Le PTB en tête… des dépenses publicitaires sur Google et YouTube

Les dépenses des partis politiques belges sur Facebook et Instagram sont connues. Mais sur Google et YouTube ? Voici mes relevés, depuis le début de l’année et depuis début 2021.

Depuis le début de l’année 2023, le PTB/PVDA a dépensé 57.500 EUR en pubs sur Alphabet (Google, YouTube…). 

Depuis le début de 2021, le montant total déboursé par le parti d’extrême gauche auprès de la multinationale américaine s’élève à 164.650 EUR. Un montant réparti sur 165 annonces, toutes au format vidéo, donc diffusées sur YouTube. Et beaucoup plus souvent au Nord du Pays, en néerlandais, qu’au Sud, en langue française.

Ces chiffres sont issus du nouveau Centre de transparence publicitaire de Google.

Je n’ai pas trouvé de traces des campagnes qui auraient éventuellement été lancées par d’autres partis francophones belges (PS, Ecolo, Les engagés et DéFI)… À part le MR !

Le Mouvement Réformateur a en effet dépensé, via la structure « Gestion & Action Libérale », 3.200 EUR en pubs Google depuis le début de l’année. Ce qui monte son total à 12.700 EUR depuis le 1er janvier 2021 (via 3 annonces textuelles).

Groen et Vooruit devant le Vlaams Belang

En Flandre, le classement est dominé par… Groen, qui a dépensé 43.000 EUR depuis le 1er janvier 2023. Et 175.050 EUR au total, ces 30 derniers mois. Une somme rondelette répartie en 198 pubs, dont 76,7% en vidéos, 20,5% en texte et 2,8% en images.

Vooruit (ex-SP.A) a lancé quant à lui ses premières pubs Google cette année. Le parti de Conner Rousseau y a déjà consacré 23.300 EUR, pour diffuser 86 annonces, dont 53,1% en vidéos, 46,1% en format texte et le solde en images.

Côté flamand toujours, en troisième position, on trouve le Vlaams Belang, ou plutôt le « Vrijheidsfonds », la société du Belang qui sert notamment à encaisser les dotations de l’Etat. Depuis le début de l’année, ses dépenses ont atteint 13.650 EUR. Et depuis deux ans et demi ? 190.250 EUR ! Soit le plus gros montant total du pays, réparti en 73 annonces, dont 86,6% de vidéos, 11,2% de textes et 2,16% d’images.

NV-A et OpenVLD derrière

La NV-A, que j’imaginais sur le podium, a dépensé 12.400 EUR en pubs sur Google depuis le 1er janvier 2023. Et au total, pour les années 2021, 2022 et 2023, le montant s’élève à 41.850 EUR, répartis en 71 annonces, dont 71,3% en format textuel et 28,7% en vidéo.

Pour info/rappel, en 2019, année électorale, la N-VA avait dépensé plus de 251.000 EUR sur Google.

Enfin, l’Open VLD a dépensé 3.500 EUR en pubs Google depuis le 1er janvier 2023, et 5.997 EUR depuis le 1er janvier 2021, pour 16 annonces (95,2% en vidéos, le solde en texte).

Les autres principaux partis néerlandophones belges ne semblent pas avoir créé de campagnes sur Alphabet/Google/YouTube depuis le début de l’année 2023. Pas même le CD&V, qui agit via la structure Unitas (7.950 EUR depuis début 2021).

On récapitule ?

Depuis le début de l’année 2023, le classement des partis politiques belges les plus dépensiers sur Alphabet (Google et YouTube) est le suivant :

  1. PTB-PVDA : 57.500 EUR
  2. Groen : 43.000 EUR
  3. Vooruit : 23.300 EUR
  4. Vlaams Belang : 13.650 EUR
  5. N-VA : 12.400 EUR
  6. Open VLD : 3.500 EUR
  7. MR : 3.200 EUR

Au total, le montant s’élève à 156.550 EUR depuis le début 2023, alors que sur Meta, le total dépensé par l’ensemble des 13 principaux partis politiques belges atteint déjà 2.434.924 EUR, soit 15,55 fois davantage que sur Alphabet.

Et depuis début 2021 :

  1. Vlaams Belang : 190.250 EUR
  2. Groen : 175.050 EUR
  3. PTB-PVDA : 164.650 EUR
  4. N-VA : 41.850 EUR
  5. Vooruit : 23.300 EUR
  6. MR : 12.700 EUR
  7. CD&V : 7.950 EUR
  8. Open VLD : 6.000 EUR

Sur Meta…

Ces relevés viennent compléter les dépenses des partis politiques belges que j’ai pointées récemment du côté de Facebook et Instagram (groupe Meta)

Xavier Degraux

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