Faux profils Linkedin : comment les détecter ?

Linkedin n’échappe pas au phénomène des faux profils et des tentatives d’arnaque qui peuvent en découler (scam, hameçonnage…). Mais comment repérer un faux profil Linkedin ? Et comment réagir ? Voici tous mes conseils !

« Est-il possible que des personnes créent des faux profils (noms, professions, statuts dans une société…) sur un réseau comme Linkedin ? », m’a récemment demandé un haut dirigeant de société que j’avais formé.

Linkedin supprime beaucoup de faux profils, essentiellement lors de leur création. De janvier à juin 2020, LinkedIn a supprimé 33,7 millions de « faux comptes » au stade de l’enregistrement. Au cours de la dernière période, de juillet à fin décembre 2020, LinkedIn a réalisé 11,6 millions de suppressions de comptes. N’empêche, il en reste un bon paquet… 

12 caractéristiques des faux profils Linkedin

La plupart du temps, les faux profils Linkedin se repèrent par au moins une de ces 12 caractéristiques :

  • Taux de remplissage faible du profil : pas de photo de profil (ou photo de type « mannequin »), pas de photo de couverture, pas ou peu d’infos en titre (avec un taux élevé de généreux recruteurs…), pas d’épingles visuelles, pas de liens, pas d’expériences mentionnées, pas de compétences…
  • Faible nombre de relations, avec parfois une proportion anormalement élevée de relations en commun
  • Adresse mail non professionnelle (gmail, hotmail…)
  • Inde, Singapour, Indonésie, Bangladesh ou Russie comme pays précisé
  • Faux « badge de vérification », souvent dans la photo de profil même ou dans le champ « titre »
  • Pas ou peu de réactions, de commentaires, de partages et de publications recensés dans la partie « activités » du profil
  • Prénom et nom qui ne donnent aucun autre résultat que le profil Linkedin quand on les cherche dans Google, ou qui sont « génériques » (Jacques Duchateau, James Gold…)
  • Prénom, nom et image de profil dupliqués, qui permettent souvent de trouver un profil beaucoup plus complet avec la même identité via le moteur de recherche de Linkedin
  • Nom d’entreprise introuvable en dehors de Linkedin
  • Absence de réponse ou réponse inadéquate quand, au lieu d’accepter directement leur invitation, vous leur envoyez un message de type « comment se connait-on » ou « Comment puis-je vous être utile ? »
  • Demande immédiate de conversion en dehors de Linkedin (essentiellement rendez-vous téléphonique)
  • Orthographe, conjugaison et syntaxes approximatives dans les messages privés

Comment réagir à un faux profil Linkedin ?

Vous avez effectué vos recherches et êtes persuadé.e d’être face à un faux profil ou à tout le moins un profil suspect ? Passez à l’action !

Vous pouvez ignorer une invitation émanant d’un faux profil ou d’un profil suspect (la refuser leur permettrait de vous ré-inviter 3 semaines plus tard).

Bouton « more » (« plus ») pour signaler un faux profil Linkedin

Signalez le faux compte auprès de Linkedin, en cliquant sur le bouton « plus »/ »more » qui se situe juste en-dessous de la couverture du profil.

Si vous avez accepté l’un de ces faux profils, vous pouvez également le signaler… puis le bloquer (voir « plus » sur le profil en question).

Bloquer ou signaler un compte suspect sur Linkedin

Si vous ne suspectez pas un profil complet mais que vous constatez « simplement » des informations inexactes sur un profil, vous pouvez remplir le formulaire d’informations de profil inexact de Linkedin.

Xavier Degraux

Show all responses Close responses

One Reply to “Comment reconnaître un faux profil Linkedin ? (checklist)”

Comments are closed.

You might also like