Comment les Belges se comportent-ils sur Facebook ? Quelles sont les caractéristiques socio-démographiques de Twitter, Snapchat, Linkedin ou Instagram en Belgique ? Combien de Belges sont actifs sur TikTok ? Voici les dernières statistiques (2020) !

Rebelotte ! Après avoir pioché dans leur dernier rapport les statistiques sur les Belges et le digital en général, je ne pouvais pas faire l’impasse sur la présentation des dernières statistiques détaillées portant sur l’usage des réseaux sociaux en Belgique, toujours par l’agence We Are Social et Hootsuite. Les voici, des plus généralistes au plus spécifiques.

7,5 millions de Belges sur les réseaux sociaux

Belgique - réseaux sociaux - statistiques 2020 - Xavier Degraux
Source : We Are Social / Hootsuite
  • 7,5 millions de Belges sont actifs sur les réseaux sociaux (chiffre stable sur un an)
  • 65% de la population belge est active sur les réseaux sociaux, et 76% des + de 13 ans
  • En un an, le nombre de Belges actifs sur les réseaux sociaux a progressé de 6,3%
  • 96% des Belges actifs sur les réseaux sociaux y accèdent via un terminal mobile (smartphone ou tablette)

1h36 par jour

Source : We Are Social / Hootsuite
  • 97% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ont visité au moins un réseau social au cours du dernier mois
  • 81% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans ont été actifs sur les réseaux sociaux au cours du dernier mois
  • En moyenne, les internautes belges âgés entre 16 et 64 ans passent 1h36 par jours sur les réseaux sociaux (+5 minutes par rapport à l’an dernier)
  • Les internautes belges âgés entre 16 et 64 ans possèdent, en moyenne, 6,9 comptes sur les réseaux sociaux
  • 30% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles, contre 13% un an plus tôt
  • 38% des Belges actifs sur les réseaux sociaux partagent des des photos ou des vidéos sur une base quotidienne (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)

Classement des réseaux sociaux en Belgique

Source : We Are Social / Hootsuite
  • 80% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Facebook
  • 79% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur YouTube (Google/Alphabet)
  • 68% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Messenger (Facebook)
  • 60% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Whatsapp (Facebook)
  • 50% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Instagram (Facebook)
  • 31% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Linkedin (Microsoft)
  • 30% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Pinterest
  • 27% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Snapchat
  • 25% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Twitter
  • 20% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Skype (Microsoft)
  • 10% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Reddit
  • 10% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Twitch
  • 10% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur WeChat
  • 9% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Viber
  • 9% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur TikTok (Byte Dance)
  • 8% des internautes belges âgés entre 16 et 64 ans sont actifs sur Tumblr

    UPDATE 24/02/20
    D’après le site de Moondust Agency, qui se base également sur des chiffres récoltés par GlobalWebIndex en novembre 2019, 83% de l’ensemble des internautes belges possèdent un compte Facebook, 77% Messenger, 69% YouTube, 66% Whatsapp et 49% Instagram. Ces statistiques, dont la base de comparaison est différente des statistiques listées plus haut, surprennent quelque peu dans la mesure où l’ordre du classement est, lui aussi, différent. Ce qui tendrait à démontrer que les internautes belges de moins de 16 ans et de plus de 64 ans se comportent assez différemment que les internautes âgés de 16 à 64 ans.
Source : Global Web Index, repris par Moondust Agency

Âges et genres dans le groupe Facebook en Belgique

Source : We Are Social / Hootsuite

L’audience belge de Facebook

Source : We Are Social / Hootsuite
  • 6,5 millions de Belges sont accessibles via l’outil publicitaire de Facebook
  • 66% des Belges de plus de 13 ans sont accessibles via l’outil publicitaire de Facebook, contre 72% un an plus tôt
  • Les femmes représentent 50,8% des Belges accessibles via l’outil publicitaire de Facebook
  • Les hommes représentent 49,2% des Belges accessibles via l’outil publicitaire de Facebook

Comment les Belges accèdent à Facebook

Source : We Are Social / Hootsuite
  • 95,7% des Belges actifs sur Facebook s’y connectent via un smartphone
  • 4,3% des Belges actifs sur Facebook s’y connectent uniquement via un ordinateur (portable)
  • 47,2% des Belges actifs sur Facebook s’y connectent à la fois via un smartphone et un ordinateur (portable)
  • 48,5% des Belges actifs sur Facebook s’y connectent uniquement via un smartphone

