été le seul, au sein du Bel 20, à avoir diffusé plus de 500 posts (peu engageants), soit 41,6 posts/mois.

Un Bel 20 plus lent que la moyenne

À ce petit jeu, Solvay devance les sociétés Umicore, UCB et Galapagos, toutes trois au-dessus des 380 publications par an, soit 31,6/mois… 

Les rythmes de publication de ces quatre sociétés sont tous situés au-dessus de la moyenne mondiale. Puisque, tous secteurs confondus, et toutes tailles de pages LinkedIn comprises (entre 10.000 et 1 million de followers), cette moyenne s’élève à 216 posts par an, soit 18 posts par mois, en tout cas selon l’étude que Metricool vient de publier.

Les 15 autres sociétés qui composent le Bel 20 sont en-dessous de cette moyenne, alors que la moyenne de notre seule étude, elle, se situe à 158 posts par an (13 posts/mois), avec 14 sociétés du Bel 20 situées en-dessous.

In English

Et dans quelle(s) langue(s) les sociétés du Bel 20 diffusent-elles tous ces posts sur LinkedIn ? À part le groupe KBC, qui mélange les publications en néerlandais et en anglais, toutes publient exclusivement en langue anglaise.

Publicités ciblées : des approches très diverses

Voilà pour l’approche organique, comprenez non payante.

Mais les sociétés du Bel 20 diffusent également des publicités sur LinkedIn…

Au cours de la dernière année, 13 sur 19, pour être précis. Avec un trio de tête composé d’UCB, Solvay et, plus loin, AB InBev.

Attention, il s’agit bien ici d’un classement d’annonceurs basé sur le nombre de publicités diffusées sur 12 mois, et non pas sur le budget dépensé, une donnée dont nous ne disposons malheureusement pas.

Xavier Degraux, consultant et formateur LinkedIn™ (Marketing, RH, Sales)

P.S.: Merci déjà pour vos partages sur les réseaux sociaux !

Lire les autres volets de l’étude

> Étude LinkedIn (1/5) : quelles sociétés du Bel 20 attirent le plus de followers sur leur page ?

> Étude LinkedIn (2/5) : voici les sociétés du Bel 20 qui publient le mieux et le plus, en organique et en payant

> Étude LinkedIn (3/5) : quelles sociétés du Bel 20 fidélisent le mieux leur personnel et recrutent le plus ?

> Étude LinkedIn (4/5) : comment AB InBev se comporte-t-il face à ses concurrents ?

> Étude LinkedIn (5/5) : à quoi ressemble la page type d’une société du Bel 20 ?

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