Quelle est la durée d'un post sur Twitter, Instagram, LinkedIn...

Sur les réseaux sociaux, en théorie, les posts sont « éternels »… En théorie. Dans la réalité, voici leurs durées de vie moyennes.

Sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn, Pinterest, voire sur un blog, quelle est la durée de vie d’une publication ? Ou plutôt de « demi-vie » ? De « demi-vie » ? Oui, oui, je m’explique…

Sur les réseaux sociaux, en théorie, les posts sont « éternels »… Mais leur visibilité réelle dans les fils (leur nombre d’ « impressions ») est quasi uniquement liée à l’engagement public qu’ils génèrent, c’est-à-dire aux likes, aux commentaires et aux partages. Dès que le post perd en interactivité, son exposition est ralentie, jusqu’à « mourir ».

Du coup, dans le secteur du marketing digital et des réseaux sociaux, pour calculer la durée de vie d’un post, on calcule en réalité le temps qu’il lui a fallu pour générer 50% de son engagement total, donc 50% du volume total de ses likes, comments et shares.

Et calculés sur des millions de posts, ces chiffres donnent des moyennes… très différentes d’une plateforme à l’autre.

La preuve dans ce carrousel, qui reprend les dernières statistiques en la matière (juillet 2022), calculées par Scott M. Graffius sur base de 25 sources (reprises dans l’avant-dernier slide).

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