Réseaux sociaux en France : toutes les statistiques 2023 (étude)

Découvrez les statistiques française de l’étude 2023 de We Are Social / Meltwater sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter…) !

Comment se portent les réseaux sociaux en France ? Combien de Français.es sont actifs/ves sur Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, Snapchat, Twitter…

Les statistiques annuelles de We Are Social / Meltwater viennent de sortir. Et elles permettent de répondre à ces questions. Plateforme par plateforme. Et dans l’ensemble.

YouTube encore plus seul en tête

YouTube, dont on peut toujours débattre 107 ans sur le statut de « réseau social », est largement en tête du classement des réseaux sociaux en France, avec un taux de pénétration de 88,8% chez les Français.es de plus de 18 ans, contre 88,3% un an plus tôt.

Hors YouTube, voici le classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France en janvier 2023… par les internautes de 16 à 64 ans.

Facebook en léger recul

En France, l’audience publicitaire de Facebook, le navire amiral de Meta, atteint désormais 55% des plus de 13 ans, contre 56,2% l’an dernier.

Le taux d’engagement des internautes français.es actif/ves sous les publications des pages Facebook se situe à 0,16% du nombre de followers, là où la moyenne mondiale atteint 0,07%.

Instagram décline

Le taux de pénétration d’Instagram chez les 13 ans et plus atteint désormais, en France, les 43%… alors qu’il était de 47,6% douze mois plus tôt. 

TikTok explose encore

En séduisant 40,9% des Français.es de plus de 18 ans (les auteurs de l’étude de We Are Social / Meltwater n’ont pas accès aux données de TikTok pour les 13-18 ans, pourtant en nombre sur la plateforme), TikTok confirme son ascension en France. La filiale de ByteDance enregistrait en effet l’an dernier un taux de pénétration de 33,8%.

LinkedIn progresse fortement

La portée publicitaire du réseau social professionnel LinkedIn s’élève en France à 50,7% des 18 ans et plus (vs 44,4% un an plus tôt).

La moyenne mondiale est à 16%…

Mais on rappellera que sur LinkedIn, selon les sources, seuls 35 à 50% des membres sont véritablement actifs/ves au moins une fois par mois.

Snapchat, qui monte, qui monte…

Snapchat revendique désormais une présence dans la vie de 46% des Français.es de plus de 13 ans (vs 43,4% en janvier 2022).

Twitter gazouille plus que jamais

Quant au petit oiseau bleu de Twitter, il touche à présent 24,8% des Français.es de plus de 13 ans, contre 17,9% l’an dernier. Malgré les Muskarades de son repreneur.

Hausse du temps passé chaque jour sur les réseaux sociaux

En moyenne, les internautes français.es âgés de 16 à 64 ans passent 1h55 par jour sur les réseaux sociaux, contre 1h46 l’an dernier, et alors que la moyenne de l’étude se situe à 2h31.

Ces classements masquent de grandes disparités de durée de consommation plateforme par plateforme… Exemple : en moyenne, chaque utilisateur/trice français.e de TikTok y consacre 21h24 par mois, contre 8h36 par membre d’Instagram.

Le nombre de réseaux sociaux par personne plutôt stable

En moyenne, les internautes français.es âgé.e.s entre 16 et 64 ans possèdent à présent 5,7 comptes sur les réseaux sociaux, contre 5,5 en janvier 2022.

Sources d’infos pour un tiers des Français.es

32,2% des Français.es de 16 à 64 ans utilisent les réseaux sociaux comme sources d’infos, alors que la moyenne de l’étude s’élève à 34,2%.

Je ne dispose pas malheureusement de base de comparaison valable pour cette statistique.

Bond énorme de l’usage professionnel des réseaux sociaux

On notera que l’usage des réseaux sociaux à des fins professionnelles en France a atteint à 24,4% en 2022, très très loin de la moyenne de l’étude (39,6%), mais en très forte progression par rapport aux 10,9% de janvier 2022.

Plus de recherches de marques

31,6% des internautes français.es de 16 à 64 ans se servent des réseaux sociaux pour rechercher des marques, alors qu’iels étaient 28,7% un an plus tôt et que la moyenne mondiale est à 43,1% (43,5% l’an dernier).

Suivi d’influenceurs/euses

Enfin, pointons que les Français.es sont désormais 21,9% (vs 18,9% en janvier 2022) à suivre des influenceuses et des influenceurs sur les réseaux sociaux, alors que la moyenne mondiale atteint 22,1% (contre 22,6% l’an dernier).

Le pub sur les réseaux sociaux en hausse de 9%

Enfin, l’étude de We Are Social note une augmentation des dépenses publicitaires de 9% sur base annuelle, une valeur estimée aujourd’hui à plus de 3 milliards de dollars annuel.

Pour info, il faudra attendre la deuxième vague de cette étude, qui devrait sortir mi-février, pour relever les dernières stats françaises de Pinterest, Whatsapp, Discord, WeChat, Telegram ou encore Reddit.

Xavier Degraux

L’étude de We Are Social / Meltwater sur la France

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