Comment les Belges se comportent-ils en matière de réseaux sociaux, d’Internet, de streaming vidéo, de gaming, de terminaux connectés, d’e-commerce… ? Quels usages font-ils du digital ? Découvrez les dernières statistiques, datées de janvier 2020 !

Comme en 2018 et 2019, j’ai extrait de l’étude de référence « Digital Overview Report » publiée fin janvier 2020 par l’agence We Are Social et Hootsuite, les statistiques portant sur l’usage du digital par les Belges. Les voici, sourcées, comparées à celles de 2019 quand c’était possible et classées par catégorie : réseaux sociaux, Internet, streaming, gaming, terminaux connectés…

Il s’agit donc ici de lister plus de 30 chiffres-clés sur les Belges et le digital, pas de les interpréter. Pour leur analyse, n’hésitez pas à lire ce billet ou à me contacter

LES RÉSEAUX SOCIAUX EN BELGIQUE

UPDATE 17/02/20 : We Are Social et Hootsuite ont publié les détails de cette étude pour la Belgique. J’y ai consacré un blog post spécifique sur « Les Belges et les réseaux sociaux »

  • En Belgique, 65% de la population est active sur les réseaux sociaux, ce qui représente 7,5 millions de Belges. Par rapport à 2019, ce chiffre est stable, alors que la moyenne des 40 pays étudiés est passée de 45 à 49% (source : étude Hootsuite/We Are Social, janvier 2020)
  • Si l’on se concentre sur les plus de 13 ans (âge minimum pour créer un compte Facebook, officiellement en tout cas), le taux de pénétration des réseaux sociaux en Belgique atteint 76%, contre 77% un an plus tôt. La moyenne du panel est quant à elle passée de 58 à 63% (source : étude Hootsuite/We Are Social, janvier 2020)
  • Les internautes belges âgés de 16 à 64 ans passent en moyenne 1h36 par jour sur les réseaux sociaux. C’est 5 minutes de plus qu’en 2019 (et 2 minutes de plus qu’en 2018). La tendance à la légère hausse est globale puisque la moyenne des 40 pays sondés se situe désormais à 2h24, contre 2h16 en janvier 2019 (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
  • Les internautes belges âgés de 16 à 64 ans possèdent en moyenne 6,9 comptes sur les réseaux sociaux, contre 8,6 en moyenne dans les 40 pays étudiés (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
  • 30% des internautes belges âgés de 16 à 64 ans utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles, contre 13% un an plus tôt. Au niveau global, ce chiffre-clé est passé de 24 à 43% (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)

FACEBOOK EN BELGIQUE

  • 66% des Belges de plus de 13 ans sont encore actifs sur Facebook, contre 72% un an plus tôt (source : étude Hootsuite/We Are Social, janvier 2020)
  • Les utilisateurs belges de Facebook y postent en moyenne 8 commentaires par mois (un de plus que 12 mois plus tôt), contre 5 au niveau « mondial » (source : Facebook, janvier 2020)
  • En moyenne, chaque internaute belge actif sur Facebook clique 17 fois par mois sur les formats publicitaires diffusés par la plateforme de Mark Zuckerberg, contre 11 fois en janvier 2019 (source : Facebook, janvier 2020)
  • Donnée plus technique, qui ravira les community managers et les digital managers en quête de repères : en Belgique, la portée naturelle des pages Facebook est de 5,4%, contre 5,1% un an plus tôt. C’est aussi un peu mieux que le taux mesuré au niveau « mondial », toutefois passé en un an de 6 à 5,2% (source : Locowise, janvier 2020)
  • Le taux d’engagement des pages Facebook actives en Belgique a également progressé puisqu’il est passé de 3,5 à 4,1%. La moyenne de l’étude est à 3,4%, contre 3,8% en janvier 2019 (source : Locowise, janvier 2020)

