J’ai analysé l’empreinte LinkedIn et Twitter des 149 membres des comités de direction (COMEX) des sociétés du BEL 20 en 2022, en collaboration avec la start-up française AmazingContent. Voici les classements… et les principales conclusions.

Après avoir publié le premier classement des CEO du BEL 20 sur LinkedIn (mai 2022), déjà repris par L’Echo, j’ai élargi le champ d’analyse à l’ensemble des membres des comités exécutifs (COMEX) des sociétés qui compose le BEL 20, en partenariat avec la start-up française AmazingContent.

Pour rappel, le BEL 20 est un indice boursier qui regroupe les 20 entreprises cotées sur Euronext Bruxelles aux capitaux flottants les plus importants.

Le rapport complet (27 pages), qui a été couvert par L’Echo et couvre l’année 2022, est disponible depuis janvier 2023 en téléchargement, en langue anglaise, sur le site d’AmazingContent.

AmazingContent se présente comme « la première plateforme collaborative qui permet aux équipes de communication de faire parler facilement les dirigeants sur les réseaux sociaux ». La start-up avait déjà procédé à des analyses comparables du CAC 40 et du SBF 120.

Principales conclusions

Alors, quelles sont les principaux enseignements de cette étude ? Qui sont les dirigeantes et les dirigeants du BEL 20 les plus influent(e)s sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter) ?

  • Le score d’influence moyen (total des likes + commentaires/réponses sur un an) des 149 membres des 20 COMEX du BEL est de 2.653
  • Les 3 PDG les plus influents du BEL 20 dirigent les 3 COMEX les plus influents
Classement des COMEX du BEL 20 les plus influents sur LinkedIn et Twitter
  • Globalement, la maturité de la prise de parole est limitée. Les cadres de niveau C ont un ton très neutre (vs diviseur) et traitent de thèmes directement liés aux entreprises qui les emploient (vs sujets sociétaux)
  • Le PDG le plus influent du BEL 20 est, de loin, Ilham Kadri (Solvay). Elle devance Michel Doukeris (AB Inbev) et Guillaume Boutin (Proximus)
Classement des CEO du BEL 20 les plus influents sur LinkedIn et Twitter
  • Les 22 femmes membres de ces 20 COMEX (14,8% du total) ont un score d’influence deux fois plus élevé que celui des hommes (4,611 interactions, contre 2,314 du côté masculin)
Classement des femmes membres des COMEX du BEL 20 (hors CEO) les plus influentes sur LinkedIn et Twitter
  • LinkedIn supplante largement Twitter. Sur les 395 326 interactions comptabilisées pour cette étude, seules 4 483 l’ont été sur Twitter, soit une part de voix relative de 1,13%. Et 137 des 149 membres possèdent un compte LinkedIn (92%), contre 17 du côté de Twitter (11%)
  • 53% des membres des COMEX du BEL 20 ont publié sur LinkedIn l’année dernière. En France, au sein du CAC 40, iels étaient 60%
  • Les post LinkedIn les plus engageants ont été signés par Ilham Khadri (Solvay), Jean Jereissati (AB Inbev) et Jason Warner (AB Inbev)
  • Le tweet le plus engageant observé au cours de cette étude a été publié par Guillaume Boutin (Proximus)

Xavier Degraux

Marketing digital et réseaux sociaux

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle gratuite !

Je m’abonne

Vous pourriez aussi aimer