Étude LinkedIn (4/5) : comment AB InBev se comporte-t-il face à ses concurrents ?

Voici où se situent les 9 chiffres clés d’AB InBev sur LinkedIn… par rapport à ceux de ses principaux concurrents, Heineken, Diageo, Pernod Ricard, Carlsberg, Molson, Constellation…

Par rapport aux 7 groupes généralement considérés comme les principaux concurrents d’AB Inbev, où se situe le brasseur « belge » au niveau de sa présence sur LinkedIn ? Tout dépend du critère retenu… 

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Nombre de followers : 3ème sur 8

En volume d’abonnées et d’abonnés sur sa page LinkedIn, tout d’abord, AB InBev se classe en 3ème position, largelment derrière Heineken et Diageo. Mais juste devant Pernord Ricard et Carlsberg.

Croissance des followers : 7ème sur 8

À 12,9%, la croissance annuelle du nombre de followers d’AB InBev sur LinkedIn est à peine supérieure à celle de Diageo, dernier des 8 groupes pris en considération dans ce classement. De l’autre côté de l’échelle, le petit groupe Pabst, Molson et Pernod Ricard.

Croissance du nombre de membres du personnel associé : 1er sur 8

Par contre, AB InBev s’est distingué l’an dernier en augmentant fortement le nombre de membres associés à sa page LinkedIn, de 20%. Ce qui classe le groupe dirigé par Michel Doukeris en tête sur ce critère, devant Pabst et Diageo.

Proportion du nombre de membres associés : 1er sur 8

Au passage, cette progression a permis à la page LinkedIn d’AB InBev de conforter sa première place sur le podium « Membres associés vs Followers », l’une des signaux d’un plan d’employee advocacy efficace.

Ancienneté moyenne : 7ème sur 8

Cela dit, et ce n’est pas incompatible, AB InBev ne brille pas particulièrement en termes de fidélisation du personnel. D’après les données que nous avons récoltées sur LinkedIn, les collaboratrices et collaborateurs du brasseur louvaniste restent en moyenne 4,7 ans dans le groupe.

Certes, c’est un peu mieux que chez Molson Coors, lanterne rouge de ce classement, mais c’est nettement moins longtemps que chez Carlsberg, Heineken, Constellation…

Nombre d’offres d’emploi en cours : 1er sur 8

Ce qui peut expliquer, partiellement au moins, pourquoi AB InBev est, et de très loin, le groupe analysé ici qui affiche le plus d’offres d’emploi sur LinkedIn (1.078 lors de notre relevé), devant Diageo et Heineken. 

Taux d’engagement des publications : 4ème sur 8

Sur sa page LinkedIn toujours, AB InBev peut se targuer d’un taux d’engagement sur ses publications que l’on peut considérer « moyen », du moins par rapport à ses pairs. Le champion en la matière est Pabst, assez logiquement vu, alors que les moins engageants sont les géants Diageo, Pernod Ricard et Heineken.

Rythme de publication : 7ème sur 8

Comparé à ses pairs, on retiendra qu’AB InBev publie peu sur sa page LinkedIn, précisément 93 posts par an, alors qu’Heineken et Carslberg dépassent allègrement les 500 publications annuelles.

Nombre de publicités en 2023 : 1er sur 8

Enfin, l’an dernier, AB InBev a diffusé 389 publicités, ce qui le positionne en première position, bien loin devant tous ses concurrents.

Xavier Degraux, consultant et formateur LinkedIn™ (Marketing, RH, Sales)

P.S.: Merci déjà pour vos partages sur les réseaux sociaux !

Lire les autres volets de l’étude

> Étude LinkedIn (1/5) : quelles sociétés du Bel 20 attirent le plus de followers sur leur page ?

> Étude LinkedIn (2/5) : voici les sociétés du Bel 20 qui publient le mieux et le plus, en organique et en payant

> Étude LinkedIn (3/5) : quelles sociétés du Bel 20 fidélisent le mieux leur personnel et recrutent le plus ?

> Étude LinkedIn (4/5) : comment AB InBev se comporte-t-il face à ses concurrents ?

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