INSTAGRAM EN BELGIQUE

  • 37% des Belges de plus de 13 ans sont désormais actifs sur Instagram, contre 36% un an plus tôt (source : étude Hootsuite/We Are Social, janvier 2020)

LINKEDIN EN BELGIQUE

  • En janvier 2020, 41% des adultes belges étaient actifs sur Linkedin, ce qui représente deux points de pourcentage supplémentaires par rapport à janvier 2019 (source : étude Hootsuite/We Are Social, janvier 2020)

SNAPCHAT EN BELGIQUE

  • 32% des Belges de plus de 13 ans sont actifs sur Snapchat (3,15 millions de comptes, dont 54% de filles/femmes), contre 30% l’an dernier (source : étude Hootsuite/We Are Social, janvier 2020)

TWITTER EN BELGIQUE

  • 13% des Belges de plus de 13 ans sont actifs sur Twitter, contre 11% en janvier 2019 et contre 6% au niveau « mondial »  (source : étude Hootsuite/We Are Social, janvier 2020)

PINTEREST EN BELGIQUE

  • Surprise… ou problème de calcul : 2,9 millions de Belges seraient désormais actifs sur Pinterest, ce qui représenterait une croissance de 83% sur le dernier trimestre (source : étude Hootsuite/We Are Social, janvier 2020)

AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX

Cette étude ne donne aucune indication locale chiffrée sur YouTube, pourtant parfois considéré comme un réseau social. Ni sur les messageries instantanées de type Messenger, WhatsApp, Telegram, Discord, Line, Viber… Ni sur Reddit. Ni sur les applis d’origine asiatique (TikTok, WeChat, Sina Weibo, QQ, Qzone…).

En revanche, We Are Social et Hootsuite nous livrent les dernières estimations globales, reprises dans ce classement des réseaux sociaux les plus utilisées au monde.

INTERNET EN BELGIQUE

  • Le taux de pénétration d’Internet dans la population belge se situe à 90%, ce qui représente 10,41 millions de Belges, alors que la moyenne mondiale s’élève à 55% (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
  • Les internautes belges âgés de 16 à 64 ans passent en moyenne 5h09 par jour sur Internet, soit 8 minutes de plus qu’en 2019 (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
  • Sur les 5h09 qu’ils passent en ligne chaque jour, les Belges de 16 à 64 ans se connectent 1h55 via smartphones et tablettes, alors qu’en janvier 2019 la moyenne belge était de 1h43, soit une hausse quotidienne de 12 minutes (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
  • Les internautes belges sont particulièrement bien répartis en termes de genre : 50% de femmes – 50% d’hommes (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)
  • 19% des internautes belges ont entre 16 et 24 ans, 21% entre 25 et 34 ans, 21% entre35 et 44 ans, 21% entre 45 et 54 ans et 18% entre 55 et 64 ans (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)
  • Les Belges déclarent utiliser internet pour trouver de l’information (79%), rester au courant des dernières nouvelles et des événements (64,5%), chercher comment réaliser quelque chose (59,7%), surfer sans but précis (53,8%) et rester en contact avec leurs amis et leurs familles (53,5%) (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)
  • Parmi leurs centres d’intérêt, les internautes belges citent dans l’ordre la musique (63%, les films et le cinéma (62%), les voyages (61%) et les sorties au restaurant (60%) (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)
  • 49% des internautes belges sont salariés, 10% travaillent à temps partiel, 5% sont indépendants, 9% étudiants, 9% sans emploi, 7% pensionnés et 3% parents à temps plein (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)
  • 92% des internautes belges possèdent un téléphone mobile (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)
  • Tous âges confondus, 93% des Belges disposent d’un téléphone mobile et/ou d’une tablette, et 87% d’entre-eux ont accès à la 3G ou la 4G (source : GSMA, janvier 2020)
  • En Belgique, la vitesse de connexion mobile moyenne se situe à 52,3 Mbps, alors qu’elle est de 32 Mbps en moyenne dans les 40 pays étudiés. Le débit de l’internet fixe, lui, atteint 83,7 Mbps en Belgique et 73,6 Mbps dans le monde (Source : Ookla, janvier 2020)

