
LinkedIn lance des simulations d’entretien d’embauche personnalisées grâce à l’IA. En partant de votre profil et de l’offre visée, la plateforme propose des questions ciblées et un feedback instantané pour affiner vos réponses.
LinkedIn lance des simulations d’entretien d’embauche personnalisées avec l’IA.
Des simulations personnalisées ? Oui, en fonction de votre profil et de l’offre d’emploi que vous convoitez.
Concrètement, si vous tombez dans vos recherches sur une offre très alignée avec votre profil (« Top match »), LinkedIn vous affichera :
- si l’offre est vérifiée
- si l’entreprise lit activement les candidatures
- qui recrute (la personne à contacter)
- votre correspondance de compétences + pistes d’amélioration du profil
- l’ajout CV + lettre en un clic
- et, donc, la possibilité de lancer une simulation d’entretien sur mesure, avec questions ciblées et feedback instantané pour affiner vos réponses
Cette nouvelle fonctionnalité annoncée par Ryan Roslansky (CEO de LinkedIn) et Hari Srinivasan (VP Produit) est réservée aux profils Premium, et disponible uniquement en langue anglaise. Pour le moment…
Ce que j’en pense ?
D’un côté, je me dis que tout le monde n’a pas un ami RH pour faire des entretiens blancs, que l’IA comble ce manque et « démocratise » la préparation.
De l’autre, je crains que le curseur de l’authenticité ne se déplace encore d’un cran. Après les profils dopés à l’IA, après les candidatures rédigées et analysées avec l’IA, les entretiens préparés avec l’IA. Avant des emplois augmentés (et bientôt remplacés ?) par l’IA ?
Xavier Degraux