Pages LinkedIn: quelles sont les statistiques et performances moyennes? (étude 2023)

Taux d’engagement standard sur LinkedIn, évolution des impressions, contenus les plus partagés, formats et jours les plus engageants… Voici les dernières statistiques LinkedIn (octobre 2023), extraites du « Social Trends » d’Agorapulse.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement pour une page LinkedIn ? Quel est le meilleur jour pour publier et obtenir de l’engagement… ou pour « simplement » gagner en visibilité (impressions) ? Quels sont les formats de contenu les plus utilisés… et les plus engageants ?

Autant de questions de community managers, de social media managers et, plus globalement, de spécialistes en marketing digital, auxquelles il est désormais possible de répondre avec l’outil « Social Trends » d’Agorapulse

Un grand échantillon de publications de pages et de profils

Ce nouvel outil, dans lequel j’ai plongé pour vous, est basé sur un échantillon d’environ 1,5 million de posts par mois, tous réseaux confondus, et de quelque 160.000 posts sur Linkedin, dont 30.000 en France.

Tous ces posts, qui ont été anonymisés pour être analysés, ont un point commun : ils ont été publiés ou programmés depuis la plateforme Agorapulse. Que ce soient les publications diffusées via les profils ou via les pages d’entreprises liés à la plateforme social media.

« Nous synchronisons en effet les deux types, m’a-t-on expliqué il y a quelques jours chez Agorapulse. Cependant, pour les profils Linkedin, nous ne synchronisons pas d’informations sur le reach et l’impression des posts, ce qui veut dire que pour les insights se basant sur ces métriques, seules les pages sont considérées. Pour les insights se basant sur l’engagement seul, 95% des posts viennent de pages et 5% de profils. »

Cette étude porte donc bien sur les publications des pages LinkedIn (avec une légère dilution des résultats), et non sur les posts diffusés par les profils LinkedIn.

Voilà pour la méthodologie, toujours importante à préciser par les temps qui courent. Notamment pour éviter les comparaisons malheureuses.

Engagement moyen de 4,8%

Alors, comment se portent le taux d’engagement moyen sur LinkedIn (95% de publications de pages + 5% de publications de profils, bravo, vous avez bien suivi) ?

En octobre 2023, le taux d’engagement des publications de pages LinkedIn s’est situé à 4,8%, en moyenne, dans le monde. Un peu plus haut en Amérique du Nord, un peu plus bas en Europe, comme le montre d’ailleurs cette infographie maison.

Comparé à septembre, il s’agit d’un recul de 0,8 point de pourcentage. Et force est de constater que ce taux d’engagement n’a jamais été aussi bas ces 6 derniers mois (limite rétrospective de cette source de données).

Si on filtre les données en fonction des secteurs représentés, on remarque que les posts publiés par des pages associées au commerce de détail et aux biens de consommation ont tendance à sur-performer, avec un taux d’engagement de 5,6%, contre une moyenne à 4,8%.

De l’autre côté de ce classement, on retrouve le secteur des médias et du divertissement, dépassé par les services publics et administratifs…

En revanche, il y a très peu de différences entre les jours de publication. Entre les jours les plus engageants (mardi et jeudi) et le jour le moins engageant (lundi), il y a un écart d’à peine 0,4 point de pourcentage.

Autre confirmation : c’est toujours le format Document (PDF) qui récolte, en moyenne, le plus d’engagements par post, devant la vidéo.

Mais attention : comme nous l’a précisé l’expert data qui a conçu l’outil d’Agorapulse, « les posts avec plusieurs images se trouvent dans la catégorie Document » également.

Ensuite, les textes seuls et les images uniques sont au coude-à-coude, en milieu de classement.

Enfin, les liens sont toujours les mal-aimés de la plateforme, LinkedIn privilégiant les formats qui maintiennent ses utilisateurs dans SA plateforme.

Et les sondages ? Comme ils ne sont pas (encore ?) gérés dans l’application Agorapulse, ils ne sont tout simplement pas détectés, donc pas pris en compte.

Ce classement des formats les plus engageants publiés par les pages LinkedIn contraste fortement avec l’usage observé.

Proportionnellement, les admins de pages LinkedIn favorisent en effet la publication d’images seules (54,2%) et de liens (27,3%), les deux « pires » formats en termes d’engagement…

Peut-être que ces admins ont besoin d’une bonne formation LinkedIn (Entreprises), en français ou en anglais, à distance ou en présentiel, en Belgique ou en France ;-?

Hausse moyenne de 23% des impressions en octobre !

Et du côté des impressions, l’autre grande métrique souvent prise en considération par les administratrices et administrateurs de pages LinkedIn… et, plus encore, par leurs responsables?

En moyenne, au niveau mondial, les impressions des pages LinkedIn ont progressé de 23% en octobre. Là encore, c’est le marché nord-américainn qui se distingue le plus vers le haut (+27,4%), alors que de nombreux pays européens rencontrent une hausse à une seul chiffre.

Au niveau mondial, ces +23% enregistrés en octobre correspondent au niveau de croissance le plus élevé observé depuis 6 mois.

La croissance était déjà au rendez-vous en septembre (+19,7%). Mais le mois d’août avait été synonyme de recul (-14,8%), plus encore que juillet (-4,4%). Et, avant la période estivale, les tendances variaient assez nettement d’un mois à l’autre.

Mardi, lundi, mercredi

Contrairement à l’analyse des taux d’engagement, celle des impressions indique clairement des jours plus porteurs. Dans l’ordre, le mardi (déjà en tête en terme d’engagement moyen), le lundi et le mercredi sont les jours qui génèrent le plus de visibilité.

Toujours en moyenne, bien sûr.

Xavier Degraux

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