STREAMING VIDEO EN BELGIQUE

  • En Belgique, 52% des internautes âgés de 16 à 64 ans ont accès à un service de streaming vidéo de type Netflix, alors que la moyenne de l’étude atteint 67% (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)

GAMING EN BELGIQUE

  • Les internautes belges âgés de 16 à 64 ans passent en moyenne 41 minutes par jour sur une console de jeux, alors que la moyenne mondiale se situe à 1h10 (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
  • Les jeux vidéos ont progressé de 40% au cours des 4 dernières années en termes de revenus. Et, selon Global Web Index, la croissance n’est pas prêt de ralentir (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)

  • 45% des internautes belges ont utilisé leur smartphone pour jouer au cours du dernier mois (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)
Source: Global Web Index

VOIX ET TERMINAUX CONNECTÉS EN BELGIQUE

  • 22% des internautes belges âgés de 16 à 64 ans utilisent les commandes vocales de leurs terminaux ou lancent des recherches de façon vocale au moins une fois par mois, alors que ce chiffre atteint 43% au niveau mondial (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
  • 10% des internautes belges âgés de 16 à 64 ans possèdent au moins un terminal de type « smart home » (enceinte connectée, éclairage connecté, sonnette connectée…), alors que la moyenne mondiale atteint 11% (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)

(DÉS)INFORMATION ET DONNÉES PERSONNELLES EN BELGIQUE

  • 64% des internautes belges préfèrent s’informer en ligne plutôt que via un journal papier (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)
  • En Belgique, 44% des adultes se disent concernés par la désinformation et les fake news, contre 56% dans le monde (source : Reuters Institute Digital News Report 2019)
  • 55% des internautes belges âgés de 16 à 64 ans sont inquiets de l’usage que font les entreprises de leurs données personnelles, contre 64% en moyenne dans le monde (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)

AD BLOCKS EN BELGIQUE

  • 43% des internautes belges âgés de 16 à 64 ans utilisent un ad blocker (logiciel bloquer de publicités), contre 36% l’an dernier et contre 49% en moyenne dans l’étude (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
  • 65% des internautes belges trouvent les pubs intrusives ou ennuyeuses, contre 49% à l’échelle mondiale (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)
Source : Global Web Index, cité par Moondust Agency

E-COMMERCE EN BELGIQUE

  • 69% des internautes belges âgés de 16 à 64 ans déclarent avoir procédé à un achat en ligne au cours du dernier mois (vs 68% l’an dernier), alors que la moyenne de l’étude atteint 74%. Si l’on se concentre sur les achats via mobiles (smartphones et tablettes), le chiffre chute à 28%, contre une moyenne de 52% (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
  • En moyenne, les adeptes belges du e-commerce y ont consacré 605 dollars en 2019, soit 545 EUR (source : Statista, janvier 2020)
  • 28% des internautes belges ont posté un avis en ligne au cours du dernier mois (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)

APPS BANCAIRES, PORTEFEUILLE MOBILE ET CRYPTO-MONNAIE

  • 76% des Belges utilisent un service de banque en ligne et 40% utilisent un système de paiement en ligne de type Paypal (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)
  • 46% des internautes belges âgés de 16 à 64 ans déclarent utiliser une application mobile bancaire ou financière au moins une fois par mois (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
  • Utiliser son smartphone pour régler ses achats en magasin via un portefeuille mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay…) concernerait 15% des internautes belges de 16 à 64 ans (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
  • Enfin, on retiendra que 5% des internautes belges âgés de 16 à 64 ans déclarent posséder une forme ou une autre de crypto-monnaie, contre 4,4% l’an dernier (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019)
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Xavier Degraux

Formateur et consultant en marketing digital et réseaux sociaux

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