L’activité des Belges sur Facebook

Source : We Are Social / Hootsuite
  • En moyenne, chaque mois, les Belges actifs sur Facebook likent 17 statuts, postent 8 commentaires et partagent 2 posts
  • En moyenne, chaque mois, les Belges actifs sur Facebook cliquent sur 17 publicités (20 côté femmes – 14 côté hommes)

Portée des pages Facebook

Source : We Are Social / Hootsuite
  • En Belgique, la portée globale des pages Facebook s’élève à 6,2%
  • En Belgique, la portée purement organique (non-payante) des pages Facebook s’élève à 5,4%, contre 5,1% un an plus tôt
  • 17,6% des pages Facebook belges lancent des campagnes payantes
  • En Belgique, la portée payante des pages Facebook atteint en moyenne 24,8% (de la portée totale)

Engagement des pages Facebook

Source : We Are Social / Hootsuite
  • En Belgique, le taux d’engagement des pages Facebook s’élève en moyenne à 4,13%, contre 3,5% un an plus tôt
  • En Belgique, le taux d’engagement des posts de vidéos de pages Facebook s’élève à 6,57%
  • En Belgique, le taux d’engagement des posts d’images/de photos de pages Facebook s’élève à 4,12%
  • En Belgique, le taux d’engagement des posts de liens de pages Facebook s’élève à 2,83%
  • En Belgique, le taux d’engagement des simples posts textuels de pages Facebook s’élève à 1,08%

L’audience d’Instagram en Belgique

Source : We Are Social / Hootsuite
  • 3,6 millions de Belges sont accessibles sur Instagram via l’outil publicitaire intégré de Facebook (+5,9% par rapport au dernier trimestre)
  • 37% des Belges de plus de 13 ans sont accessibles sur Instagram via l’outil publicitaire de Facebook, contre 36% un an plus tôt
  • Les femmes représentent 52,8% des Belges accessibles sur Instagram via l’outil publicitaire de Facebook
  • Les hommes représentent 47,2% des Belges accessibles sur Instagram via l’outil publicitaire de Facebook
  • Au cours du dernier mois, 21% des Belges actifs sur Instagram ont liké une photo ou une vidéo, 19,3% ont mis en ligne une photo, 16,1% se sont connectés sans poster ni commenter, 14,1% ont visité le compte d’une célébrité et 13,4% ont regardé une vidéo (source : GlobalWebIndex, 3ème trimestre 2019, cité par Moondust Agency)

Snapchat en Belgique : le retour de la croissance

Source : We Are Social / Hootsuite
  • 3,15 millions de Belges sont accessibles sur Snapchat via l’outil publicitaire (+6,8% par rapport au dernier trimestre)
  • 32% des Belges de plus de 13 ans sont accessibles sur Snapchat via l’outil publicitaire, contre 30% un an plus tôt
  • Les femmes représentent 53,8% des Belges accessibles sur Snapchat via l’outil publicitaire
  • Les hommes représentent 45,9% des Belges accessibles sur Snapchat via l’outil publicitaire

Twitter toujours très masculin

Source : We Are Social / Hootsuite
  • 1,31 millions de Belges sont accessibles sur Twitter via l’outil publicitaire (+6,4% par rapport au dernier trimestre)
  • 13% des Belges de plus de 13 ans sont accessibles sur Twitter via l’outil publicitaire, contre 11% un an plus tôt
  • Les femmes représentent 30,9% des Belges accessibles sur Twitter via l’outil publicitaire
  • Les hommes représentent 69,1% des Belges accessibles sur Twitter via l’outil publicitaire

3,8 millions de comptes Linkedin

Source : We Are Social / Hootsuite
  • 3,8 millions de Belges sont accessibles sur Linkedin via l’outil publicitaire (+0% par rapport au dernier trimestre)
  • 41% des Belges de plus de 18 ans sont accessibles sur Linkedin via l’outil publicitaire, contre 39% un a n plus tôt
  • Les femmes représentent 44,1% des Belges accessibles sur Linkedin via l’outil publicitaire
  • Les hommes représentent 55,9% des Belges accessibles sur Linkedin via l’outil publicitaire

Et les requêtes les plus populaires sur YouTube en Belgique sont…

Source : We Are Social / Hootsuite

Bonus : toutes les stats belges sur le digital

Xavier Degraux portrait

Xavier Degraux

Formateur et consultant en marketing digital et réseaux sociaux

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