Réseaux sociaux : comment évoluent les performances des contenus organiques ?

Comment maximiser votre portée aujourd’hui, sur les réseaux sociaux ? Découvrez les données exclusives de Neil Patel qui révèlent une diminution de 61,83 % de la portée organique, mais aussi l’impact des commentaires sur l’engagement, l’évolution des vidéos courtes, et bien plus encore.

Le marketer digital Neil Patel a analysé 15 000 profils sur les réseaux sociaux au cours des 3 dernières années pour voir ce qui change au niveau des performances des contenus organiques. Voici ses 9 principales conclusions…

Marketing digital et réseaux sociaux

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle gratuite !

Je m’abonne

  • La portée organique des médias sociaux a diminué d’environ 61,83 % au cours des 3 dernières années.
  • Il y a 3 ans, les posts sociaux avec 10 commentaires ou plus avaient 285,32% d’engagement en plus, aujourd’hui ils ont 194,26% d’engagement en plus.
  • La création d’un lien vers un site externe diminue en moyenne votre portée de 219,49 %, alors qu’il y a 3 ans, elle ne diminuait votre portée que de 74,51 %.
  • Les contenus contenant des vidéos de courte durée ont en moyenne 32,18% de portée en plus. Il y a 3 ans, c’était 54,77%.
  • Les vidéos de format court duraient en moyenne 13 secondes, aujourd’hui elles durent en moyenne 44 secondes.
  • Les profils qui publient en moyenne 1 à 2 fois par jour ont la plus grande portée, alors qu’il y a 3 ans, les profils qui publiaient 3 fois et plus par jour avaient la plus grande portée.
  • Aujourd’hui comme il y a 3 ans, la publication de contenu de faible qualité qui ne suscite pas d’engagement nuit à la portée organique globale de l’ensemble de votre contenu (en particulier sur YouTube, Instagram et Facebook).
  • Lorsque les gens répondent à tous les commentaires sur leurs publications dans les médias sociaux, ils voient leur portée augmenter de 12,74 %. Il y a 3 ans, ce chiffre était de 39,57 %.
  • Lorsque les gens répondent à tous les commentaires sur leurs publications dans les médias sociaux, ils voient leur portée augmenter de 12,74 %. Il y a 3 ans, ce chiffre était de 39,57 %.

Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire pour doper la portée de vos publications sur les réseaux sociaux…

Xavier Degraux

Auteur

Xavier DegrauX

Depuis près de 15 ans ans, je conseille et forme les pros du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la vente au marketing digital et aux réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Threads…). En français et en anglais. En distanciel et en présentiel. En France, en Belgique, au Luxembourg…

Ancien journaliste économique, je continue à privilégier les approches éditoriales et conversationnelles.

Je partage mes propres contenus et ma veille sectorielle
sur LinkedIn, sur Threads, sur mon blog et via ma newsletter.

Photo-De-Xavier-Degraux
Vous pourriez aussi aimer