Médias sociaux : conseils et formations
Tél. +32 (0)478.359.356

Qui suis-je ?

Qui suis-je ? (Bio de Xavier Degraux)
Qui est-ce - bio - www.xavierdegraux.be

  • Formateur et consultant en médias sociaux et marketing de contenu
  • Gestionnaire de projets digitaux
  • Producteur vidéo / TV
  • Maître de conférences à l’Université de Liège
  • Ex-Producteur de De quoi je me mêle ! (RTL TVi)
  • Ex-Managing Director de ViKE – ViDÉOS i LiKE (www.vike.be)
  • Ex-chroniqueur sur La Première (RTBF.be), rédacteur web (SEO), journaliste
  • Ex-rédac’chef/Hoofdredacteur d’immoweb.be, portail manager d’iRTBf (RTBf.be), journaliste de Mediafin (lecho.be) et Roularta (Trends Tendances, Le Vif, Canal Z)

(vous pouvez trouver une bio à l’ancienne par ici – format pdf – ou, mieux, découvrir mon profil Linkedin)

Je m’appelle Xavier Degraux. Je travaille depuis une quinzaine d’années dans le monde des (nouveaux) médias, en Belgique.

J’ai commencé comme journaliste économique et financier, au sein du groupe Roularta, chez Trends-Tendances, au Vif/L’Express et chez Canal Z. Puis, toujours observateur des secteurs technologiques et médiatiques, j’ai travaillé pour la version papier, le site et la web TV de L’Echo (groupe Mediafin). Et c’est là, il y a 10 ans, que j’ai attrapé le virus du web…

En 2009, alors que je voulais justement mettre davantage encore les mains dans le cambouis digital, la RTBF m’a proposé de rejoindre son département interactif, pour refondre complètement l’ensemble des sites web de la RTBF, un à un, en TV comme en radio. Et initier leur nécessaire virage social (Facebook, Twitter). Un développement à succès, m’a-t-on dit. En particulier au niveau technique, au niveau éditorial et, très rapidement, au niveau des audiences.

J’ai ensuite tenté de relever un autre défi : définir et greffer un projet éditorial ambitieux au site immobilier immoweb.be, avant que la PME familiale Produpress ne revendre le site au groupe allemand coté en bourse Axel Springer, en novembre 2012.

Aujourd’hui indépendant, j’accompagne les sociétés dans leurs développements web (sites, newsletters, Facebook, Twitter, mobile, vidéos…). De façon ponctuelle, récurrente, ou sur la durée, comme lors de la création et du développement de la plateforme vidéo sociale et mobile belge ViKE – ViDÉOS i LiKE, au sein de The Content Company (Régie Média Belge). Plateforme, dont je suis devenu le Managing Director en juillet 2014, et qui a été rachetée par HiMedia Belgium / Pragma Consult le 1er juin 2015.

Le contenu (digital) est mon domaine. Mes champs d’intervention sont essentiellement les formations, la gestion de projets, les conseils stratégiques et les conférences. Mais les missions qui me sont confiées m’amènent parfois à élargir mon périmètre d’action, comme en 2016-2017, lorsque j’ai repris au pied levé la production du talk-show quotidien De quoi je me mêle ! (RTL TVi), au sein d’Everlasting Group.

Mon objectif est de mettre mon expertise éditoriale au service des entreprises et des marques qui souhaitent utiliser le contenu (digital) de qualité pour créer et développer leur audience, dialoguer avec elle, pousser leurs cibles à passer à l’action, puis les fidéliser.

En fonction des missions qui me sont confiées, je m’entoure de différents professionnels (community managers, rédacteurs, web designers, analystes fonctionnels, développeurs…). Un réseau informel qui partage la même approche centrée sur l’utilisateur, et qui favorise le travail de qualité, sans fausses promesses.
Xavier Degraux Hubspot certified inbound marketing
P.S. : Vous pouvez découvrir mon parcours complet sur Linkedin, me suivre via Twitter, vous abonner à mes tableaux sur Pinterest, devenir fan de ma page Facebook ou tout simplement me contacter par téléphone ou e-mail.

Logo de la charte éthique http://www.e-tic.beJ’ai signé la charte éthique www.charte-etic.be (N°1108). Pour tout éventuel manquement à cette charte, vous pouvez adresser vos plaintes à l’adresse plainte@charte-etic.be