Réseaux sociaux: comment passer aux fils d’actus sans algorithmes

En Europe, tous les réseaux sociaux importants doivent désormais proposer des fils d’actus non-personnalisés (sans algorithmes). Voici comment activer ces fils (anté-)chronologiques sur Instagram, Facebook, LinkedIn, Snapchat, X et TikTok.

Certains réseaux sociaux avaient anticipé le nouveau règlement européen… Mais depuis l’entrée en vigueur du « Digital Services Act » (DSA), le 25 août dernier, toutes les plateformes numériques qui comptent plus de 45 millions de membres en Europe sont obligées de proposer une alternative à leurs fils d’actualités « personnalisés ».

Autrement dit : il est (enfin) possible de consommer les fils d’Instagram, Facebook, LinkedIn, Snapchat, X (ex-Twitter) et TikTok… sans subir leurs algorithmes. En parcourant un fil (anté-)chronologique uniquement basé sur les publications des comptes auxquels vous êtes abonné.e, et uniquement sur ces posts-là.

Marketing digital et réseaux sociaux

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle gratuite !

Je m’abonne

Intéressé.e ? Voici comment procéder, réseau social par réseau social.

Instagram

Une fois dans l’application Instagram, cliquez sur « Pour vous », en haut à gauche. Apparaîtra alors un mini-menu déroulant vous permettant de choisir:

  • un fil composé des dernières publications des comptes que vous suivez, les pus récentes au-dessus
  • un fil comportant uniquement les publications de vos « favoris » (vos proches)

Sur ordinateur, une fois connecté à instagram.com, vous pouvez passer facilement de l’onglet « Pour vous », activé par défaut, à l’onglet « Suivi(s) ». Il n’y a pas d’onglet « favoris » jusqu’ici.

Malheureusement, Instagram ne permet pas de conserver le fil non-personnalisé par défaut. À chaque connexion, il est nécessaire de rebasculer depuis le fil « Pour vous ». Le temps que les équipes du Commissaire européen Thierry Breton intervienne ? On verra…

Signalons par ailleurs que ceci ne concerne que le fil principal de publication. Meta, la maison-mère d’Instagram, avait annoncé le 22 août le déploiement de paramètres identiques d’émancipation aux algos pour les fils de Reels et de Stories. Mais à l’heure de boucler ces lignes (31 août), ces paramètres n’étaient pas encore publics.

Facebook

Inutile de chercher dans les paramètres pour basculer au fil non-personnalisé de Facebook.

Dans l’appli, il faut passer par le menu principal (votre tête, en bas à droite), puis dans le raccourci « Fils ». C’est là que vous trouverez votre bonheur et que vous pourrez passer à des fils dédiés à vos favoris, à vos amis, aux groupes dont vous êtes membre, aux pages que vous suivez…

Sur desktop, la manoeuvre est identique, le bouton « Fils » se situant dans la colonne de gauche de la page d’accueil.

Comme pour Instagram, les fils de Reels et de Stories de Facebook n’ont pas encore d’alternative(s) non-personnalisée(s).

LinkedIn

Dans l’appli de LinkedIn, cliquez sur la flèche descendante, qui se situe juste à droite du moteur de recherche, pour sélectionner votre fil d’actualités préféré.

Dans la version ordi, vous trouverez cette option sur la page d’accueil, entre la boîte de publication et la première publication.

Pour conserver votre choix, et éviter ainsi de reproduire la manoeuvre à chaque fois que vous vous connectez au réseau social professionnel, rendez-vous dans les préférences de votre compte, dans « Préférences du fil d’actualités ».

Snapchat

Dans l’appli de Snapchat, suivez ce chemin pour ne plus afficher de contenu « personnalisé ». Compte (profil en haut à gauche) > Options supplémentaires > Contrôles de l’Union européenne.

X (ex-Twitter)

X (ex-Twitter) propose les deux versions de fils d’actualités depuis longtemps. Et Elon Musk n’a pas (encore ?) décidé de rendre l’une ou l’autre payante…

Une fois connecté.e, que ce soit dans l’appli ou dans la version PC/Mac, il suffit de passer d’un onglet du menu à l’autre.

TikTok

Enfin, dans TikTok, la fameuse « For You Page » (FYP), régie par un algorithme extrêmement puissant de personnalisation, peut être évitée en cliquée sur « Suivis » (dans l’appli) ou « Abonnements » (sur ordi). Ce qui offre une toute autre expérience…

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer