Étude LinkedIn (3/5) : quelles sociétés du Bel 20 fidélisent le mieux leur personnel et recrutent le plus ?

Quelles sociétés du Bel 20 fidélisent le plus leurs collaboratrices et collaborateurs ? Et à quel point recrutent-elles via LinkedIn ? Voici ce que disent les statistiques… 

En moyenne, d'après les chiffres de LinkedIn, les talents au service de KBC, Solvay et Melexis sont ceux qui, au sein des sociétés du Bel 20, restent le plus longtemps fidèles à leurs employeurs, respectivement 10 ans, 9 ans et 7 ans, en moyenne.

À l’inverse, exclusion faite de la toute nouvelle Syensqo (issue de la scission avec Solvay), les sociétés où les collaboratrices et collaborateurs restent le moins longtemps, moins de 3 ans et demi, sont Galapagos, Lotus Bakeries et argenx.

Et en moyenne ? La durée moyenne d’une expérience professionnelle au sein d’une société du Bel 20 est de 5,5 ans. 

Changement d’expérience sur LinkedIn 

Ces chiffres sont basés sur les changements d’entreprises observés dans la section « expérience » des profils LinkedIn des membres associés à la page de l’entreprise.

Ils ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Beaucoup de membres de LinkedIn ne mettent pas nécessairement à jour leurs profils. Et tous les membres du personnel n’ont pas forcément créé un profil sur LinkedIn, en particulier dans certains secteurs. Il faut donc plutôt privilégier les différences d’une entreprise à l’autre, voire les tendances (si je remets le couvert l’an prochain).

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Proportion de collaborateurs associés à la page LinkedIn

Justement, constate-t-on des grandes différences à ce sujet ?

Pour le savoir, nous avons d’abord recensé les membres LinkedIn associés, via leur section « expérience », aux pages LinkedIn des 19 entreprises du Bel 20. Ce qui, sans surprise, classe en tête AB InBev, Solvay (malgré la scission) et KBC.

Ensuite, nous avons comparé ces nombres de membres associés aux tailles d’effectifs affichés pour fin 2023 par les entreprises, sur leurs sites internet ou dans leurs plus récentes communications financières.

La médiane se situe à 60%. Autrement dit, 60% des collaboratrices et collaborateurs des sociétés du Bel 20 ont lié leurs profils à la page LinkedIn de l’entreprise qui les occupe, via la section « expérience ».

Plus de membres associés que d'ETP

Ce qui masque certaines « anomalies ». Ainsi, 7 des sociétés analysées comptent davantage de membres associés que d’équivalents temps plein (ETP). 

Solvay, bien sûr, où la majorité du personnel n’a visiblement pas encore eu le temps de modifier son profil LinkedIn. Mais aussi UCB, GBL, argent, Sofina, WDP et Cofinimmo, qui devraient peut-être se pencher sur la question et nettoyer cette base de personnel faussement associé… et souvent vraiment nuisible à leur réputation.

Voilà pour le côté fidélisation…

1078 offres d’emploi en cours chez AB InBev

Et côté recrutement, alors ?

Les données que j’ai récoltées sont claires. AB InBev est la société du Bel 20 qui, en ce moment en tout cas, tente le plus de recruter via LinkedIn. Et de loin ! 

Au moment de ce relevé (24 mars), le géant brassicole avait 1078 offres d’emploi ouvertes sur LinkedIn, dont à peine 40 pour la Belgique (3,7%).

UCB, Elia, Umicore et Syensqo, qui tournaient aux alentours des 250 offres, complétaient ce Top 5.

Proportionnellement à leur nombre de collaborateurs, Elia, argent et UCB sont les 3 sociétés du Bel 20 qui cherchent le plus à recruter… via LinkedIn en tout cas, alors que 6 entreprises sur 19, toutes actives dans la finance et l’immobilier, n’ont aucune offre d’emploi en cours pour le moment.

Xavier Degraux, consultant et formateur LinkedIn™ (Marketing, RH, Sales)

P.S.: Merci déjà pour vos partages sur les réseaux sociaux !

Lire les autres volets de l'étude

> Étude LinkedIn (1/5) : quelles sociétés du Bel 20 attirent le plus de followers sur leur page ?

> Étude LinkedIn (2/5) : voici les sociétés du Bel 20 qui publient le mieux et le plus, en organique et en payant

> Étude LinkedIn (3/5) : quelles sociétés du Bel 20 fidélisent le mieux leur personnel et recrutent le plus ?

> Étude LinkedIn (4/5) : comment AB InBev se comporte-t-il face à ses concurrents ?

> Étude LinkedIn (5/5) : à quoi ressemble la page type d’une société du Bel 20 ?

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