Médias sociaux : conseils et formations
Tél. +32 (0)478.359.356

Qui suis-je ?

Qui suis-je ? (Bio de Xavier Degraux)
Qui est-ce - bio - www.xavierdegraux.be

  • Expert indépendant en contenu web
  • Consultant en marketing de contenu et médias sociaux, formateur en médias sociaux et gestionnaire de projets web
  • Ex-Managing Director de ViKE – ViDÉOS i LiKE (www.vike.be)
  • Ex-chroniqueur sur La Première (RTBF.be), rédacteur web (SEO), journaliste
  • Ex-rédac’chef/Hoofdredacteur d’immoweb.be, portail manager d’iRTBf (RTBf.be), journaliste de Mediafin (lecho.be) et Roularta (Trends Tendances, Le Vif, Canal Z)

(vous pouvez trouver une bio à l’ancienne par ici – format pdf – ou, mieux, découvrir mon profil Linkedin)

Je m’appelle Xavier Degraux. Je travaille depuis une quinzaine d’années dans le monde des (nouveaux) médias, en Belgique.

J’ai commencé comme journaliste économique et financier, au sein du groupe Roularta, chez Trends-Tendances, au Vif/L’Express et chez Canal Z. Puis, toujours observateur des secteurs technologiques et médiatiques, j’ai travaillé pour le quotidien, le site et la web TV de L’Echo (groupe Mediafin). Et c’est là, il y a 8 ans, que j’ai attrapé le virus du web…

En 2009, alors que je voulais justement mettre davantage encore les mains dans le cambouis, la RTBF m’a proposé de rejoindre son département interactif, pour refondre complètement l’ensemble des sites web de la RTBF, un à un, en TV comme en radio. Et initier leur nécessaire virage social (Facebook, Twitter). Un développement à succès, m’a-t-on dit. En particulier au niveau technique, au niveau éditorial et, très rapidement, au niveau des audiences.

J’ai ensuite tenté de relever un autre défi de taille : définir et greffer un projet éditorial ambitieux au site immobilier immoweb.be, racheté à la PME familiale Produpress en novembre 2012 par le groupe allemand coté en bourse Axel Springer.

Aujourd’hui indépendant, j’accompagne les sociétés dans leurs développements web (sites, newsletters, Facebook, Twitter, mobile, vidéos…). De façon ponctuelle, récurrente, ou sur la durée, comme lors de la création et du développement de la plateforme vidéo sociale et mobile belge ViKE – ViDÉOS i LiKE, au sein de The Content Company (Régie Média Belge). Plateforme, dont je suis devenu le Managing Director en juillet 2014, et qui a été rachetée par HiMedia Belgium / Pragma Consult le 1er juin 2015.

Mon objectif est de mettre mon expertise éditoriale au service des entreprises et des marques qui souhaitent utiliser le contenu web de qualité pour créer et développer leur audience, dialoguer avec elle, pousser leur cible à passer à l’action, puis la fidéliser.

Le contenu est mon domaine. Mes champs d’intervention sont essentiellement les formations, la gestion de projets web les conseils stratégiques et les conférences en e-marketing, bien que je travaille ponctuellement dans le média coaching, la rédaction et l’édition web.

En fonction des missions qui me sont confiées, je m’entoure de différents professionnels (rédacteurs, web designers, analystes fonctionnels, développeurs…). Un réseau informel qui partage la même approche centrée sur l’utilisateur, et qui favorise le travail de qualité, sans fausses promesses.
Xavier Degraux Hubspot certified inbound marketing
P.S. : Vous pouvez découvrir mon parcours complet sur Linkedin, me suivre via Twitter, vous abonner à mes tableaux sur Pinterest, devenir fan de ma page Facebook ou tout simplement me contacter par téléphone ou e-mail.

Logo de la charte éthique http://www.e-tic.beJ’ai signé la charte éthique www.charte-etic.be (N°1108). Pour tout éventuel manquement à cette charte, vous pouvez adresser vos plaintes à l’adresse plainte@charte-etic.be

Nous contacter

Votre email (obligatoire)

Votre message